Fonds d’urgence

Le fonds d’urgence nous permet de réagir rapidement suite à une catastrophe, un conflit ou une crise en soutenant les projets de nos organisations partenaires déjà présentes sur le terrain. Lorsque la situation l’exige, une aide d’urgence peut ainsi être déployée dans les meilleurs délais et sans longueurs administratives.

Faire un don

Grâce à ce fonds, nous pouvons financer rapidement des projets là où les besoins sont les plus urgents même si nous ne lançons pas de collecte à plus large échelle. Ainsi, nous ne perdons pas de temps et pouvons agir efficacement pour soutenir les personnes affectées par diverses catastrophes ou crises humanitaires. Ce fonds est capital pour une réponse humanitaire immédiate.

2021 : Intensification du conflit dans la bande de Gaza

En mai 2021, l’armée israélienne et le mouvement palestinien du Hamas se sont livré une lutte sans merci. Des bombes ont ravagé les habitations, hôpitaux et autres institutions civiles : la population civile était gravement affectée et nous avons alors pu soutenir nos organisations partenaires présentes sur place pour déployer une aide d’urgence. Elles ont par exemple pu agir en distribuant des biens de première nécessité, en soutenant des établissements médicaux et en garantissant un accès à l’eau potable.

2020 : Ouragans Eta et Iota en Amérique centrale

Fin 2020, l’Amérique centrale est frappée par deux ouragans dévastateurs. Grâce au fonds d’urgence, nous avons pu financer des projets de reconstruction des maisons et des structures de santé ainsi qu‘une distribution d’aides financières et de semences aux communautés fragilisées au Honduras, Nicaragua et Guatemala. L’aide a pu être mise en place rapidement pour répondre aux besoins urgents de celles et ceux qui avaient été affecté-e-s par cette terrible catastrophe naturelle.

2016 : Crise alimentaire en Afrique

Le phénomène naturel récurrent El Niño engendre en 2016 une terrible sécheresse qui s’accompagne d’une crise alimentaire sans pareille. 50 millions de personnes dépendaient alors de l’aide internationale pour survivre. Nous avons libéré 1 million de francs du fonds d’urgence pour financer immédiatement les projets de nos organisations partenaires, puis lancé une collecte pour pérenniser une aide sur le plus long terme.

« L’aide humanitaire d’urgence est au cœur de notre travail quotidien. Pouvoir agir immédiatement en ayant d’office des fonds disponibles est d’une importance capitale pour que les personnes affectées par des catastrophes naturelles, conflits ou autres crises reçoivent un soutien rapidement. »
Ernst Lüber, Directeur des Programmes de la Chaîne du Bonheur
Il est possible de nous confier vos dons pour ce fonds nécessaire et primordial toute l’année : ainsi, lorsqu’une situation d’urgence pour laquelle nous n’allons pas forcément lancer une collecte survient, nous pouvons tout de même intervenir et soutenir celles et ceux qui en ont besoin, partout dans le monde et quelle que soit la situation. Merci infiniment pour votre don.

Faire un don

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.