«Y’a du bonheur pour tout le monde!» C’est avec une chanson («La Gavotte»), la volonté d’alléger les souffrances causées par la guerre et une bonne dose de détermination que commence à Lausanne en 1946 l’aventure de la Chaîne du Bonheur.
Deux hommes sont à l’origine de ce concept à succès: l’animateur de radio Roger Nordmann et le chansonnier Jack Rollan. Ils transmettent leur premier appel sur Radio Sottens (aujourd’hui la RTS) le 26 septembre 1946, pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre.
L’émission proprement dite est lancée peu après. Elle est baptisée «la Chaîne du Bonheur», sur le modèle des chaînes de lettres, car l’auditeur qui relève le défi proposé à l’antenne a le droit de choisir le suivant.
A l’époque, les collectes portent sur des dons en nature, et le studio est rapidement submergé de colis et de biens de première nécessité.
Tout a commencé à Lausanne en 1946 avec deux hommes de Radio Sottens, devenue la Radio Télévision Suisse RTS. Aujourd’hui, nous sommes en Suisse le principal bailleur de fonds privé pour l’aide humanitaire. Depuis 1983 nous sommes une fondation indépendante et nous représentons le «bras humanitaire» de la SSR.
Aujourd’hui, les versements en espèces sont désormais la norme. Ils nous servent à financer des projets d’aide menés par nos 25 partenaires humanitaires.
Il s’agit pour la plupart de programmes de reconstruction à la suite de séismes, d’ouragans et d’autres catastrophes naturelles. Nous procédons aussi régulièrement à des collectes au profit de victimes de la guerre et de conflits, et nous nous engageons en faveur des enfants.
En Suisse, nous soutenons les personnes en détresse, notamment les jeunes de 15 à 25 ans en situation de rupture. Nous apportons également une aide aux personnes sérieusement affectées par des événements météorologiques exceptionnels .
L’esprit de solidarité envers les victimes de désastres en Suisse et dans le monde qui guidait nos fondateurs est aujourd’hui encore au cœur de notre action.
Au cours des presque 80 dernières années et avec notre partenaire, la SSR, nous avons collecté plus de 250 fois des fonds pour les victimes de catastrophes naturelles et de conflits par le biais de la radio, de la télévision et des médias en ligne. Et à chaque fois, les jours de collecte nationale notamment, notre invitation a généré un formidable élan de solidarité dans toute la Suisse.
La Suisse solidaire que nous incarnons n’existerait pas sans le généreux soutien de la population et sans une coopération étroite avec la SSR, Swisscom, les radios privées, les médias, sans oublier nos partenaires opérationnels, les organismes d’entraide.
49,9 Millions de francs récoltés
42,2 Millions de francs récoltés