Les organes de notre Fondation

Qualité et transparence sont les deux valeurs qui président à notre fonctionnement. Les organes de notre Fondation garantissent qu’elles sont rigoureusement respectées.

Qualité et transparence

En faisant un don à la Chaîne du Bonheur, vous nous faites confiance pour gérer votre argent avec discernement.

Afin d’honorer cette confiance, nous disposons de plusieurs organes statutaires. Chacun dans son domaine veille à ce que votre don soit utilisé aussi efficacement que possible en faveur des personnes en détresse.

 

L’organigramme de la Chaîne du Bonheur.

Le Conseil de Fondation et son Comité

Le Conseil de Fondation est l’organe suprême de notre organisation. Il s’assure que nous travaillons de manière responsable.

Il définit notre stratégie et veille à ce que notre organisation poursuive son développement pour qu’à l’avenir également, nous fassions le meilleur usage des dons qui nous sont confiés.

Le Conseil de Fondation se compose de 14 membres au maximum, la moitié représentant la SRG SSR dont nous sommes issus, et l’autre moitié nos organisations d’entraide partenaires et/ou les milieux humanitaires.

Le Comité du Conseil de Fondation, composé de cinq représentant·e·s, surveille et contrôle la gestion exercée par notre direction et soutient celle-ci dans ses activités.
Notre directeur, la responsable des finances et le président de la Commission de projets siègent avec voix consultative au Conseil de Fondation et au Comité.

 

Membres du Conseil de Fondation :
  • Pascal Crittin, président, RTS
  • François Besençon, vice-président

 

  • Grégoire Castella, représentant indépendant
  • Hugo Fasel, Caritas Suisse
  • Felix Gnehm, Solidar Suisse
  • Joëlle Hars, SRG SSR
  • Melchior Lengsfeld, Helvetas
  • Markus Mader, Croix-Rouge suisse
  • Sabine Maier, Vivamos Mejor
  • Alexandra Post Quillet
  • Robert Ruckstuhl, SRF
  • Silvia Schaller
  • Stefania Verzasconi, RSI
  • vacant SRG SSR
Observateur :
  • Manuel Etter, DDC
Voix consultatives :
  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur
  • Koenraad Van Brabant, président des commissions de projets de la Chaîne du Bonheur
Invitée permanente :
  • Catherine Baud-Lavigne, directrice adjointe de la Chaîne du Bonheur
Membres du Comité du Conseil de Fondation :
  • Pascal Crittin, président, RTS
  • François Besençon, vice-président, SRG SSR
  • Grégoire Castella, représentant indépendant
  • Felix Gnehm, Solidar Suisse
  • Melchior Lengsfeld, Helvetas
Voix consultatives :
  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur
  • Joëlle Hars, présidente de la Commission de Gestion Financière de la Chaîne du Bonheur
  • Koenraad Van Brabant, président des Commissions de Projets de la Chaîne du Bonheur
Invitée permanente :
  • Catherine Baud-Lavigne, directrice adjointe de la Chaîne du Bonheur
«Je me réjouis de prendre la présidence de la Chaîne du Bonheur, qui a été créée en 1946 par deux animateurs de la Radio Suisse Romande. Je suis très attaché à cette institution, qui ne pourrait pas exister sans la Radio-TV de service public et la redevance.»
Pascal Crittin, Président de la Chaîne du Bonheur

séance de la Commission de projets Aide internationale, l’un des organes de la fondation de la Chaîne du Bonheur.

Commission de projets Aide internationale

La Commission de projets Aide internationale s’assure que votre don est employé pour financer les projets les plus utiles aux personnes en détresse.

Elle est composée d’experts indépendants de l’aide humanitaire ainsi que de représentants de nos nos organisations d’entraide partenaires et de notre direction. Ces spécialistes couvrent l’ensemble des domaines techniques pertinents (santé, construction, eau et hygiène, protection de l’enfance et économie) pour permettre un examen éclairé de tous les aspects des projets.

