Nos partenaires et sponsors

Appuyés par nos partenaires de longue date, nous fournissons un travail de meilleure qualité et apportons une aide toujours plus efficace.

Plus forts avec nos sponsors

Dès qu’un désastre majeur se produit quelque part dans le monde, la population suisse se mobilise et nous fait des dons, par exemple lors de nos journées nationales de solidarité.

Nous utilisons l’argent collecté pour venir en aide aux personnes en détresse en Suisse et à l’étranger. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires opérationnels afin d’assurer une utilisation efficace et durable des dons.

Rien ne serait toutefois possible sans le formidable soutien de nos nombreux partenaires et sponsors. Ces collaborations existent pour certaines depuis des dizaines d’années, voire depuis nos débuts. Les principales sont présentées ci-dessous.

 Swisscom, partenaire de la Chaîne du Bonheur

Swisscom est un partenaire de la première heure. Avec le soutien de l’entreprise, les PTT de l’époque, la Chaîne du Bonheur a été en mesure d’organiser en 1951 la première collecte adossée à une centrale téléphonique, au profit des victimes des crues dans la plaine du Pô. Ce fut le début d’un partenariat qui perdure encore aujourd’hui.

Dans le cadre des actions de collecte, Swisscom met à disposition des lignes téléphoniques et le numéro d’appel gratuit 0800 87 07 07 pour que nos bénévoles puissent recueillir les promesses de dons.

À travers cette aide, Swisscom apporte une contribution non négligeable à nos frais de fonctionnement. En outre, elle encourage régulièrement la générosité de ses collaborateurs et double les montants recueillis (dons jumelés).

Une image vaut mille mots.

Afin que nous puissions communiquer sur l’ampleur des dégâts et l’urgence des besoins dès les heures qui suivent une catastrophe, Keystone nous autorise à utiliser gratuitement les images des régions sinistrées.

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près l’actualité du moment.

Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

« Pour moi, la Chaîne du Bonheur, c'est l'amour du prochain traduit en actes. »
Michael In Albon, Corporate Responsibility, Swisscom

Emergency Appeals Alliance

L’union fait la force, comme le montrent les appels aux dons collectifs et les partenariats noués avec les médias et le secteur privé pour collecter de l’argent lors des catastrophes humanitaires.

Animés par cette conviction, nous nous sommes regroupés en 2008 avec des organismes aux structures et au fonctionnement analogues pour fonder la coalition « Emergency Appeals Alliance » (EAA).

L’objectif d’EAA est de partager les expériences concernant la gestion d’appels nationaux et collectifs et d’avoir plus de poids dans les négociations avec les médias internationaux.

Plus d’informations

Durant les journées nationales de solidarité, nous bénéficions également de la mobilisation d’un groupement de radios privées de Suisse romande.

Réunis au sein de l’association « Radios Régionales Romandes » (RRR), 9 émetteurs privés relaient nos appels aux dons en faveur des victimes de désastres. Nous touchons de ce fait un nombre d’auditeurs encore plus grand.

Les radios régionales en question sont : Radio ChablaisLFMOne FMRadioFrRJBRTNRFJRhône FM et Radio Lac.

« Les radios de toute la Suisse romande ont appris à collaborer pour les causes humaines. Que ce soit pour la Chaîne du Bonheur, pour Cœur à Cœur ou pour d’autres opérations radiophoniques, les radios mettent ensemble leurs compétences et leurs réseaux. »
Philippe Zahno, Président des Radios Régionales Romandes

La société BonusCard SA, l’émetteur de la VISA Bonus Card, de la VISA LibertyCard et de la SIMPLY Visa Card, soutient depuis 2016 les collectes de dons de la Chaîne du Bonheur. BonusCard.ch SA propose à ses clients d’échanger leurs points bonus collectés contre des dons, puis verse le montant du don directement à la Chaîne du Bonheur.

La Poste soutient la Chaîne du Bonheur depuis de nombreuses années. Les personnes souhaitant faire un don peuvent se rendre tout au long de l’année dans le guichet de poste le plus proche.

Dans le cadre du programme interne de Corporate Volunteering, les équipes du Service Client de Credit Suisse participent aux journées de collecte de la Chaîne du Bonheur et soutiennent ainsi le travail des bénévoles dans les centrales téléphoniques. Le bénévolat est une composante majeure de l’engagement pour des projets d’utilité publique de Credit Suisse.

Migros vient en aide aux personnes en détresse en Suisse en invitant ses clients à faire don de leurs points Cumulus et autres avantages. La Chaîne du Bonheur utilise les points ainsi récoltés pour financer des opérations d’aide menées par des organisations suisses au profit de personnes en difficulté en Suisse et à l’étranger.

La plateforme de sondages d’opinion intervista soutient l’aide à l’enfance de la Chaîne du Bonheur depuis de longues années. Les personnes interrogées ont ainsi la possibilité de faire un don à la Chaîne du Bonheur.

La REMP, Recherches et études des médias publicitaires, soutient l’aide à l’enfance de la Chaîne du Bonheur depuis de nombreuses années. Les personnes interrogées ont ainsi la possibilité de faire un don à la Chaîne du Bonheur.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.