Journée nationale de solidarité «Haïti» - Plus de 20 millions de francs de promesses de dons en 18 heures

«Merci à la population de Suisse qui a réagi si généreusement à l’appel de la Chaîne du Bonheur pour les victimes du tremblement de terre en Haïti ! En 18 heures, les promesses de dons ont dépassé 20 millions de francs». C’est par ces mots que Félix Bollmann, directeur de la Chaîne du Bonheur a clôturé la journée de solidarité. Ce montant ajouté à celui déjà versé sur le compte postal de la Chaîne du Bonheur fait porter le résultat total provisoire à 25’228’008 de francs. Il faut rappeler que les dons effectivement collectés sont toujours supérieurs aux promesses enregistrées pendant les journées de solidarité.

 

120 lignes téléphoniques ont été en service durant la journée, desservies par environ 730 téléphonistes bénévoles dans toute la Suisse. A Genève, près de 400 téléphonistes se sont relayés dont plus de 40 Haïtiens. Un studio de la TSR à Genève a été mobilisé de 6h à minuit avec Jean-Marc Richard qui a animé la journée sans interruption. Il déclare: «C’est lors de ces campagnes que la solidarité prend tout son sens: donateurs, bénévoles, Chaîne du Bonheur, organisations d’entraide, médias unis dans le but de venir en aide aux victimes d’une catastrophe».

 

Soulignons la présence de plusieurs personnalités qui ont aussi affiché leur solidarité en venant répondre au téléphone, notamment Micheline Calmy-Rey dans le studio de Berne. Les dons versés se sont échelonnés de cinq francs à plus d’un million de francs. Plusieurs entreprises ont soutenu la collecte avec des montants conséquents.

 

La collecte se poursuit. Il est encore possible de faire des dons sur le compte postal 10-15000-6, mention «Haïti» ou par internet. Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont disponibles dans tous les offices postaux. Possibilité de dons par SMS (coût 20 cts) pour clients PostFinance enregistrés: envoyez le mot Bonheur suivi du montant au numéro 363.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.