Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2025, un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan, provoquant de lourdes pertes humaines et matérielles. Selon les premières estimations, au moins 800 personnes ont perdu la vie et plus de 2’700 ont été blessées. Le séisme, dont l’épicentre se situait près de la ville de Jalalabad, a fortement touché les provinces de Kunar et Nangarhar, déjà difficiles d’accès en raison de leur relief montagneux, et d’inondations et glissements de terrain ces dernières semaines. Des villages entiers ont été détruits, de nombreuses familles se trouvent sans abri et les hôpitaux locaux sont débordés.
Face à cette situation, la Chaîne du Bonheur active son fonds d’urgence afin d’apporter un soutien immédiat aux populations touchées. Grâce à ce mécanisme, nous pouvons réagir rapidement et financer les premières actions humanitaires de nos organisations partenaires présentes sur le terrain.
Les besoins les plus urgents
La population a besoin de toute urgence de soins médicaux, d’abris, d’eau potable, de nourriture et de biens de première nécessité.
Plusieurs ONG soutenues par la Chaîne du Bonheur sont déjà actives dans la région, notamment Terre des hommes, Medair, Médecins Sans Frontières (MSF),Save the Children et Women’s Hope International. Elles fournissent des soins médicaux d’urgence et distribuent des vivres aux familles affectées.
Appel à la solidarité
Le fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur est essentiel : il permet d’intervenir rapidement lors de crises graves, même lorsqu’une campagne nationale de solidarité n’a pas encore pu être lancée ou n’est pas envisageable. Grâce à lui, nous pouvons financer immédiatement les toutes premières interventions humanitaires et répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées.
Vous pouvez soutenir notre action en faisant un don dès maintenant.
La situation en Afghanistan évolue d’heure en heure. La Chaîne du Bonheur suit attentivement le développement de la catastrophe et se tient prête à réévaluer son engagement et à renforcer son soutien si la situation l’exige.
Autres points de situation
Toute l'actualité
Un an après les séismes en Turquie et en Syrie : les défis humanitaires persistent
06.02.2024Il y a un an, le 6 février 2023, de violents séismes ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, tuant plus de 50 000 personnes et causant des dégâts colossaux dans ces deux pays. Cette catastrophe, la pire de la région en un siècle, a exacerbé la précarité des communautés syriennes déjà éprouvées par 12 ans de conflit.

Bilan 2023 : La Chaîne du Bonheur reçoit plus de 54 millions de francs pour aider les personnes vulnérables
05.02.2024En 2023, dans un contexte marqué par la multiplication des crises, la Chaîne du Bonheur a maintenu son engagement indéfectible envers les personnes victimes de crises humanitaires. Elle a engagé près de 70 millions de francs pour soutenir les victimes des crises humanitaires dans le monde et les personnes vulnérables en Suisse. Il s’agit du montant annuel le plus important de son histoire depuis 2005, à la suite du tsunami en Asie du Sud-Est. La solidarité de la population en Suisse a permis à la Chaîne du Bonheur de collecter plus de 54 millions de francs de dons durant l’année.