Coronavirus Suisse
En 2020, la crise du Covid bouleversait nos vies – une période marquée par l’incertitude, l’inquiétude et de nombreux défis. Mais ensemble, nous avons surmonté cette période difficile. Grâce à votre solidarité et votre soutien, la Chaîne du Bonheur a pu apporter une aide rapide et ciblée à la population en Suisse affectée par la pandémie.
0
projets soutenus
0 million
de personnes aidées
0
organisations locales soutenues
Point de situation
Près de 1,7 million de personnes ont bénéficié de notre soutien, 129 organisations nationales, régionales et locales, dont les deux ONG expérimentées Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse, ont reçu un financement de notre part pour un total de 209 projets, dont 69 étaient encore en cours en 2021.

Notre assistance s’est déclinée en différents types de soutiens : de l’aide financière (52,8%), des services aux personnes concernées, tels que transports, soins, livraisons à domicile (25,6%), des outils permettant de diffuser des informations et des conseils (9,9%) ainsi que de l’aide alimentaire (9,7%).
Afin de se préparer à d’éventuelles crises futures, nous avons également mandaté en 2021 la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et la Haute école de travail social et de la santé HES-SO Lausanne afin de réaliser une étude pour mesurer les résultats concrets de nos actions. La rapidité de la Chaîne du Bonheur et la simplicité des démarches ont été soulignées. Quant aux organisations sondées, elles préconisent des actions mieux coordonnées au niveau régional et cantonal ainsi qu’une clarification du soutien de l’État.
L'impact de votre don en Suisse
La mise en œuvre de notre aide s'est effectuée en premier lieu en collaboration avec nos deux ONG partenaires mandatées, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse.
Parallèlement, neuf structures nationales ont pu, grâce à vos dons, élargir leur dispositif d'aide au profit des personnes dans le besoin : l'Armée du Salut, EPER, Pro Infirmis, Pro Juventute, les organisations cantonales et intercantonales Pro Senectute, l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO), le Secours d'hiver, la fondation Denk an mich et l'organisation faîtière des foyers pour femmes de Suisse (DAO). Nous avons dans un deuxième temps élargi notre soutien à d'autres organisations principalement actives au niveau local, et atteint un total plus de 129 organisations soutenues dans toute la Suisse.

À qui notre aide s'est-elle adressée ?
Nous apportons une aide subsidiaire à celle de la Confédération et des cantons. Grâce à votre don, nous avons pu soutenir les personnes suivantes :
- Personnes et familles vivant dans la précarité avant la pandémie, et qui se retrouvent dans une situation financière encore plus compliquée (perte significative de revenus, et nouvelles charges engendrées par les réponses données à la pandémie, telles que frais supplémentaires liés à l'obligation de scolarisation à domicile)
- Personnes de condition modeste qui ont perdu leurs revenus suite aux restrictions et qui ne sont pas couvertes par l'aide étatique ou les assurances sociales
- Personnes âgées ou handicapées, qui vivent isolées et/ou qui sont dépendantes d'une aide extérieure
- Personnes sans-abri, dans le besoin d'une structure d'accueil et de services appropriés aux exigences sanitaires
Grâce à la générosité des dons, nous avons pu réagir rapidement et sans formalités afin de soutenir de nombreuses personnes en Suisse qui étaient encore plus vulnérables à cause de la pandémie. Au total, nous avons financé 209 projets. Nous tenons à vous en remercier de tout coeur.
Journée nationale de solidarité
Notre collecte a atteint son point culminant le 16 avril lors d'une journée nationale de solidarité, avec le soutien de la SSR et de quelques autres médias. Ce jour-là, nous avons porté très haut le flambeau de la solidarité et démontré à quel point la Suisse est unie dans cette épreuve.

Pandémie de coronavirus à l'étranger
Cependant, les crises engendrées par le virus et les mesures pour le contenir ont affecté également dans une large mesure les pays dans lesquels nos ONG partenaires sont actives. C'est pourquoi nous avons également collecté des dons avec l'appellation « Coronavirus International », pour financer les projets de nos ONG partenaires à l'étranger visant à protéger les personnes affectées par le virus et maintenir un approvisionnement de base en nourriture et santé.