
L'escalade du conflit au Proche-Orient au cours des dernières semaines a causé de grandes souffrances à la population civile et a fait des milliers de morts et d'innombrables blessés. Au vu de la situation actuelle, nous sommes confrontés à une catastrophe humanitaire. Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec les personnes touchées qui souffrent des conséquences de ce conflit. Actuellement, en raison du blocus, la capacité d'action de nos partenaires sur place est extrêmement limitée. Nous mettons toutefois à disposition 1,2 million de francs suisses de notre fonds d'aide d'urgence, avec lequel nous pouvons financer des projets de nos organisations partenaires suisses sur place dès que cela est possible. Actuellement, plusieurs de nos organisations partenaires suisses se trouvent dans la bande de Gaza, dont le cfd, Terre des Hommes, MSF, Save the Children, l'EPER et Médecins du monde. Nous sommes en contact permanent avec nos organisations partenaires afin d'évaluer les besoins et les possibilités d'aide afin de pouvoir réagir rapidement aux changements.

Fonds d'urgence
Notre fonds d’urgence nous permet de financer des projets dans des situations humanitaires graves qui ne remplissent pas les critères pour une ouverture de campagne nationale de solidarité. Par exemple lors que la présence ou la possiblité d’action de nos ONG partenaires doit être clarifiée. Ce fonds nous permet d’être réactif et d’apporter notre soutien lors de catastrophe humanitaire majeure, y compris en l’absence de collecte dédiée. Les activités soutenues par ce fonds incluent notamment l’approvisionnement en nourriture et en eau, en articles de première nécessité, l’accès aux soins de de santé, et la mise en place ou la réparation d’abris provisoires.
Les dons pour ce fonds sont en tout temps possibles.
Autres points de situation
Toute l'actualité
Annonce de « pauses quotidiennes » à Gaza : la situation humanitaire reste catastrophique
28.07.2025La situation humanitaire à Gaza est dramatique. La mise en place annoncée de couloirs humanitaires et de trêves quotidiennes pourrait permettre d’acheminer une aide vitale, mais ces mesures restent largement insuffisantes face à l’ampleur des besoins et à la gravité de la crise.

Gaza : une urgence humanitaire absolue
27.05.2025La situation humanitaire ne cesse de se détériorer dans la bande de Gaza. La population civile est à bout de souffle. Les pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et d’électricité sont extrêmes. Le système de santé s’est effondré, et des enfants meurent de malnutrition chaque jour.

Notre année 2024 : plus de 63 millions de francs engagés dans des projets humanitaires
05.02.2025Les crises humanitaires au Soudan et au Proche-Orient, les intempéries en Suisse ainsi que la guerre en Ukraine ont été au cœur des actions menées par la Chaîne du Bonheur au cours de l'année écoulée. Au total, la Fondation a reçu plus de 34,4 millions de francs de dons en réponse à ses appels.