Immédiatement après la catastrophe : aide d'urgence
Quelques jours seulement après l'éboulement, nous avons pu, en collaboration avec la Croix-Rouge Suisse et Caritas, verser une aide d'urgence simple et forfaitaire à chaque habitant·e de Blatten pour les soutenir dans l’achat de biens de première nécessité ou pour couvrir leurs frais supplémentaires à court terme.
Priorité actuelle : aide transitoire et couverture des coûts
Notre aide ne s'arrête toutefois pas à l'aide d'urgence. Nous aidons actuellement les personnes affectées à faire face aux coûts causés par la catastrophe, par exemple pour les loyers plus élevés, les pertes de revenus ou l'achat de meubles et de vêtements. Les associations locales qui ont subi des pertes bénéficient également de notre soutien.
Pour cela, tous les habitant·e·s, petites entreprises et associations de Blatten peuvent déposer une demande auprès de la commune. Ces demandes sont examinées par la commission des dons de Blatten, qui regroupe les autorités cantonales, la commune, les représentant·e·s des assurances et la Chaîne du Bonheur, ainsi que Caritas et la Croix-Rouge suisse. La commission évalue soigneusement chaque demande afin que l'aide puisse être fournie rapidement et équitablement.
Les premières demandes ont déjà été évaluées et traitées durant le mois d'août par la commission des dons, et les nouvelles demandes sont traitées aussi rapidement que possible.

Personne ne doit porter seul·e les conséquences d’une telle catastrophe. Grâce à votre solidarité, nous pouvons soutenir chaque habitant·e de Blatten, aujourd'hui et à long terme.
Autres points de situation
Toute l'actualité
Blatten : chaque habitant·e évacué·e a déjà reçu une aide d’urgence
20.06.2025Notre aide à Blatten a déjà commencé – et durera aussi longtemps que nécessaire. Grâce à vos dons, nous avons déjà distribué 200’000 CHF aux habitant·e·s de Blatten pour l’aide d’urgence.

Une solidarité exceptionnelle de la population en Suisse – La Chaîne du Bonheur a déjà rassemblé plus de 11 millions CHF pour soutenir Blatten
04.06.2025Grâce à un élan de solidarité remarquable de la population en Suisse et au soutien de la SSR, la Chaîne du Bonheur a déjà pu collecter plus de 11 millions de francs en faveur des personnes touchées par l’éboulement à Blatten. Ces dons permettront d’apporter une aide rapide, mais aussi durable, aux personnes sinistrées.