
Ce que nous vivons actuellement à Gaza est une tragédie insoutenable. Nos ONG partenaires, présentes sur le terrain depuis des années, nous rapportent des récits bouleversants : des enfants mourant de faim, des mères impuissantes, des hôpitaux bombardés, des familles déplacées livrées à elles-mêmes. Le système d’aide humanitaire a été délibérément démantelé par les autorités israéliennes, au profit d’un dispositif militaire chaotique qui met la population palestinienne en danger et ne répond pas à leurs besoins.

Annonce de pauses quotidiennes et couloirs humanitaires
L’annonce récente de l’ouverture de couloirs humanitaires et de pauses quotidiennes est un signal attendu depuis longtemps. Dans une situation aussi désespérée, les mesures annoncées pour faciliter l’acheminement de nourriture, d’eau et de soins sont évidemment bienvenues. Mais elles sont loin de permettre de déployer une réponse à la hauteur de la gravité de la situation. La malnutrition a atteint un tel niveau que les enfants n’ont plus seulement besoin de nourriture et d’eau, mais aussi de soins médicaux pour survivre. Ces mesures ponctuelles ne constituent pas une solution durable. De plus, leur mise en œuvre effective reste encore floue.
Intensification de l’aide de la Chaîne du Bonheur
Nos ONG partenaires sont prêtes à intensifier leurs opérations. Mais pour qu’une réponse humanitaire significative soit mise en œuvre, il est impératif qu’un cessez-le-feu permanent et un accès humanitaire rapide et sans entrave, comme requis par le droit international humanitaire, soient assurés.
« Nous souhaitons intensifier notre aide à Gaza. Ces trêves devraient offrir un répit à la population, en permettant l’acheminement de médicaments, de nourriture et de fuel. Mais nous restons prudents quant à leur impact réel. »

Miren Bengoa
Directrice de la Chaîne du Bonheur
Nous continuons d’évaluer la situation sur place et soutenons activement nos ONG partenaires afin qu’elles puissent adapter et renforcer leur aide. Plusieurs d’entre elles sont actives sur place, notamment Médecins du Monde, EPER, MSF, Terre des hommes et Frieda. Elles assurent des soins médicaux, de la distribution de nourriture, un soutien psychosocial et un soutien financier à la population civile depuis le début de la crise.
La Chaîne du Bonheur restera engagée aussi longtemps que possible et adapte son soutien à l’évolution des besoins humanitaires.
Faites un don pour venir en aide à la population de Gaza.
Autres points de situation
Toute l'actualité
Gaza : vos dons font la différence pour des milliers de familles
21.11.2025Un mois après notre Journée nationale de solidarité en faveur de la population de Gaza, le montant collecté s’élève à plus de 5 millions de francs. Merci infiniment pour votre solidarité !


