Aide en cas de catastrophes naturelles et de crises en Suisse
Depuis 1994, la Chaîne du Bonheur apporte son soutien à la population en Suisse touchée par des catastrophes naturelles, telles que les tempêtes, les inondations, les avalanches et les éboulements, ainsi que par des crises majeures, comme la pandémie de COVID-19.
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Aide en cas de crises
En 2020, pour soutenir la population en Suisse face aux conséquences sociales et économiques de la pandémie ainsi qu'aux mesures de protection mises en place, la Chaîne du Bonheur a lancé un appel à la solidarité nationale. Grâce à la mobilisation de la population, nous avons pu collecter plus de 43 millions de francs de dons et soutenir plus de 200 projets régionaux et locaux et près de 130 organisations locales. Notre aide s’est traduite par un soutien psychologique, de la nourriture ainsi qu’une aide financière à celles et ceux qui ont perdu leurs revenus à cause de la crise.

Aide en cas de catastrophes naturelles
Lors d’événements dramatiques comme les éboulements à Blatten, Bondo et Gondo, ou encore en 2024 après les intempéries dévastatrices dans les cantons du Tessin, du Valais et des Grisons, la Chaîne du Bonheur a réagi rapidement en lançant des appels aux dons pour venir en aide aux personnes sinistrées.

En octobre 2000, les cantons du Valais et du Tessin ont été frappés par de violentes intempéries, entraînant de terribles dégâts et une situation d’urgence humanitaire. Dans le village de Gondo notamment, un tiers des habitations ont été emportées par un glissement de terrain dévastateur. La Chaîne du Bonheur a alors récolté 74,2 millions de francs de dons, qui ont été utilisés pour l'aide d'urgence et la reconstruction, en étroite collaboration avec les communes touchées. Cette action reste aujourd'hui encore un signe fort de la solidarité de la population en Suisse en temps de crise.

Au cours de l'été 2005, de violentes intempéries ont causé d'importants dégâts en Suisse, notamment dans le Valais, les Grisons et l'Oberland bernois. La Chaîne du Bonheur a récolté près de 50 millions de francs et a affecté les dons de manière ciblée à l'aide d'urgence et à la reconstruction. Deux ans plus tard, 89 % des fonds avaient déjà été distribués aux particuliers, communes et entreprises affectés par la catastrophe, témoignant ainsi de l'efficacité et de la solidarité de l'aide apportée lors d'une crise nationale.

En réponse aux intempéries dévastatrices de l'été 2024, la Chaîne du Bonheur a récolté plus de 13 millions de francs pour les personnes affectées dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais et à Brienz (BE). Un an plus tard, environ 6 millions de francs ont déjà été utilisés pour l'aide d'urgence, le soutien aux particuliers, aux petites entreprises et aux projets d'utilité publique. Notre aide se poursuit, avec pour objectif d'apporter un soutien à long terme et ciblé, là où l'aide publique et les assurances ne suffisent pas.

En mai 2025, le village de Blatten en Valais a été frappé par un éboulement massif, causant la destruction de près de tout le village. La Chaîne du Bonheur a activé son fonds permanent pour les catastrophes naturelles en Suisse et a récolté plus de 21 millions de francs pour soutenir les personnes affectées en plusieurs phases – aide d’urgence, aide à moyen terme, compensation des pertes de revenus et aide à long terme pour couvrir les frais restants. Nous apportons notre aide en étroite collaboration avec les autorités locales et d'autres acteurs, et l’adaptons en permanence aux besoins sur place.

Après une catastrophe naturelle majeure, un premier montant peut être débloqué pour fournir une aide immédiate aux personnes affectées et leur permettre de couvrir leurs besoins les plus urgents. Dans un second temps, nous pouvons prendre en charge les coûts supplémentaires à moyen terme, tels que les loyers et transports supplémentaires. Après les décomptes des assurances, notre soutien complète l'aide publique, celle des assurances et d'autres institutions, et peut couvrir les coûts résiduels liés aux dommages aux habitations et aux biens, les pertes de revenus ou d’exploitation, ainsi que les dommages subis par des associations.

