Skip to main content
Communiqués de presse

Gaza : la Chaîne du Bonheur lance une nouvelle campagne de solidarité

13.10.2025

Le cessez-le-feu va permettre d’intensifier l’aide humanitaire, désespérément vitale pour des millions de personnes à Gaza. Face à l'ampleur des besoins, la Chaîne du Bonheur lance un nouvel appel à la solidarité.

Un signe d’espoir émerge enfin pour Gaza. Après deux ans d’attaques dévastatrices et de blocus meurtrier, la signature d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël et l’ouverture progressive des points de passage vont permettre d’intensifier l’aide humanitaire. 

Dans ce contexte encore fragile, la Chaîne du Bonheur lance une nouvelle campagne de solidarité spécifiquement dédiée à la population de Gaza, aujourd’hui confrontée à une crise humanitaire sans précédent.

 

« Ce cessez-le-feu apporte un espoir, mais la situation reste dramatique. La population à Gaza est épuisée, affamée, privée de soins et d’abris. C’est maintenant qu’il faut agir pour transformer cet espoir fragile en aide concrète », déclare Miren Bengoa, Directrice générale de la Chaîne du Bonheur.

 

Une situation humanitaire catastrophique 

Les besoins à Gaza demeurent immenses : famine officiellement déclarée, infrastructures détruites, hôpitaux hors service, pénuries aiguës de nourriture, d’eau, de médicaments et d’électricité. La population est à bout de force.  

La Chaîne du Bonheur suit la situation de très près. Des zones d’ombre persistent dans l’accord, et l’organisation adaptera son soutien selon l’évolution du contexte et les possibilités d’accès.

 

Une nouvelle collecte pour intensifier l’aide et préparer la reconstruction 

Cette nouvelle campagne vise à renforcer immédiatement l’aide d’urgence et à préparer la phase de reconstruction. Grâce aux dons reçus, la Chaîne du Bonheur et ses ONG partenaires suisses pourront : 

  • Fournir des biens de première nécessité : nourriture, eau, médicaments, abris et produits d’hygiène.
  • Renforcer les soins médicaux et les cliniques mobiles.
  • Fournir une aide en espèces afin que les familles puissent acheter les articles les plus urgents, tels que la nourriture, les médicaments, etc.
  • Offrir un accompagnement psychosocial aux enfants et familles traumatisés.
  • Soutenir, à moyen terme, la réhabilitation des infrastructures essentielles – accès à l’eau, structures de santé, écoles et logements. 
 
Un engagement déjà fort depuis 2023 

Depuis novembre 2023, la Chaîne du Bonheur a collecté plus de 9 millions de francs pour venir en aide aux victimes du conflit au Proche-Orient. 

 

Ces fonds ont financé 21 projets humanitaires, dont 18 à Gaza et 3 au Liban, mis en œuvre par des ONG suisses partenaires telles que Terre des hommes, Caritas, EPER, Frieda, et Médecins du Monde .Grâce à ces projets, des milliers de familles ont pu recevoir de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux et un soutien psychosocial.

 

Jusqu’ici, l’aide était limitée par les restrictions d’accès ; la levée partielle du blocus rend désormais possible une intensification rapide des opérations.

 

Une action guidée par les principes humanitaires 

La Chaîne du Bonheur agit selon les principes humanitaires : humanité, impartialité, neutralité et indépendance. 

L’aide est allouée exclusivement en fonction des besoins humanitaires, sans aucune considération politique. La Fondation collabore uniquement avec des ONG suisses expérimentées, dotées de mécanismes stricts de contrôle et de suivi des fonds.

 

Appel à la solidarité 

Chaque don contribue à redonner dignité et espoir à une population profondément meurtrie. La solidarité de la Suisse reste essentielle pour sauver des vies et aider la population de Gaza à entrevoir un avenir. 

Les dons sont possibles sur www.bonheur.ch et au guichet de la poste, mention « Gaza ». 

Communiqué de presse

Vous désirez plus d'informations

Contacter notre référent-e qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Corinne Bahizi

CorinneBahizi

Responsable Communication

Autres communiqués de presse

Actualité

Un an après les intempéries en Suisse : la Chaîne du Bonheur dresse un bilan positif de l’élan de solidarité

25.06.2025

Il y a un an, de violentes intempéries ont frappé plusieurs régions de Suisse, touchant particulièrement les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais et de Berne. Grâce à un élan de solidarité remarquable, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 13 millions de francs de dons pour venir en aide aux personnes et collectivités sinistrées.

Communiqués de presse

Éboulement à Blatten : la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse »

29.05.2025

Suite à l’éboulement massif survenu le 28 mai 2025 à Blatten, dans le canton du Valais, provoqué par l’effondrement partiel du glacier du Birch, la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse » pour venir en aide aux personnes touchées.

Communiqués de presse

Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur : 6,4 millions de francs de dons pour les victimes du séisme en Asie du Sud-Est

09.04.2025

En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur a collecté 6,4 millions de francs de dons, aujourd’hui à l’occasion de la journée nationale de solidarité en faveur des victimes du violent séisme survenu en Asie du Sud-Est.

Faire un Don