Soutien pour des projets en Suisse

Vous désirez solliciter un financement pour un projet en Suisse ? Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires.

En Suisse, dans le domaine de l’action sociale, nous finançons des projets dans trois domaines : la protection des enfants, les jeunes en difficulté d’intégration socio-professionnelle et les personnes sans-abri ou exclues.

Il s’agit de trois fonds permanents, qui sont régulièrement alimentés par des collectes et des dons. Les demandes de soutien ne peuvent être effectuées que dans le cadre d’un appel à projets (maximum un appel à projets par fonds par année).

Protection de l’enfant
en Suisse

 

Retrouvez sur cette page plus d’informations sur ce fonds.

Pour les demandes de financement, cliquez ici.

 

Il n’y a actuellement pas d’appel en cours.

Intégration socio-professionnelle de jeunes en Suisse

 

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Soutien pour les sans-abri et les personnes exclues en Suisse

 

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Appel à projet en cours.

Soutien à des projets pour la protection de l’enfant en Suisse

Vous êtes une organisation privée active en Suisse dans le domaine de la protection de l’enfance ? Vous souhaitez développer ou renforcer une prestation dans ce domaine ?

Nous pouvons appuyer votre projet sous certaines conditions. Découvrez ci-dessous les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter :

Les structures pouvant déposer une demande de soutien sont des organismes suisses (associations, fondations) de droit privé et non lucratifs, reconnus d’utilité publique, et pouvant démontrer un professionnalisme avéré.

Peuvent être soutenues des initiatives / prestations s’adressant prioritairement aux enfants, telles que :

  • Promotion de conditions de développement favorables et prévention de la maltraitance des enfants par le soutien aux familles
  • Renforcement des ressources des systèmes familiaux en difficulté par des offres à bas seuil dans le domaine social.
  • Renforcement et soutien des capacités des parents à protéger les enfants de la maltraitance et à créer un contexte favorable pour leur développement.
  • Amélioration de la capacité des professionnels à identifier de manière précoce des situations familiales fragiles, voire problématiques, et à intervenir de manière adéquate
  • Accompagnement des familles afin de renforcer une relation positive entre parents et enfants, en favorisant le développement de ces derniers.
  • Accompagnement des enfants et jeunes avec des outils adaptés, notamment dans les différentes étapes de transition.

Les lignes directrices et les critères de soutien appliqués dans la procédure d’examen des projets peuvent être téléchargés ici au format PDF :

Lignes directrices (PDF) 

Il n’y a actuellement pas d’appel en cours.

Il n’y a pas de nouvelle date de soumission de projet actuellement prévue.

Le document suivant présente le fonctionnement de la Fondation suisse de la Chaîne du Bonheur en matière de financement et de gestion du suivi des projets sociaux en Suisse. Il précise les procédures et règles qu’une organisation doit suivre pour la soumission et le suivi de projets dans le cadre de son partenariat avec la Chaîne du Bonheur, afin de garantir la qualité définie par la Chaîne du Bonheur dans le respect de ses valeurs et principes.

Procédures de financement et de suivi des projets d’aide sociale en Suisse (PDF) 

Lors de la procédure de demande de soutien, les organisations qui désirent soumettre un projet à la Chaîne du Bonheur dans le cadre de ce fonds devront se positionner quant à l’état de leurs pratiques en matière de prévention de la violence, et plus spécifiquement en lien avec les recommandations du manuel de référence suivant :

Prévention des transgressions et des abus sexuels, Manuel à l’usage des organisations (PDF)

En règle générale, les contributions de la Chaîne du Bonheur à un projet peuvent être renouvelées au maximum deux fois, et pour une durée totale maximale de cinq ans.

Un nouveau financement ne peut que se référer à une nouvelle période de financement. La période de financement ne peut en principe pas démarrer plus de huit mois après la soumission du projet.

La Chaîne du Bonheur ne peut soutenir qu’un projet par organisation par appel à projets. Dans une logique de durabilité, un soutien à un même projet est privilégié. Il est néanmoins possible de soutenir un nouveau projet d’une même organisation, à la place d’un autre déjà soutenu.