Notre soutien intervient en complément des aides publiques et des indemnisations des assurances, et vise à combler des lacunes du système afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes les plus touchées.
Notre aide en détails
La Chaîne du Bonheur agit de manière complémentaire aux assurances et aux autorités publiques. L’aide mise en œuvre se répartit généralement selon les quatre axes suivants :
- Aide d’urgence
Dans les premières semaines, une aide directe est fournie aux personnes sinistrées pour couvrir les besoins les plus urgents : mobilier, vêtements, hébergement temporaire, frais de déplacement, etc. - Soutien aux particuliers, petites entreprises et associations
Des aides sont octroyées pour faire face aux coûts restants non pris ou partiellement pris en charge par les assurances ou l'aide publique, comme par exemple des loyers supplémentaires, du mobilier, le remplacement des véhicules, la remise en état des logements et des environs immédiats, les pertes de revenus et d’exploitation ou encore le remplacement d’équipements professionnels. - Projets collectifs et d’utilité publique
Des actions à plus long terme peuvent être financées pour répondre aux besoins collectifs : soutien psychologique, soutien pour retrouver un logement, aide administrative, enlèvement de débris, réhabilitation de terres agricoles, etc. - Soutien aux communes à faible capacité financière
Certaines communes affectées ne disposant pas des ressources nécessaires pour remettre en état leurs infrastructures peuvent bénéficier de soutien, si le volume des dons le permet.
« La Chaîne du Bonheur a une longue expérience dans la réponse aux catastrophes naturelles en Suisse. Nous fédérons la solidarité de la population pour la convertir en une aide efficace et ciblée. Notre soutien est apporté aussi rapidement que possible et dure aussi longtemps que nécessaire pour accompagner les personnes affectées par la catastrophe. »

Stefanie Werder
Responsable de l'aide en SuisseSoutenez notre action en cas de catastrophes naturelles et de crises en Suisse
Il nous permet d’intervenir immédiatement, sans attendre le lancement d’une collecte, et d’apporter une aide rapide, ciblée et efficace aux personnes affectées.
Questions fréquentes
Notre fonds pour les catastrophes naturelles en Suisse permet d'apporter une aide en cas de futures catastrophes. Les dons versés à ce fonds permettent d'apporter une aide rapide et ciblée après une catastrophe, ou de soutenir une catastrophe en Suisse pour laquelle les dons sont insuffisants. La Chaîne du Bonheur utilise ces fonds dans cinq axes principaux :
- Aide d'urgence : immédiatement après une catastrophe, par exemple en cas d'inondations ou de glissements de terrain, les besoins les plus urgents sont couverts, tels que les hébergements d'urgence, les vêtements, le mobilier ou les frais de transport.
- Soutien aux particuliers, aux petites entreprises et aux associations : lorsque les assurances ou les autorités ne couvrent pas tout, la Chaîne du Bonheur apporte son aide pour les frais de loyer, les réparations, la perte de revenus ou le remplacement du matériel de travail.
- Projets collectifs et d'utilité publique : il s'agit par exemple de soutien psychologique, de recherche de logements, de travaux de déblaiement ou de la remise en état des terres agricoles.
- Soutien aux communes à faible capacité financière : les communes disposant d'un budget limité peuvent bénéficier d'un soutien pour la reconstruction de leurs infrastructures, si le volume des dons le permet.
Grâce à votre don, l'aide peut être apportée rapidement, efficacement et en étroite collaboration avec les autorités et les organisations locales, là où elle est le plus nécessaire.
Non. La logistique liée à la collecte, au transport et au tri de biens matériels est trop complexe et coûteuse. De plus, cela ne garantit pas que les dons correspondent aux besoins réels sur place.
Nous privilégions l’aide financière, plus rapide et plus adaptée, pour permettre aux personnes de se procurer ce dont elles ont réellement besoin.
La Chaîne du Bonheur veille à maximiser l’impact des dons. Conformément à nos principes de transparence, au minimum 95 % de chaque don est directement utilisé pour l’aide aux personnes touchées. Un maximum de 5 % peut être utilisé pour couvrir les frais de fonctionnement indispensables à la mise en œuvre de notre action.
Nous communiquons régulièrement sur ce que nous pouvons mettre en place à grâce à vos dons sur notre site Internet et nos réseaux sociaux (Facebook | Instagram | LinkedIn) Nous passons en revue les projets financés et expliquons comment l’aide arrive aux populations touchées. Parfois, des émissions télévisées comme Ensemble de la RTS présentent également nos projets avec des reportages dédiés.
Vous pouvez également vous abonner à notre Newsletter pour rester informé·e de nos dernières actualités.
Enfin, notre rapport annuel contient des informations détaillées sur les projets que nous soutenons ainsi que sur nos finances.
Grâce à son fonds permanent, la Chaîne du Bonheur peut agir immédiatement : dès les premiers jours qui suivent une catastrophe, un premier montant peut être débloqué pour l'aide d'urgence.
La Chaîne du Bonheur travaille en étroite collaboration avec les communes touchées, les cantons et d'autres acteurs de l'aide en cas de catastrophes. Cela permet de garantir que l'aide arrive là où elle est nécessaire.
Votre don reste dans le fonds permanent et est immédiatement disponible lors du prochain événement. Cela permet nous de réagir rapidement et sans formalités administratives en cas d'urgence, sans avoir à attendre une nouvelle collecte de dons.
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04.06.2025Grâce à un élan de solidarité remarquable de la population en Suisse et au soutien de la SSR, la Chaîne du Bonheur a déjà pu collecter plus de 11 millions de francs en faveur des personnes touchées par l’éboulement à Blatten. Ces dons permettront d’apporter une aide rapide, mais aussi durable, aux personnes sinistrées.