Cette fin d’année 2025 marque la dixième édition de Cœur à cœur. L’équipe de la RTS qui incarne cette opération en collaboration avec la Chaîne du Bonheur reprendra la route du 13 au 19 décembre : Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter parcourront les sept cantons de Suisse romande pour sensibiliser le public au fait que des milliers d’enfants subissent encore des actes de violence, en Suisse ou ailleurs. Cœur à cœur invitera la population à faire un don en faveur d’actions qui concrétiseront la prévention et la prise en charge des victimes.
L’opération réalisera plus de 70 heures de direct sur les ondes de RTS Première ainsi que sur les écrans de RTS 1 et RTS 2, aussi disponibles via Play RTS. Plus de 200 personnalités invitées passeront par les micros du studio mobile. Tous les dons collectés seront reversés à la Chaîne du Bonheur, dont le standard téléphonique (0800 87 07 07) sera animé par Jean-Marc Richard pour recevoir les promesses de dons du lundi au vendredi de 12h30 à 19h.
Les trois autres chaînes de radio RTS Espace 2, RTS Couleur 3 et RTS Option Musique se mobiliseront elles aussi pour offrir au public la possibilité de programmer des titres de leur choix en faisant un don, au même titre que les radios locales participantes (Radio Fribourg, Radio Chablais, RTN, RJB, RFJ). De plus, les entreprises de la SSR dans les autres régions linguistiques du pays amplifieront le mouvement de solidarité de Cœur à cœur dans toute la Suisse.
30'000 à 50'000 enfants pris en charge chaque année en Suisse
Jamais auparavant autant d’enfants n’avaient vécu dans des régions touchées par un conflit armé. Ils sont aujourd’hui 473 millions (plus d’un sur six dans le monde) à endurer la guerre. Dans ces zones de crises, la moitié des enfants en âge d’être scolarisé, soit 127 millions, ne vont pas à l’école.
En Suisse, la violence envers les enfants reste un problème majeur. Chaque année, entre 30'000 et 50'000 enfants sont pris en charge par les services de protection en raison de situations de maltraitance. Le manque de places d’accueil pour les victimes de violence domestique en Suisse aggrave encore la situation. Ce sont les plus jeunes enfants qui sont les plus vulnérables : près de 45% des victimes de maltraitance ont moins de 6 ans.
« Aucun enfant ne devrait avoir à faire face à la violence. Grâce à Cœur à cœur, nous soutenons des projets concrets pour la prévenir et soutenir les enfants qui en sont victimes ici en Suisse comme dans les régions du monde les plus touchées par les guerres et la violence armée », souligne Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.
Collaboration d’enfants romands
La RTS mobilise une équipe de 40 personnes pour mener à bien Cœur à cœur. Particularité de l’édition 2025 de cette opération de solidarité : des enfants de plusieurs classes romandes ont donné leurs dessins et prêté leur voix pour réaliser un film appelant à aider les milliers d’entre eux qui subissent des violences ou des crises.
Tournée romande
Le public romand est invité à retrouver Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter, de 8h30 à 18h en direct radio sur RTS Première et en télévision sur RTS 2, depuis les lieux suivants :

Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Népal : La Chaîne du Bonheur collecte plus de 4 millions de francs une semaine après la catastrophe
02.09.2026Une semaine après les inondations dévastatrices qui ont frappé le Népal, plus de 4 millions de francs ont déjà été versés à la Chaîne du Bonheur. Alors que les besoins humanitaires sont considérables, elle appelle à poursuivre la mobilisation.

Inondations dévastatrices au Népal: La Chaîne du Bonheur lance une collecte pour les populations touchées
28.08.2026Face à l’ampleur des destructions et des besoins humanitaires provoquées par les crues dévastatrices qui ont frappé le Népal, la Chaîne du Bonheur lance aujourd’hui une collecte de dons en faveur des populations touchées.

Intempéries de l’été 2024 : la Chaîne du Bonheur prévoit d'engager les fonds restants en faveur des communes touchées
13.07.2026Il y a deux ans, de violentes intempéries ont causé d’importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin et du Valais. La Chaîne du Bonheur a récolté 13 millions de francs de dons. La majeure partie des fonds déjà engagés a été consacrée à l’aide d’urgence, au soutien individuel et à des projets d’utilité publique. La Chaîne du Bonheur utilisera les 4,7 millions de francs restants afin de répondra aux dernières demandes de soutien de particuliers et d’aider les communes touchées à faire face aux coûts occasionnés par les intempéries.


