Skip to main content

Aide à l'enfance dans le monde

Les enfants ont droit à l’éducation, à la protection et à la dignité partout dans le monde. Depuis notre fondation en 1946, nous œuvrons pour le bien des plus jeunes dans la société.

Votre don contribue à leur offrir un avenir meilleur. 

Début de la campagneoct. 1946
Nature de crise Maltraitance infantile
LocalisationInternational
Dons collectés: 5'409'713

Garantir l’éducation et la protection des enfants dans le monde

Porter secours aux enfants défavorisés était déjà une priorité pour les fondateurs de la Chaîne du Bonheur.

Aujourd’hui encore, cette cause nous tient particulièrement à cœur, car les chiffres sont alarmants :

  • Dans le monde, près d’un enfant d’âge scolaire sur cinq ne fréquente pas l’école. Ce sont 244 millions d’enfants de 6 à 18 ans qui ne sont pas scolarisés.
  • On parle d’une moyenne de six attaques ou incidents de sécurité contre l’éducation chaque jour.
  • 60 millions d’enfants, soit près d’un sur dix dans le monde, sont soumis au travail des enfants.

Votre don fait la différence. Votre solidarité apporte aux enfants l’aide dont ils ont besoin.

Protection des enfants contre la maltraitance et les abus

Dans certains pays d’Asie du Sud et d’Afrique de l'Ouest, les enfants doivent faire face à des violences dans le cadre familial, à l’exploitation ou à des abus liés au travail des enfants ou aux mariages précoces.

La maltraitance sous toutes ses formes compromet l'accès à l'éducation, à la santé et au bien-être de ces enfants. En outre, elle perpétue un cycle de pauvreté et de marginalisation.

La Chaîne du Bonheur est engagée à lutter contre cette maltraitance. 

 

1. Prévention de la maltraitance :

  • Accompagnement et soutien des familles vulnérables et à risque.
  • Mise à disposition de ressources et de compétences pour créer un environnement familial sûr.
  •  Alternatives économiques pour les enfants et leurs familles afin de réduire le recours au travail des enfants et aux mariage précoces.

2. Prise en charge des enfants victimes d'abus :

  • Détection et prise en charge des cas de violence ou d’exploitation
  • Accès à des services de protection, de soins médicaux et de soutien psychologique adaptés.
  • Mise en place de lieux sûrs à même de protéger et assurer l’accueil des enfants dans des environnements sécurisants et bienveillants.
  • Renforcer l'accès à l'éducation aux enfants à risque ou astreints au travail.

3. Soutien psychosocial pour les familles dans le besoin :

  • Sensibilisation des membres clefs des communautés locales, y compris les enseignant et les parents.
  • Renforcement des compétences socio-émotionnelles des enfants

4. Plaidoyer pour changer les politiques (mariage précoce, âge limite de travail des enfants, etc.)

Promotion de l’accès à l’éducation dans des régions en crise

Dans le monde, la violence et la guerre empêchent des millions d’enfants d’accéder à l’éducation.

Sans éducation, ces enfants sont exposés à un grand risque de précarité et deviennent des cibles pour les mariages précoces ou le recrutement forcé par des groupes armés. Ils sont ainsi maintenus dans le cercle vicieux de la violence et de la pauvreté.

La scolarisation apporte aux enfants des bienfaits qui vont au-delà de l’éducation. L’école peut en effet leur apporter protection et contribuer à leur santé, leur bien-être socio-émotionnel et leur sécurité alimentaire.

 

Les projets que nous finançons cette année se concentrent sur l’Amérique latine et les pays du Sahel. Ils visent au maintien et au renforcement de systèmes éducatifs durables et équitables en se concentrant sur quatre axes principaux:
 

1. La continuité et la qualité de l’apprentissage malgré les obstacles, par exemple en soutenant la formation des enseignant·e·s et en assurant des infrastructures de bonne qualité pour le maintien de l’accès aux écoles même en cas de crise.
 

2. La protection et la sécurité des écolier·ère·s et des enseignant·e·s.
 

3. Le bien-être des enfants et des enseignant·e·s, en renforçant leurs compétences socio-émotionnelles et en promouvant la bonne santé. Des enfants qui ont faim, sont épuisés par le travail ou traumatisés par la violence ne pourront pas profiter de l’enseignement.
 

4. Finalement, la promotion de la paix et de la cohésion sociale, qui inclut la lutte contre les obstacles sociaux à l’éducation tels que le mariage précoce et le travail des enfants.

« L’aide à l’enfance est une tradition à la Chaîne du Bonheur. Depuis nos origines, nous nous engageons pour garantir l’éducation, la protection et la dignité des enfants défavorisés. Nous en sommes très fier·ère·s. »

Aurore Geiser

Responsable de Programmes Humanitaires

Ce que nous avons déjà réalisé grâce aux dons

Pour assurer un avenir meilleur aux enfants dans le monde, nous avons financé quelque 500 projets d’aide à l’enfance dans plus de 50 pays au cours des 30 dernières années.

Le soutien de la Chaîne du Bonheur durant le COVID-19

De nombreux enfants ont manqué près de deux années de scolarité durant la pandémie de COVID-19. Pour faire face à cet enjeu, nous avons soutenu 20 projets de nos ONG partenaires suisses. Ils se sont notamment concentrés sur l’accès à l’éducation, la lutte contre le travail des enfants et la protection contre la violence domestique dans les régions d’Amérique latine, d’Asie du Sud et d’Afrique de l’Ouest.
 

Organisations partenaires financées depuis 2020

Enfants du Monde, Fondation Hirondelle, Fondation Terre des hommes Lausanne, Helvetas, Iamaneh, Medair, Médecins du Monde Suisse , Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Save the Children Suisse, SolidarMed, Solidar Suisse, Swissaid, Terre des Hommes Suisse, Vivamos Mejor.

Aide à l'enfance dans le monde

Dernières actualités

Découvrez les dernières actualités relative à la campagne. Suivez nos actions, nos projets et les impacts concrets de votre soutien à travers le monde.

Toute l'actualité
Actualité

Notre année 2024 : plus de 63 millions de francs engagés dans des projets humanitaires

05.02.2025

Les crises humanitaires au Soudan et au Proche-Orient, les intempéries en Suisse ainsi que la guerre en Ukraine ont été au cœur des actions menées par la Chaîne du Bonheur au cours de l'année écoulée. Au total, la Fondation a reçu plus de 34,4 millions de francs de dons en réponse à ses appels.

Actualité

L’opération Cœur à Cœur récolte 4,3 millions de francs pour l’éducation

22.12.2023

L'opération caritative organisée cette semaine par la RTS, la Chaîne du Bonheur et la plupart des radios régionales a sillonné sept cantons romands à la rencontre du public, recevant une centaine de personnalités au micro. Les dons récoltés seront destinés aux enfants et aux jeunes n’ayant pas accès à l’éducation.

Autres crises

  • Guerre en Ukraine
    Collecte en cours

    Guerre en Ukraine

    Guerre
    Ukraine, Moldavie, Roumanie, Pologne, Suisse
    CHF 138'109'979
  • Crise humanitaire Soudan
    Collecte en cours

    Crise humanitaire Soudan

    Guerre
    Soudan, Soudan du Sud, Tchad
    CHF 3'129'183
  • Crise humanitaire au Proche-Orient
    Collecte en cours

    Crise humanitaire au Proche-Orient

    Guerre
    Gaza, Liban
    CHF 8'424'696