Nos entreprises partenaires

On est plus fort lorsqu’on est bien entouré. Appuyés par nos partenaires entreprises de longue date, nous fournissons un travail de meilleure qualité et venons en aide aux personnes en détresse avec toujours plus d’efficacité.

Plus forts avec nos partenaires

Nos appels aux dons dans les situations de crise et de catastrophe, qui mobilisent largement la population, sont aussi généreusement soutenus par nos partenaires entreprises. Ces partenariats, qui existent pour certains depuis des dizaines d’années, sont de véritables amplificateurs de notre action. La Chaîne du Bonheur remercie les entreprises suivantes pour leur longue fidélité :

 Swisscom, partenaire de la Chaîne du Bonheur

Swisscom est un partenaire de la première heure. Avec le soutien de l’entreprise, les PTT de l’époque, la Chaîne du Bonheur a été en mesure d’organiser en 1951 la première collecte adossée à une centrale téléphonique, alors destinée à aider les victimes des crues dans la plaine du Pô. Ce fut le début d’un partenariat qui perdure encore aujourd’hui.

Dans le cadre des journées nationales de solidarité, Swisscom met à disposition des lignes téléphoniques et le numéro d’appel gratuit 0800 87 07 07 pour que nos bénévoles puissent recueillir les promesses de dons.

À travers cette aide, et d’autres formes de soutien comme les prestations en nature et les contributions directes, Swisscom participe de manière non négligeable à nos frais de fonctionnement. En outre, elle organise régulièrement des collectes au sein de son personnel et double les montants recueillis.

Une image vaut mille mots.

Afin que nous puissions communiquer sur l’ampleur des dégâts et l’urgence des besoins dès les heures qui suivent une catastrophe, Keystone-ATS

nous autorise à utiliser gratuitement les images des régions sinistrées.

Keystone-ATS pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une quinzaine de photographes permanent·e·s dans toute la Suisse et un réseau d’agences partenaires suivent de très près l’actualité du moment.

L’agence possède par ailleurs un fonds de quelque 11 millions d’images d’archives qui en fait la gardienne de l’histoire sociale de notre pays.

La Poste soutient la Chaîne du Bonheur depuis de nombreuses années. Les personnes souhaitant faire un don peuvent se rendre tout au long de l’année dans le guichet de poste le plus proche.

Dans le cadre du programme interne de Corporate Volunteering, les équipes du Service Client de Credit Suisse participent aux journées de solidarité de la Chaîne du Bonheur et soutiennent ainsi le travail des bénévoles dans les centrales téléphoniques. Le bénévolat est une composante majeure de l’engagement de Credit Suisse pour des projets d’utilité publique.

« Pour moi, la Chaîne du Bonheur, c'est l'amour du prochain traduit en actes. »
Michael In Albon, Corporate Responsibility, Swisscom

Emergency Appeals Alliance

L’union fait la force, comme le montrent les appels aux dons collectifs et les partenariats noués avec les médias et le secteur privé pour collecter de l’argent lors des catastrophes humanitaires.

Animés par cette conviction, nous nous sommes regroupés en 2008 avec des organismes aux structures et au fonctionnement analogues pour fonder la coalition « Emergency Appeals Alliance » (EAA).

L’objectif d’EAA est de partager les expériences concernant la gestion d’appels nationaux et collectifs et d’avoir plus de poids dans les négociations avec les médias internationaux.

Plus d’informations

Durant les journées nationales de solidarité, nous bénéficions également de la mobilisation d’un groupement de radios privées de Suisse romande.

Réunis au sein de l’association « Radios Régionales Romandes » (RRR), 9 émetteurs privés relaient nos appels aux dons en faveur des victimes de désastres. Nous touchons de ce fait un nombre d’auditeurs encore plus grand.

Les radios régionales en question sont : Radio ChablaisLFMOne FMRadioFrRJBRTNRFJRhône FM et Radio Lac.

« Les radios de toute la Suisse romande ont appris à collaborer pour les causes humaines. Que ce soit pour la Chaîne du Bonheur, pour Cœur à Cœur ou pour d’autres opérations radiophoniques, les radios mettent ensemble leurs compétences et leurs réseaux. »
Philippe Zahno, Président des Radios Régionales Romandes

BonusCard, succursale de la Cornèr Banque SA sise à Zurich, est l’émetteur de la Visa Bonus Card, de la Visa LibertyCard et de la SIMPLY Visa Card. Cette société leader des cartes de crédit et de cartes prépayées assorties de programmes de fidélité soutient la Chaîne du Bonheur depuis 2016. La clientèle a la possibilité d’échanger ses points bonus contre des dons, qui sont reversés par la banque à la Chaîne du Bonheur.

La Chaîne du Bonheur est partenaire du programme Cumulus. Grâce aux points donnés par la clientèle Migros, elle soutient des organisations suisses qui agissent pour les personnes en difficulté dans notre pays.

L’institut REMP, Recherches et études des médias publicitaires, soutient la Chaîne du Bonheur depuis de nombreuses années. Les personnes qui participent aux enquêtes ont la possibilité d’utiliser leurs points bonus pour faire un don à l’aide à l’enfance de la Chaîne du Bonheur.

L’institut de sondages d’opinion intervista soutient la Chaîne du Bonheur depuis de longues années. Les personnes qui participent aux enquêtes ont la possibilité d’utiliser leurs points bonus pour faire un don à l’aide à l’enfance de la Chaîne du Bonheur.

« Nous travaillons avec la Chaîne du Bonheur depuis de longues années. Nous lui faisons entière confiance pour l’usage sérieux qui est fait des dons et pour la qualité des nombreux projets soutenus. Un grand merci à elle pour son engagement en Suisse et à l’étranger ! »
Julia Urbahn, déléguée du conseil d’administration d’intervista

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.