23.11.2022

AFRIQUE DE L’EST : LA CHAÎNE DU BONHEUR A RECOLTÉ 7'077'301 CHF POUR FAIRE FACE À LA SÉCHERESSE

Lors de la journée nationale de solidarité d'aujourd'hui, la Chaîne du Bonheur a récolté 7'077'301 francs de dons pour faire face à la crise humanitaire qui sévit en Afrique de l'Est. De 7 heures à 23 heures, des personnalités connues et des bénévoles ont accepté des promesses de dons dans les centrales de collecte de Genève, Zurich, Coire et Lugano. Les dons récoltés permettent de financer des projets des organisations partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur en Somalie, en Éthiopie et au Kenya.

La Chaîne du Bonheur a organisé le 23 novembre, en collaboration avec la SSR et les Radios Régionales Romandes, une journée nationale de solidarité pour faire face à la crise alimentaire qui sévit dans la Corne de l’Afrique. Au cours de cette journée, des promesses de dons d’un montant de 7’077’301 francs ont été faites. Dans toute la Suisse, quelque 284 bénévoles et personnalités ont soutenu les centrales de collecte à Zurich, Genève, Lugano et Coire et ont accepté des promesses de dons.

L’argent récolté permettra à la Chaîne du Bonheur de déployer son action et de financer les projets de ses organisations partenaires afin d’apporter une aide dont les populations locales ont urgemment besoin. Plusieurs organisations partenaires suisses sont déjà actives dans la région, entre autres : Caritas Suisse, EPER, Fondation Terre des hommes, Helvetas, Medair, Save the Children Suisse et Vétérinaires Sans Frontières Suisse. Elles fournissent déjà une aide urgente afin d’assurer un accès à de l’eau potable, des soins de santé et de la nourriture grâce à des distributions d’argent. Elles mettent également des projets en place pour le traitement et la prévention de la malnutrition des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes.

La Corne de l’Afrique – le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie – connaît actuellement la pire sécheresse de ces 40 dernières années. Plus de 36 millions de personnes sont touchées par la pénurie de nourriture et d’eau, près de 9 millions d’animaux d’élevage sont morts en raison du manque d’eau et les prix des denrées alimentaires continuent de grimper en flèche.

Les dons sont toujours possibles

Les dons peuvent encore être effectués, directement en ligne ou au guichet de la poste avec mention « L’Afrique de l’Est face à la faim ».

 

Faire un don

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.