En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur organise le 22 octobre 2025 une Journée nationale de solidarité dédiée à la population civile de Gaza.
De 7h à 23h, des personnalités et des bénévoles se mobiliseront pour appeler aux dons. Des centrales téléphoniques seront ouvertes dans chacune des régions de Suisse pour recueillir les promesses de dons de la population. À Genève, Jean-Marc Richard animera cette journée en direct sur différentes chaînes de la RTS, radio et TV. Les fonds collectés permettront aux ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur de fournir une aide d’urgence vitale pour des milliers de personnes.
Une aide assurée par les ONG suisses partenaires sur le terrain
La population de la bande de Gaza traverse la plus grave crise humanitaire de son histoire : des dizaines de milliers de victimes, des infrastructures détruites, un système de santé effondré et une famine officiellement reconnue par les Nations unies.
L'accord de cessez-le feu signé récemment entre le Hamas et Israël permet enfin d’intensifier l’aide humanitaire vitale pour la population à Gaza. La solidarité suisse est maintenant plus essentielle que jamais.
Nos ONG partenaires suisses sont prêtes à intensifier leur aide – parmi elles, Médecins Sans Frontières, Caritas, HEKS/EPER, Save the Children, la fondation Terre des hommes, Frieda et Médecins du Monde – et disposent d’une longue expérience dans des contextes complexes et d’une connaissance approfondie du terrain. Elles respectent strictement les principes humanitaires d’indépendance, de neutralité, d’impartialité et d’humanité.
Elles fournissent une aide vitale : distribution de nourriture, d’eau potable, de médicaments, d’abris, de produits d’hygiène, fournir une aide financière directement versée aux familles et elles assurent l’accès aux soins médicaux et un soutien psychosocial. Si le montant des dons reçus et la situation le permettent, la Chaîne du Bonheur contribuera également à la reconstruction des infrastructures essentielles ainsi que des habitations.
Dons
Les dons pour l’aide humanitaire à Gaza peuvent être effectués en ligne sur www.bonheur.ch ou dans tous les bureaux de poste, avec la mention « Gaza ».
À l’occasion de la Journée nationale de solidarité du 22 octobre, il sera également possible de faire une promesse de don par téléphone au 0800 87 07 07.
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

L’opération Cœur à cœur souffle ses dix bougies en levant des dons pour protéger les enfants
04.12.2025L’édition-anniversaire de cette production de la RTS menée en collaboration avec
la Chaîne du Bonheur sillonnera la Suisse romande du 13 au 19 décembre,
animée par Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter.

La Chaîne du Bonheur récolte 4,5 millions de francs de dons pour la population à Gaza durant la Journée nationale de solidarité
22.10.2025Face à la crise humanitaire à Gaza, un élan de solidarité à travers toute la Suisse a permis de récolter 4'502’936 francs lors de la Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur.