La Commission de projets Aide internationale est présidée par une personne au statut indépendant et se réunit plusieurs fois par an, avec une composition changeante, afin que les projets évalués puissent être analysés par les expert·e·s compétent·e·s. Les projets sont préalablement analysés, puis discutés au sein de la Commission de projets. Les décisions de financement sont prises dans la foulée par la Commission décisionnelle rattachée à la Commission de projets.

 

Président :
  • Koenraad van Brabant
Expert·e·s :
  • Gabriela Friedl, experte WASH
  • Pablo Lo Moro, expert Livelihood
  • Mirela Shuteriqi, experte Child
  • Ivan Vuarambon, expert construction
Représentant·e·s des ONG :
  • Alex Brans, Save the Children
  • Barbara Dietrich, Helvetas Intercoopération
  • Christian Gemperli, Solidar Suisse
  • Nathalie Praz, EPER
  • Judith Schuler, Caritas
  • Johan Ten Hoeve, Medair
  • Constance Theisen, Médecins du Monde
  • Nadine Trudel, CBM
  • Beatrice Weber, Croix-Rouge suisse
Observateur indépendant :
  • Sebastian Eugster, observateur / DDC

Représentants de la Chaîne du Bonheur :

  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur
  • Ernst Lüber, responsable du Département des programmes  de la Chaîne du Bonheur
  • Koenraad van Brabant, président
  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur
  • Représentant·e des ONG partenaires ( à tour de rôle)
Voix consultative :
  • Ernst Lüber, responsable du Département des programmes de la Chaîne du Bonheur

Commission de projets Aide en Suisse

Soutenir les personnes en difficulté en Suisse fait partie intégrante de notre histoire. Depuis 2016, nous finançons également des projets d’institutions sociales privées en Suisse, afin de pouvoir aider un nombre encore plus important de personnes. Auparavant, et jusqu’en 2017, nous étions actifs·ves dans le domaine de l’aide sociale individuelle. En parallèle, nous fournissons également du soutien aux personnes en Suisse qui se retrouvent dans de grandes difficultés financières suites à des intempéries et catastrophes naturelles. Cette aide est mise en œuvre par nos deux organisations partenaires mandatées, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse.

Comme pour notre aide à l’étranger, nous attachons également une grande importance en Suisse à financer des projets efficaces et efficients, afin que les dons soient utilisés au mieux, et permettent de venir en aide aux personnes en ayant le plus besoin.  C’est la raison pour laquelle nous travaillons également pour l’aide en Suisse avec des commissions de projets ou des groupes d’expert·e·s, où ces dernier·es contribuent à veiller à une utilisation appropriée des dons.

Aide en cas de catastrophes naturelles

La Commission de projets Aide en Suisse intervient lorsque des intempéries ou des catastrophes naturelles frappent le pays.

Elle veille à ce que les dons soient utilisés pour venir en aide aux personnes, organisations, petites entreprises et communes à faible capacité financière dont les besoins sont les plus urgents.

La Croix-Rouge suisse (pour la Suisse romande, y compris le Valais et Berne) et Caritas Suisse (région Suisse centrale et orientale, Tessin) examinent les demandes de soutien et nous adressent des recommandations sur les demandes financières. La décision finale revient à la Commission de projets Aide en Suisse.

 

La Commission se compose de trois experts en assurances, en droit, en collectivités de droit public et en gestion des catastrophes, d’un représentant de la Croix-Rouge suisse et d’un représentant de Caritas Suisse (les organisations mandatées), la responsable des programmes en Suisse, du responsable du département des programmes et du directeur de la Chaîne du Bonheur et du président de la Commission.

Les Commissions de projets Suisse et Aide internationale sont présidées par la même personne indépendante.

