Un accès humanitaire extrêmement restreint
Le blocus imposé par les autorités israéliennes et la poursuite incessante des attaques empêchent l’acheminement rapide et sans entrave de l’assistance humanitaire à la population dans le besoin. Il est impératif de garantir un accès humanitaire sûr et sans restriction à Gaza. Le strict respect du droit international humanitaire doit être garanti. Sans cela, la souffrance humaine — déjà insupportable — continuera d’empirer.
Nos ONG partenaires sont prêtes à intensifier leur action dans la bande de Gaza. Néanmoins, l’accès aux populations dans le besoin reste tributaire de la levée du blocus israélien et de la possibilité d’acheminer des biens essentiels dans la bande de Gaza. Elles sont présentes depuis des années à Gaza, connaissent les réalités du terrain et travaillent dans le strict respect des principes humanitaires de neutralité, impartialité, d’indépendance et d’humanité.
Ce que la solidarité a rendu possible
La Chaîne du Bonheur est mobilisée depuis le début de l’escalade de la violence. Grâce à la solidarité de la population en Suisse, nous avons collecté plus de 8,5 millions de francs. Avec ces dons, 21 projets humanitaires ont pu être financés : 18 à Gaza et 3 au Liban, mis en œuvre par nos ONG partenaires suisses.
Ces projets incluent :
- La distribution de kits alimentaires, d’eau potable et de produits d’hygiène
- Des soins médicaux d’urgence, y compris en santé sexuelle et reproductive
- Des abris pour les familles déplacées
- Un soutien psychosocial pour les enfants et les femmes
- Une aide financière ponctuelle pour répondre aux besoins essentiels
Aujourd’hui, plus que jamais, la solidarité est essentielle.
« Les victimes civiles du conflit sont chaque jour plus à risque à Gaza. Face à cette souffrance intolérable, nous refusons l’indifférence. La solidarité de nos donateurs·trices permet d’apporter une aide vitale, même si encore insuffisante face à l’ampleur des besoins. »

Miren Bengoa
Directrice de la Chaîne du BonheurAutres points de situation
Toute l'actualité
Notre année 2024 : plus de 63 millions de francs engagés dans des projets humanitaires
05.02.2025Les crises humanitaires au Soudan et au Proche-Orient, les intempéries en Suisse ainsi que la guerre en Ukraine ont été au cœur des actions menées par la Chaîne du Bonheur au cours de l'année écoulée. Au total, la Fondation a reçu plus de 34,4 millions de francs de dons en réponse à ses appels.

Gaza : Une crise humanitaire exacerbée par des restrictions d’accès
26.12.2024La population de Gaza traverse une crise humanitaire sans précédent. Alors que le droit international humanitaire est bafoué quotidiennement, après des mois de violence et de blocus, les besoins essentiels explosent, laissant des centaines de milliers de personnes dans une situation de grande détresse. La situation est particulièrement alarmante dans le nord de Gaza, où les populations sont littéralement coupées du reste du territoire.