Soutien à des projets pour l’intégration socio-professionnelle de jeunes en Suisse

Vous êtes une organisation sociale privée et sans but lucratif en Suisse qui réalise des projets destinés à des jeunes en difficultés en Suisse ? Vous encadrez des jeunes dans leur parcours d’intégration sociale et professionnelle ?

Nous pouvons soutenir votre projet sous certaines conditions. Découvrez ci-dessous les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter :

Les structures pouvant déposer une demande de soutien sont des organisations suisses (associations, fondations) de droit privé et non lucratifs, reconnues d’utilité publique, et pouvant démontrer un professionnalisme avéré.

Nous apportons notre soutien à des projets d’aide en faveur d’adolescents/tes et de jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans vivant en Suisse, et en difficulté d’insertion socio-professionnelle, qui visent les objectifs suivants :

  • Mobiliser les ressources personnelles des jeunes en rupture afin de développer la confiance en soi et la motivation nécessaire à la réinsertion socio-professionnelle.
  • Proposer une formation professionnelle certifiante à des jeunes ayant besoin d’un accompagnement continu.
  • Améliorer les chances d’insertion socio-professionnelle de jeunes issu·e·s de la migration et récemment arrivé·e·s en Suisse.
  • Offrir des possibilités d’insertion socio-professionnelle pour jeunes femmes, qui tiennent compte des problématiques spécifiques auxquelles elles peuvent être confrontées.

Les lignes directrices et les critères de soutien appliqués dans la procédure d’examen des projets peuvent être téléchargés ici au format PDF :

Lignes directrices (PDF) 

Il n’y a actuellement pas d’appel en cours.

Il n’y a pas de nouvelle date de soumission de projet actuellement prévue.

Le document suivant présente le fonctionnement de la Fondation suisse de la Chaîne du Bonheur en matière de financement et de gestion du suivi des projets sociaux en Suisse. Il précise les procédures et règles qu’une organisation doit suivre pour la soumission et le suivi de projets dans le cadre de son partenariat avec la Chaîne du Bonheur, afin de garantir la qualité définie par la Chaîne du Bonheur dans le respect de ses valeurs et principes.

Procédures de financement et de suivi des projets d’aide sociale en Suisse (PDF) 

Lors de la procédure de demande de soutien, les organisations qui désirent soumettre un projet à la Chaîne du Bonheur dans le cadre de ce fonds devront se positionner quant à l’état de leurs pratiques en matière de prévention de la violence, et plus spécifiquement en lien avec les recommandations du manuel de référence suivant :

Prévention des transgressions et des abus sexuels, Manuel à l’usage des organisations (PDF)

En règle générale, les contributions de la Chaîne du Bonheur à un projet peuvent être renouvelées au maximum deux fois, et pour une durée totale maximale de cinq ans.

Un nouveau financement ne peut que se référer à une nouvelle période de financement. La période de financement ne peut en principe pas démarrer plus de huit mois après la soumission du projet.

La Chaîne du Bonheur ne peut soutenir qu’un projet par organisation par appel à projets. Dans une logique de durabilité, un soutien à un même projet est privilégié. Il est néanmoins possible de soutenir un nouveau projet d’une même organisation, à la place d’un autre déjà soutenu.

Soutien à des projets pour les sans-abri et les personnes exclues en Suisse

Vous êtes une organisation sans but lucratif privée active en Suisse dans le soutien aux sans-abri et aux personnes exclues et vous souhaitez développer ou renforcer une prestation dans ce domaine ? Vous êtes une entité issue de la société civile et souhaitez mettre sur pied un projet ?

Nous pouvons appuyer votre projet sous certaines conditions. Découvrez ci-dessous les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter :

Les structures pouvant déposer une demande de soutien sont des organismes suisses (associations, fondations) de droit privé.

Des initiatives / projets déposées par d’autres types d’acteurs (telles que des actions citoyennes / bénévoles / collectives comme p.ex. des groupes d’entraide autogérés) peuvent également être considérées. Pour ce type de structures, plus informelles, il sera demandé de fournir une recommandation (« parrainage ») d’une organisation ou d’une personne de référence reconnue dans le domaine.