 

  • Koenraad van Brabant, président
  • Silvano Allenbach, Caritas Suisse
  • Wim Nellestein, Croix-Rouge suisse
  • Hanspeter Bieri, expert en assurances et questions juridiques
  • Alexander Glatthard, expert en collectivités de droit public et finances
  • Eric Bardou, expert en environnement et gestion des catastrophes
  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur
  • Ernst Lüber, responsable du département des programmes de la Chaîne du Bonheur
  • Fabienne Vermeulen, Responsable des Programmes en Suisse

Projets sociaux

La Chaîne du Bonheur est active dans le domaine de l’action sociale en Suisse dans le cadre de différents fonds et domaines. La direction de la Chaîne du Bonheur est assistée par des groupes d’expert·e·s indépendant·e·s spécifiques à chaque fonds. Ces groupes d’expert·e·s participent à la délimitation du champ d’action, évaluent les demandes de contribution qui leur sont soumises et émettent des recommandations quant aux contributions, et apportent au besoin un soutien pour l’organisation d’événements de rencontre entre organisations soutenues, partage d’expérience, etc.

  • Beata Godenzi, experte généraliste de l’aide sociale en Suisse et gestion de projet
  • Laurent Wicht, Professeur HES Genève
  • Patricia Ganter, déléguée à l’intégration du canton des Grisons
  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur
  • Ernst Lüber, responsable du département des programmes de la Chaîne du Bonheur
  • Fabienne Vermeulen, Responsable des Programmes en Suisse
  • Beata Godenzi, experte généraliste de l’aide sociale en Suisse et gestion de projet
  • Laurence Boldini (Membre du collège décisionnel de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte du Jura bernois)
  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur
  • Ernst Lüber, responsable du département des programmes de la Chaîne du Bonheur
  • Fabienne Vermeulen, Responsable des Programmes en Suisse
  • Beata Godenzi, experte généraliste de l’aide sociale en Suisse et gestion de projet
  • Matthias Drilling, Professeur FHNW, Hochschule für Soziale Arbeit
  • Jean-Pierre Tabin, Professeur HETS Lausanne
  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur
  • Ernst Lüber, responsable du département des programmes de la Chaîne du Bonheur
  • Fabienne Vermeulen, Responsable des Programmes en Suisse
  • Matthias Drilling, Professeur FHNW, Hochschule für Soziale Arbeit
  • Jean-Pierre Tabin, Professeur HETS Lausanne
  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur
  • Ernst Lüber, responsable du département des programmes de la Chaîne du Bonheur
  • Fabienne Vermeulen, Responsable des Programmes en Suisse

Commission de Gestion Financière

Nous ne dépensons pas toujours immédiatement les dons récoltés. Dans le contexte de désastres majeurs et de collectes importantes, il est logique, surtout pour la reconstruction, de privilégier des projets qui s’étendent sur plusieurs années. Nous mettons à profit cette période pour investir l’argent non engagé dans des placements très peu risqués.

La Commission de Gestion Financière est responsable de la stratégie de placement et de la stratégie financière, ainsi que de l’ensemble de nos investissements. Elle préside également à la mise en œuvre des directives applicables à nos affaires financières. Les investissements doivent suivre une ligne très conservatrice et prudente. Une Charte d’investissement responsable établit les principes éthiques que nous devons respecter en matière de placements, en cohérence avec nos valeurs.

 

A l’avenir, notre stratégie ne sera pas faite uniquement d’exceptions, mais découlera de principes clairs, durables et socialement responsables.

Le président de la Commission de Gestion Financière et les trois experts qui en sont membres sont nommés par le Conseil de Fondation. Notre directeur et la responsable Finances participent de plein droit aux réunions de la Commission.

  • Joëlle Hars, présidente
  • Sophie Cathala
  • Othmar Ulrich
  • Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur (invité permanent)
  • Catherine Baud-Lavigne, directrice adjointe de la Chaîne du Bonheur et responsable Finances et Administration (invitée permanente)
  • Pascal Crittin, président de la Chaîne du Bonheur (invité permanent)
  • Pascal Frei (PPCmetrics, invité permanent)