La Chaîne du Bonheur organise aujourd’hui, en collaboration avec la SSR et les radios régionales romandes, une Journée nationale de solidarité afin d’intensifier l’aide humanitaire en faveur de la population civile de Gaza. De 7h à 23h, des personnalités et des bénévoles se mobilisent depuis les centrales téléphoniques de Genève, Zurich, Lugano et Coire pour recueillir les promesses de dons et appeler à la solidarité.
Un moment important pour l’aide humanitaire à Gaza
Après deux années de guerre et de blocus, le cessez-le-feu récemment signé entre le Hamas et Israël permet enfin d’intensifier l’aide humanitaire vitale pour la population à Gaza.
Les conditions sur place restent dramatiques — famine, infrastructures détruites, système de santé effondré — mais la réouverture partielle des points de passage rend possible une reprise de l’aide à plus grande échelle.
Des ONG suisses prêtes à intensifier leur soutien
Les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur, parmi lesquelles Médecins Sans Frontières, Caritas, Croix-Rouge Suisse, HEKS/EPER, Save the Children, la fondation Terre des hommes, Frieda et Médecins du Monde, sont prêtes à renforcer leur action.
Elles soutiennent la population civile en facilitant l’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins de santé et au soutien psychosocial, et se préparent à répondre aux besoins accrus avec l’arrivée de l’hiver.
Leurs interventions s’appuient sur des équipes locales expérimentées et respectent les principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité, et d’indépendance.
« Avec le cessez-le-feu, chaque don reçu, permettra à nos ONG partenaires d’enfin pouvoir intensifier l'aide vitale qu'elles apportent à la population à Gaza. », explique Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.
Comment donner
Les dons pour l’aide humanitaire à Gaza peuvent être effectués :
- Par téléphone aujourd’hui de 7h à 23h au 0800 87 07 07
- En ligne sur www.bonheur.ch
- Ou dans tous les bureaux de poste, avec la mention « Gaza »
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Cœur à cœur collecte cinq millions de francs pour protéger les enfants de la violence et bat son record.
18.12.2025La 10e édition de l’opération de la RTS et de la Chaîne du Bonheur s’est achevée dans l’enthousiasme, au terme d’un tour de Suisse romande placé sous le signe de la solidarité. Les dons restent ouverts jusqu’en janvier sur bonheur.ch.

Dix ans de cœur à cœur : la Suisse romande se mobilise pour protéger les enfants de la violence
12.12.2025Du 13 au 19 décembre, cœur à cœur célébrera sa dixième édition. Menée par la RTS en partenariat avec la Chaîne du Bonheur, l’initiative vise à mobiliser la population romande en faveur des enfants victimes de violence en Suisse et dans le monde.

L’opération Cœur à cœur souffle ses dix bougies en levant des dons pour protéger les enfants
04.12.2025L’édition-anniversaire de cette production de la RTS menée en collaboration avec la Chaîne du Bonheur sillonnera la Suisse romande du 13 au 19 décembre, animée par Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter.