Les fonds sont destinés à cofinancer des projets qui visent à « aller vers », accompagner et aider les plus vulnérables, dans les domaines suivants :

  • logement : hébergement d’urgence, expériences pilotes de type « housing first », projets « street to home », « tiny housing », projets dans le domaine des logements insalubres, contrats de confiance, etc.
  • prestations en lien avec les problématiques causées par l’absence de logement, telles que : alimentation, santé, accueil de jour, mise à disposition de biens et accessoires pour dormir ; mise à disposition de casiers/lockers, etc.
  • activités renforçant l’intégration sociale, culturelle ou/et politique de ces publics, permettant également d’apporter un autre regard sur le sans-abrisme, etc.
  • travail social de rue, travail social de proximité : aller à la rencontre de celles et de ceux qui ne se rendent pas dans les structures d’aide, qui ont besoin de soutien pour demander ou recevoir de l’aide, etc.
  • prestations spécifiques répondant aux besoins des femmes, des adolescents ou des enfants confrontés à l’absence de logement ou au mal-logement
  • soutien juridique et accompagnement des personnes sans-abri pour faire valoir leurs droits et projets leur permettant de faire entendre leur voix, etc.
  • projets visant à mobiliser les réseaux, les coordonner, rendre les diverses offres plus accessibles et faciles d’accès, etc.

Les lignes directrices et les critères de soutien appliqués dans la procédure d’examen des projets peuvent être téléchargés ici au format PDF :

Lignes directrices (PDF) 

Après avoir vérifié que votre projet satisfait à l’ensemble des points énoncés dans les lignes directrices, vous pouvez remplir ce formulaire et le renvoyer par e-mail à Tabea Wäfler.

Pour les projets de moins de CHF 20’000.- : veuillez remplir ce formulaire et le renvoyer par e-mail à Stefanie Werder.

Pour les organisations formelles, le processus de soumission d’une demande de contribution se fait en deux étapes :

  1. Remplir le formulaire de demande succinct et le renvoyer au plus vite, mais au plus tard le 18 septembre 2023 par e-mail. Ce document permet d’évaluer si les critères minimaux sont remplis par l’organisation souhaitant soumettre une demande.
  2. Les organisations qui passent l’étape 1 recevront un formulaire de demande détaillé qui permettra d’expliquer le projet plus en détail. Ce document doit être rempli et renvoyé par e-mail avec les diverses annexes demandées, d’ici au 2 octobre 2023 au plus tard. Il sert de base de décision pour l’acceptation ou non d’un financement de projet.

Pour les projets présentés par des entités informelles, le processus est simplifié :

Remplir le formulaire de demande pour des montants inférieurs à CHF 20’000.- et le renvoyer par e-mail avec les annexes demandées, d’ici au 2 octobre 2023 au plus tard.


Si nécessaire, la Chaîne du Bonheur demande des compléments d’informations et/ou des documents supplémentaires. À chacune des étapes, la direction de la Chaîne du Bonheur peut décider de refuser la demande.

Toutes les demandes sont soigneusement analysées, et acceptées uniquement si tous les critères sont remplis et si les fonds le permettent.

Le document suivant présente le fonctionnement de la Fondation suisse de la Chaîne du Bonheur (CB) en matière de financement et de gestion du suivi des projets sociaux en Suisse. Il précise les procédures et règles qu’une organisation doit suivre pour la soumission et le suivi de projets dans le cadre de son partenariat avec la CB, afin de garantir la qualité définie par la CB dans le respect de ses valeurs et principes.

Pour les projets présentés par des structures plus informelles et concernant des montants de moins de CHF 20’000.- les modalités seront simplifiées.

Procédures de financement et de suivi des projets d’action sociale en Suisse (PDF)

En règle générale, les contributions de la Chaîne du Bonheur à un projet peuvent être renouvelées au maximum deux fois, et pour une durée totale maximale de cinq ans.

Un nouveau financement ne peut que se référer à une nouvelle période de financement. La période de financement ne peut en principe pas démarrer plus de huit mois après la date de signature du contrat.

La Chaîne du Bonheur ne peut soutenir qu’un projet par organisation par appel à projets. Dans une logique de durabilité, un soutien à un même projet est privilégié. Il est néanmoins possible de soutenir un nouveau projet d’une même organisation, à la place d’un autre déjà soutenu.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.