28.12.2022

Enfance en souffrance : ce que nous avons réalisé jusqu’ici

En décembre 2021 a eu lieu notre journée nationale de solidarité dédiée à l’enfance en souffrance en Suisse et dans le monde. La solidarité était au rendez-vous : vous nous avez confié plus de 8,8 millions de francs, ce qui nous a permis de financer 25 projets en Suisse et à l’étranger.

Faire un don

En décembre 2021, nous avons non seulement célébré les 75 ans de la Chaîne du Bonheur, mais nous avons aussi organisé une collecte de dons en faveur de l’aide à l’enfance, faisant ainsi un clin d’œil historique à nos débuts. En 1946, la toute première collecte de la Chaîne du Bonheur était en effet déjà placée sous le signe de l’aide à l’enfance. À l’époque, nous avions lancé un appel pour les enfants victimes des conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des 75 dernières années, le soutien aux enfants en détresse est resté l’un pilier de notre travail.

Des projets importants pour l’avenir des enfants

Le 17 décembre 2021, nous avons collecté plus de 4,2 millions de francs de dons à l’occasion de notre journée nationale de solidarité pour l’enfance en souffrance. À ce jour, nous avons reçu une somme impressionnante : plus de 8,8 millions de francs suisses. Un grand merci pour ce formidable soutien ! Grâce à vos dons, nous avons pu financer 25 projets afin de permettre aux enfants, en Suisse comme à travers le monde, d’avoir un meilleur avenir:

Suisse : Aide pour les jeunes se trouvant dans des situations délicates

Grâce à vos dons, nous avons pu soutenir, en Suisse, des associations qui aident les jeunes en rupture à trouver leur place dans la société. Nous avons également aidé de nombreux enfants victimes de violence familiale afin de leur assurer une protection et d’atténuer les répercussions de la violence subie.

L’histoire de Roxane illustre bien l’aide que peuvent apporter des organisations grâce au financement de la Chaîne du Bonheur. Elle n’avait que 21 ans quand sa fille Mia est venue au monde un peu par accident. Elle n’imaginait pas que cette naissance allait entraîner autant de problèmes, aussi rapidement. Des tensions avec ses parents et proches, une formation interrompue par la maternité, son conjoint au chômage, des dettes qui s’accumulent ; un cercle vicieux. Si sa famille a pu sortir la tête de l’eau, c’est grâce à l’association JeunesParents.

 

 

À l’international : Accès à l’éducation, même en temps de crise

Avec l’aide de nos ONG partenaires actives directement sur le terrain, nous permettons aux enfants d’être mieux protégés des violences et des abus. En outre, nous veillons à ce qu’ils puissent aller à l’école, y compris en période de crise comme lors de la pandémie de COVID-19. Même en cas de fermeture des écoles, ces enfants peuvent continuer à étudier et à recevoir des informations par le biais de leurs camarades de classe, d’émissions de radio ou de mégaphones. Leurs chances d’avoir un avenir meilleur sont ainsi préservées.

Un exemple est le projet de notre organisation partenaire Vivamos Mejor au Honduras, qui permet un accès à l’éducation aux enfants issus de ménages défavorisés. Ces enfants ont notamment été frappés par les restrictions sanitaires et la fermeture des écoles. Le projet que nous finançons veille à ce qu’ils puissent à nouveau apprendre en tout sécurité. Il permet aussi de leur fournir des informations importantes en temps de pandémie afin de se protéger plus efficacement, eux et leurs proches. Sans notre soutien, l’accès à l’éducation aurait été extrêmement difficile pour ces enfants issus de ménages défavorisés.

Faire un don maintenant

Nous avons besoin de votre soutien afin de pouvoir continuer à financer nos projets en faveur de l’enfance en souffrance, en Suisse comme dans le monde. Les dons permettent d’aider sur le long-terme les enfants en situation difficile. Si vous souhaitez soutenir durablement ces enfants, vous pouvez par exemple faire un don régulier pour l’enfance en souffrance – Un grand merci pour votre soutien !

Faire un don

 

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.