Comment fonctionnons-nous?

Comment transformons-nous votre don en aide? Découvrez ici notre mode de fonctionnement.

des bénévoles recueillent des dons par téléphone au cours d’une journée nationale de solidarité.

Nous mobilisons

Conjointement avec la SSR, nous lançons des appels aux dons au lendemain de grandes catastrophes et organisons des journées de collecte au niveau national.

aide d’urgence après le séisme au Népal.

Nous concrétisons

Les fonds recueillis nous servent à financer des projets d’aide d’urgence et de reconstruction menés par nos 25 organisations partenaires.

évaluation en Indonésie, dix ans après le tsunami.

Nous contrôlons

Pour garantir l’efficacité de l’aide permise par votre don, nous soumettons les projets à un contrôle continu.

Nous mobilisons

Dès qu’un désastre majeur se produit en un point du globe, nous lançons un appel à la solidarité avec les victimes. Les conditions suivantes doivent être remplies:

  • L’ampleur des dégâts et le nombre de victimes sont considérables
  • Le pays touché sollicite l’aide internationale
  • La population suisse est informée de la situation par les médias
  • Au moins trois de nos partenaires humanitaires sont déjà actifs sur place

dès qu’un désastre majeur se produit en un point du globe, la Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons en faveur des victimes.

 

Simonetta Sommaruga recueille des dons par téléphone au cours d’une journée nationale de solidarité.

Journées nationales de solidarité

Dans les jours qui suivent une grande catastrophe, nous lançons un appel aux dons et organisons une journée nationale de solidarité aux côtés de la SSR.

Lors de ces journées nationales de collecte, nous pouvons également compter sur le soutien de nos partenaires, parmi lesquels Swisscom, des radios privées et d’autres médias, ainsi que sur nos nombreux bénévoles qui recueillent les dons par téléphone.

Chaque opération suscite un vaste élan de solidarité à travers le pays, qui se traduit par des dons extrêmement généreux.

Comment fonctionnons-nous?

Nous concrétisons

Nos organisations partenaires nous présentent leurs projets à l’issue des journées de collecte. Nous examinons ces demandes avec la plus grande rigueur pour que votre don finance les projets d’aide les plus pertinents.

Dans un premier temps, notre département Projets vérifie si les propositions sont conformes à nos directives. Dans un second temps, les demandes sont transmises à notre Commission de projets internationale, qui réalise un examen approfondi et décide de l’attribution du financement.

Lorsqu’une demande est approuvée, nous prenons en charge jusqu’à 80% des coûts de projet totaux, tandis que les organisations partenaires peuvent déduire au maximum 10% de frais administratifs.

aide d’urgence après un ouragan en Haïti.

aide d’urgence pendant la catastrophe climatique en Ethiopie.

Aide d’urgence et reconstruction

L’aide d’urgence absorbe quelque 15% des dons. La majeure partie de l’argent récolté, 70% environ, alimente des projets de reconstruction efficaces et durables, et des activités qui permettent aux habitants de se relever de la catastrophe et de retrouver au plus vite leur autonomie.

Les 15% restants nous servent à consolider les résultats obtenus, à clôturer les projets et à les transmettre à la population locale. A la suite d’événements majeurs notamment, l’utilisation des dons peut s’étendre sur plusieurs années.

reconstruction après le séisme au Népal.

Un financement sur plusieurs années

Dans le contexte de désastres majeurs et de collectes importantes, il est logique, surtout pour la reconstruction, de privilégier des projets étendus sur plusieurs années. Le financement se trouve ainsi échelonné. Nous mettons à profit cette période pour investir l’argent non engagé dans des placements très peu risqués et ainsi générer des revenus.

Les intérêts dégagés nous permettent de couvrir nos frais de fonctionnement tels que les salaires et les loyers. Quand ces revenus sont insuffisants, nous puisons dans nos réserves ou, en cas d’extrême nécessité, prélevons 5% au maximum sur les dons récoltés lors des principales collectes.

Plus d’informations sur le financement

Playlist de vidéos: de votre don au projet d’aide

Nous contrôlons

Pour garantir que votre don est employé de manière efficace, nous travaillons avec 25 organisations d’entraide suisses

Nous avons toutes les raisons de nous fier à leur savoir-faire, mais cela ne nous délie pas de notre responsabilité pour autant. C’est pourquoi nous contrôlons nous-mêmes les projets à intervalles réguliers jusqu’à leur terme.

Nos partenaires nous rendent compte des progrès réalisés et des éventuelles difficultés rencontrées. Nous inspectons en outre les activités sur place, dans le cadre de visites et d’évaluations.

Plus d’informations sur les contrôles