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Un an après les intempéries en Suisse : la Chaîne du Bonheur dresse un bilan positif de l’élan de solidarité

25.06.2025

Il y a un an, de violentes intempéries ont frappé plusieurs régions de Suisse, touchant particulièrement les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais et de Berne. Grâce à un élan de solidarité remarquable, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 13 millions de francs de dons pour venir en aide aux personnes et collectivités sinistrées.

Une voiture en ruines après de fortes intempéries dans le Val Maggia – aide d'urgence nécessaire.

Après les intempéries dévastatrices de l'été dernier, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 47’000 dons, pour un total de 13,2 millions de francs. Un an plus tard, elle dresse un bilan positif de l’aide mise en place grâce à cette mobilisation. 

 

Bilan intermédiaire de l’aide  

À ce jour, 6 millions de francs ont été engagés pour soutenir des centaines de familles, petites entreprises et associations et pour financer des projets d’utilité publique dans des communes affectées. Cette aide se répartit comme suit : 

  1. Aide d’urgence – 15 %  
    Dans les semaines qui ont suivi les intempéries, plus de 250 ménages ont bénéficié d’un soutien financier immédiat pour couvrir leurs besoins essentiels : mobilier, vêtements, hébergement temporaire, frais de déplacement, etc.
  2. Soutien aux particuliers, petites entreprises et associations – 51% 
    Une aide ciblée a ensuite été octroyée pour faire face à des coûts non couverts par les assurances ou d’autres instances, notamment les loyers, le remplacement de véhicules, la remise en état des logements et des environs immédiats ou les pertes de revenus et d’exploitation.
  3. Projets collectifs et d’utilité publique – 34% 
    Ces projets visent à accompagner durablement les populations touchées à travers des actions telles que le soutien psychologique, l’aide à la recherche de logement, l’enlèvement de débris ou encore la réhabilitation de terres agricoles. 

Stefanie Werder, responsable de l’aide en Suisse souligne « Grâce à la solidarité de la population, nous avons pu agir rapidement et efficacement. Aujourd’hui, nous poursuivons notre engagement pour soutenir durablement les régions touchées, avec des projets concrets au plus près des besoins des habitants. » 

 

Perspectives d’avenir  

Près de 7 millions de francs restent disponibles pour répondre à des demandes individuelles de soutien (familles, entreprises, associations) encore en traitement ou à venir.  

Il est prévu que les dons restants permettront, d’une part, de soutenir des communes particulièrement impactées et disposant de ressources financières limitées. Cette aide contribuera à la remise en état de leurs infrastructures et à répondre aux besoins de leur population. 

Et d’autre part, les dons pourront financer des projets sociaux dans les communes sinistrées, à destination des jeunes, des personnes âgées ou des ménages modestes. 

 

Conclusion 

Depuis les premiers jours de la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a centré son action sur un soutien rapide, efficace et coordonné, en priorité pour les personnes privées, les associations et les petites entreprises. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les autorités cantonales et communales, la Croix-Rouge suisse, Caritas et fondssuisse, permettant la mise en œuvre d’aides concrètes et durables dans les régions touchées. 

Faire une demande de soutien 

Les particuliers, entreprises ou associations concernées peuvent encore déposer une demande de soutien via leurs communes de résidence. 

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