Skip to main content
Communiqués de presse

Gaza : Journée nationale de solidarité en soutien à la population civile

20.10.2025

La Chaîne du Bonheur organise, en collaboration avec la SSR, une Journée nationale de solidarité en faveur de la population civile de Gaza, le mercredi 22 octobre 2025.

En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur organise le 22 octobre 2025 une Journée nationale de solidarité dédiée à la population civile de Gaza.

 

De 7h à 23h, des personnalités et des bénévoles se mobiliseront pour appeler aux dons. Des centrales téléphoniques seront ouvertes dans chacune des régions de Suisse pour recueillir les promesses de dons de la population. À Genève, Jean-Marc Richard animera cette journée en direct sur différentes chaînes de la RTS, radio et TV. Les fonds collectés permettront aux ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur de fournir une aide d’urgence vitale pour des milliers de personnes. 

 

Une aide assurée par les ONG suisses partenaires sur le terrain

La population de la bande de Gaza traverse la plus grave crise humanitaire de son histoire : des dizaines de milliers de victimes, des infrastructures détruites, un système de santé effondré et une famine officiellement reconnue par les Nations unies.

 

L'accord de cessez-le feu signé récemment entre le Hamas et Israël permet enfin d’intensifier l’aide humanitaire vitale pour la population à Gaza. La solidarité suisse est maintenant plus essentielle que jamais.

 

Nos ONG partenaires suisses sont prête à intensifier leur aide – parmi elles, Médecins Sans Frontières, Caritas, HEKS/EPER, Save the Children, la fondation Terre des hommes, Frieda et Médecins du Monde – et disposent d’une longue expérience dans des contextes complexes et d’une connaissance approfondie du terrain. Elles respectent strictement les principes humanitaires d’indépendance, de neutralité, d’impartialité et d’humanité.

 

Elles fournissent une aide vitale : distribution de nourriture, d’eau potable, de médicaments, d’abris, de produits d’hygiène, fournir une aide financière directement versée aux familles et elles assurent l’accès aux soins médicaux et un soutien psychosocial. Si le montant des dons reçus et la situation le permettent, la Chaîne du Bonheur contribuera également à la reconstruction des infrastructures essentielles ainsi que des habitations.

 

Dons

Les dons pour l’aide humanitaire à Gaza peuvent être effectués en ligne sur www.bonheur.ch ou dans tous les bureaux de poste, avec la mention « Gaza ».

 

À l’occasion de la Journée nationale de solidarité du 22 octobre, il sera également possible de faire une promesse de don par téléphone au 0800 87 07 07.

Communiqué de presse

Vous désirez plus d'informations

Contacter notre référent-e qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Corinne Bahizi

CorinneBahizi

Responsable Communication

Autres communiqués de presse

Communiqués de presse

Gaza : la Chaîne du Bonheur lance une nouvelle campagne de solidarité

13.10.2025

Le cessez-le-feu va permettre d’intensifier l’aide humanitaire, désespérément vitale pour des millions de personnes à Gaza. Face à l'ampleur des besoins, la Chaîne du Bonheur lance un nouvel appel à la solidarité.

Actualité

Un an après les intempéries en Suisse : la Chaîne du Bonheur dresse un bilan positif de l’élan de solidarité

25.06.2025

Il y a un an, de violentes intempéries ont frappé plusieurs régions de Suisse, touchant particulièrement les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais et de Berne. Grâce à un élan de solidarité remarquable, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 13 millions de francs de dons pour venir en aide aux personnes et collectivités sinistrées.

Communiqués de presse

Éboulement à Blatten : la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse »

29.05.2025

Suite à l’éboulement massif survenu le 28 mai 2025 à Blatten, dans le canton du Valais, provoqué par l’effondrement partiel du glacier du Birch, la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse » pour venir en aide aux personnes touchées.

Faire un Don