Déclaration de Miren Bengoa, Directrice générale de la Chaîne du Bonheur :
« Ce que nous vivons actuellement à Gaza est une tragédie d’une ampleur insoutenable. Jamais une famine n’avait été encore déclarée dans cette région. Des centaines de milliers de civils – des femmes, des enfants et des hommes de tout âge - sont aujourd'hui affamés alors que des camions chargés de nourriture restent désespérément bloqués aux frontières.
Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme depuis de nombreux mois. Cette famine n’est pas une fatalité : elle était évitable. Le blocus imposé par les autorités israéliennes empêche délibérément la population d’accéder à la nourriture, à l’eau et aux soins en quantités suffisantes.
En plus de vingt ans d’engagement humanitaire, je n’ai jamais vu un contexte où les principes humanitaires sont aussi systématiquement piétinés et l’accès à l’aide aussi massivement et durablement entravé. Ce n’est ni un manque de volonté ni un manque de ressources qui nous freine, c’est l’impossibilité matérielle d’acheminer l’aide et de garantir la sécurité et la dignité des civils et des humanitaires à Gaza. Cette situation est tout simplement inacceptable.
Je tiens à souligner la solidarité de la population en Suisse qui se mobilise sans relâche. Elle se manifeste notamment par ses dons sur le compte "Crise humanitaire au Proche-Orient" ouvert par la Chaîne du Bonheur. Mais tant que l’accès humanitaire reste bloqué, nous ne pouvons pas répondre à l’urgence de façon adéquate ni apporter à la population l’aide vitale dont elle a désespérément besoin. Les quelques actions que nous pouvons encore soutenir témoignent de notre engagement à rester présents et rappellent au peuple gazaoui qu’il n’est pas oublié. Mais elles paraissent dérisoires face à l’ampleur de la catastrophe.
Faisant écho à l’ONU, aux ONG internationales et à de nombreuses personnalités, la Fondation appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable. Il est impératif et urgent que les dirigeant·e·s du monde entier agissent sans délai pour mettre fin à cette tragédie inacceptable. Un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave doit de toute urgence être garanti par toutes les parties en conflit, comme l’exige le droit international humanitaire.
La Chaîne du Bonheur restera engagée aussi longtemps que nécessaire et se tient prête à intensifier son aide dès que l’accès sera rendu possible.»
Autres points de situation
Toute l'actualité
Annonce de « pauses quotidiennes » à Gaza : la situation humanitaire reste catastrophique
28.07.2025La situation humanitaire à Gaza est dramatique. La mise en place annoncée de couloirs humanitaires et de trêves quotidiennes pourrait permettre d’acheminer une aide vitale, mais ces mesures restent largement insuffisantes face à l’ampleur des besoins et à la gravité de la crise.

Gaza : une urgence humanitaire absolue
27.05.2025La situation humanitaire ne cesse de se détériorer dans la bande de Gaza. La population civile est à bout de souffle. Les pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et d’électricité sont extrêmes. Le système de santé s’est effondré, et des enfants meurent de malnutrition chaque jour.

Notre année 2024 : plus de 63 millions de francs engagés dans des projets humanitaires
05.02.2025Les crises humanitaires au Soudan et au Proche-Orient, les intempéries en Suisse ainsi que la guerre en Ukraine ont été au cœur des actions menées par la Chaîne du Bonheur au cours de l'année écoulée. Au total, la Fondation a reçu plus de 34,4 millions de francs de dons en réponse à ses appels.