Skip to main content

Qui sommes-nous ?

Publications

Afin d’assurer la qualité de notre aide et d’en connaître l’impact, nous publions régulièrement des analyses, évaluations et autres documents en lien avec nos activités. Nous vous invitons à les consulter pour en apprendre plus sur notre travail, sur celles et ceux que nous avons soutenu·e·s et sur l’aide apportée concrètement.

Rapport annuel de la Chaîne du Bonheur

En 2023, la solidarité de la population s’est manifestée à plusieurs reprises notamment pour les victimes des séismes en Syrie et en Turquie, au Maroc et en Afghanistan, ainsi que pour les victimes des conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Au total plus de 54 millions de francs de dons ont été confiés à la Chaîne du Bonheur.

Vous retrouverez de plus amples informations sur notre année 2023 dans notre rapport annuel. 
 

Voir le rapport annuel 2023

Nos rapports annuels et nos comptes annuels des dernières années

Baromètre de la solidarité 2023

Ce nouveau baromètre de la solidarité 2023 étudie comment la solidarité a évolué au sein de la population suisse après la pandémie de Covid-19, la manière dont la population conçoit la solidarité et la responsabilité, et comment la guerre en Ukraine influence cette perception. Ces aspects revêtent une importance cruciale pour la Chaîne du Bonheur, dont l’action en faveur des personnes en détresse n’est possible que grâce à l’engagement financier volontaire et à la solidarité de la population. 

Résumé du baromètre de la solidarité 2023

Baromètre de la solidarité 2021

Où se situe le curseur entre égocentrisme et volonté d’aider ? Quelles sont les différentes perceptions de la solidarité ? Quelles sont les valeurs plébiscitées et les conduites adoptées au quotidien ? L’aide de voisinage et les déterminants du don d’argent sont également au nombre des thèmes étudiés. À l’occasion de notre 75ème anniversaire, nous avons souhaité comprendre comment la solidarité est perçue par la population suisse, car elle est au cœur de notre mission depuis notre commencement. Afin de répondre à ces questions, la Chaîne du Bonheur a confié à l’institut de recherche Sotomo la réalisation d’une enquête au sein de la population. 

Résumé du baromètre de la solidarité 2021

Analyses d’impact : Aide en Suisse

Au plus fort de la pandémie de coronavirus, nous avions lancé une collecte afin de soutenir les personnes les plus affectées par ses conséquences. De nombreux projets ont ainsi pu être soutenus à travers toute la Suisse, dans une période particulièrement difficile pour tout un·e chacun·e. 

Nous avons confié à la FHNW et à la HETS-Lausanne le soin d’évaluer l’impact du soutien apporté grâce à cette collecte, en partant des perceptions des organisations soutenues. 

 

Télécharger l’analyse d’impact originale

Depuis 2015, nous finançons des projets d’organisations suisses visant à soutenir les jeunes en difficulté d’intégration socio-professionnelle : ce travail est pour nous primordial afin qu’ils et elles puissent trouver leur place dans la société et aller vers un avenir meilleur. 

En 2021, nous avons demandé à la HETS-Genève, la ZHAW-Zürich et à la SUPSI-Tessin d’évaluer neuf projets que nous soutenons en faveur des jeunes en difficultés afin de déterminer leur impact, mais aussi s’ils répondent bien aux besoins des jeunes. 

 

Télécharger le résumé de l’analyse d’impact

 

Télécharger l’analyse d’impact originale

Analyses d’impact : Aide à l'international

Le 25 avril 2015, un terrible tremblement de terre a frappé le Népal et a causé des pertes considérables jusqu’à la mi-mai : le bilan humain était très lourd, avec plus de 9 000 décès, 22 000 blessé·e·s et 600 000 habitations détruites. 

Les dons collectés ont permis de prodiguer une aide d’urgence suite à la catastrophe, mais également d’accompagner la reconstruction et de soutenir et former la population face aux risques de catastrophes naturelles. 

En février 2020, nous avons confié la réalisation d’un sondage sur notre aide à la société de conseil locale et indépendante Scott Wilson Nepal, auquel 15000 personnes ont participé. 

 

Télécharger le flyer de l’analyse d’impact

 

Télécharger l’analyse d’impact originale (en anglais)

 

En mai 2018, nous avions déjà commandité une étude relative au tremblement de terre au Népal : celle-ci a été réalisée conjointement avec les organisations partenaires qui ont mené des projets pour répondre à la catastrophe : 

 

Télécharger l’analyse d’impact originale (en anglais)

Le 12 janvier 2010, un séisme a ébranlé Haïti : les dégâts ont été dévastateurs, avec 300 000 décès, 3,2 millions d’habitant·e·s affecté·e·s et une économie qui s’est effondrée. Aujourd’hui encore, le pays tente de se remettre sur pieds. 

En 2020, nous avons mandaté une analyse d’impact indépendante afin d’évaluer les résultats de l’aide apportée, dix ans après la catastrophe. Vous y apprendrez comment les fonds ont été alloués, mais également ce qu’ils ont permis de mettre en place sur le long terme. 

 

Télécharger le résumé de l’analyse d’impact

 

Télécharger l’analyse d’impact originale

En 2017, près d’un million de Rohingya ont fui le Myanmar pour chercher la sécurité au Bangladesh, ce qui a mené à l’émergence d’un des plus grands camps de réfugié·e·s au monde. Afin de venir en aide à ces personnes, nous avons soutenu des projets dans les domaines de la santé, de la construction, de l’eau, de l’hygiène et de la création de revenu. 

Nous avons mandaté une étude menée par une experte indépendante afin d’analyser l’impact des travaux de reconstruction menés par nos organisations partenaires dans les camps de réfugié·e·s : 

Télécharger l’analyse d’impact originale (en anglais)

Le 28 septembre 2018, un tremblement de terre et un tsunami frappaient l’île indonésienne de Sulawesi (île des Célèbes en français). Leur passage a laissé des scènes de dévastation. 4340 personnes ont perdu la vie, 130’000 ont été déplacées et 109’000 vivaient encore dans des zones touchées des mois après la catastrophe. 

Mandatée conjointement par le Disaster Emergency Committee britannique et nous-même, une évaluation a été menée juste après la catastrophe afin de voir l’impact des projets menés par les deux bailleurs de fonds : 

Télécharger l’analyse d’impact originale (en anglais)

En 2004, quatorze pays d’Asie ont été dévastés par deux gigantesques tsunami. Il s’agit de la plus grande catastrophe de notre temps. La population suisse, profondément touchée, a montré une générosité extraordinaire avec des donations de 227,7 millions francs, il s’agit de la plus grande collecte que nous avons jamais menée. 

En 2014, 10 ans après la catastrophe, nous avons commandité une analyse d’impact à grande échelle. Celle-ci démontre que l’aide fournie a été en grande partie très efficace. 

 

Télécharger l’analyse d’impact originale (en anglais)