03.08.2023

Violents orages dans les montagnes neuchâteloises

La tempête qui a frappé la région de La Chaux-de-Fonds le 24 juillet 2023 a causé des dégâts considérables, elle a fait une victime et une quarantaine de blessés. Un élan de solidarité s’est mis en place rapidement et plusieurs initiatives citoyennes ont vu le jour pour venir en aide aux sinistré·e·s.

Dès les heures qui ont suivi cette catastrophe, la Chaîne du Bonheur s’est mobilisée pour évaluer les besoins. Cependant, lors de catastrophes naturelles en Suisse, l’aide de la Fondation est complémentaire à celle des collectivités publiques et des assurances. Elle intervient pour des catastrophes d’ampleur significative, lorsque des lacunes dans le système existent et qu’elle peut assurer une utilisation responsable et pertinente des dons collectés.

Dans le cas présent, malgré l’ampleur des dégâts, il apparaît d’après les premières analyses que la majorité des coûts seront couverts par les assurances ou d’autres fonds (tels que des fonds publics ou fonds suisse – une fondation d’aide lors de dégâts naturels).

La Fondation continue de suivre l’évolution de la situation et reste en contact avec les autorités afin d’évaluer comment soutenir au mieux les habitant·e·s affecté·e·s par cet événement dramatique.

Des informations générales concernant les intempéries dans les montagnes neuchâteloises peuvent être trouvées sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Depuis sa création en 1946, la Chaîne du Bonheur soutient les personnes vulnérables en Suisse. Elle intervient notamment pour aider les personnes vivant dans la précarité, pour protéger les enfants, favoriser l’intégration socio-professionnelle des jeunes, ainsi que pour contribuer à la réinsertion des sans-abris et des personnes exclues.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.