Aide à l’enfance
Les enfants ont droit à l’éducation, à la protection et à la dignité partout dans le monde. Votre don contribue à leur offrir un avenir meilleur.
Faire un don© Enfants du Monde / Lauren Pasche
Porter secours aux enfants défavorisés était déjà une priorité pour les fondateurs de la Chaîne du Bonheur. Aujourd’hui encore, cette cause nous tient particulièrement à cœur, car les chiffres sont alarmants:
(sources: UNICEF, UNESCO)
Votre don fait la différence. Votre solidarité apporte aux enfants l’aide dont ils ont besoin.
Dans le monde la violence et la guerre empêchent des millions d’enfants d’accéder à l’éducation. Sans éducation, ces enfants sont exposés à un grand risque de précarité et deviennent des cibles pour les mariages précoces ou le recrutement forcé par des groupes armés. Ils sont ainsi maintenus dans le cercle vicieux de la violence et de la pauvreté.
La scolarisation apporte aux enfants des bienfaits qui vont au-delà de l’éducation. L’école peut en effet leur apporter protection et contribuer à leur santé, leur bien-être socio-émotionnel et leur sécurité alimentaire.
Les projets que nous finançons en 2024, se concentrent sur l’Amérique latine et les pays du Sahel. Ils visent au maintien et au renforcement de systèmes éducatifs durables et équitables en se concentrant sur quatre axes principaux :
1. La continuité et la qualité de l’apprentissage malgré les obstacles, par exemple en soutenant formant des enseignant·e·s et en assurant des infrastructures de bonne qualité pour le maintien de l’accès aux écoles même en cas de crise.
2. La protection et la sécurité des écoliers et des enseignants.
3. Le bien-être des enfants et des enseignants, en renforçant leurs compétences socio-émotionnelles et en promouvant la bonne santé. Des enfants qui ont faim, sont épuisés par le travail ou traumatisés par la violence ne pourront pas profiter de l’enseignement.
4. Finalement, la promotion de la paix et de la cohésion sociale, qui inclut la lutte contre les obstacles sociaux à l’éducation tels que le mariage précoce et le travail des enfants.
Le travail des enfants prive les enfants de leur enfance. Il empêche le développement de leur potentiel, porte atteinte à leur dignité et impact négativement leur intégrité physique et mentale. Ce faisant, cette pratique perpétue le cycle de la pauvreté.
La lutte contre le travail des enfants représente un impératif éthique et moral, visant à instaurer un environnement sûr et éducatif pour chaque enfant, contribuant ainsi à la construction d’une société plus équitable et prospère.
Les projets que nous finançons depuis 2023 contre le travail des enfants, ciblent principalement l’Asie du Sud et l’Afrique de l’Ouest, des régions particulièrement touchées par ce fléau. Les activités soutenues visent à trouver des alternatives viables en se concentrant notamment sur cinq axes :
1. Promouvoir le retour ou le maintien à l’école et renforcer les filières de formations professionnelles.
2. Améliorer l’accès aux services de protection sociale.
3. Éliminer les pires formes de travail des enfants.
4. Fournir un soutien matériel aux enfants et à leurs familles.
5. Renforcer les mécanismes de prévention et conscientiser aux conséquences néfastes du travail des enfants.
«L’aide à l’enfance est une tradition à la Chaîne du Bonheur. Depuis nos origines, nous nous engageons pour garantir l’éducation, la protection et la dignité des enfants dans le monde. Nous en sommes très fier·ère·s.»Aurore Geiser, Responsable de Programmes humanitaires, Chaîne du Bonheur
Pour assurer un avenir meilleur aux enfants dans le monde, nous avons financé quelque 500 projets d’aide à l’enfance dans plus de 50 pays au cours des 30 dernières années.
De nombreux enfants ont manqué près de deux années de scolarité durant la pandémie de CO-VID-19. Pour faire face à cet enjeu, nous avons soutenu 20 projets de nos ONG partenaires. Ils se sont notamment concentrés sur l’accès à l’éducation, la lutte contre le travail des enfants et la protection contre la violence domestique dans les régions d’Amérique latine, d’Asie du Sud et d’Afrique de l’Ouest.
Enfants du Monde, Fondation Hirondelle, Fondation Terre des Hommes Lausanne, Helvetas, Iamaneh, Medair, Médecins du Monde Suisse, Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Save the Children Suisse, SolidarMed, Solidar Suisse, Swissaid, Terre des Hommes Suisse et Vivamos Mejor.