27.04.2021

Rapport annuel 2020 : une Suisse profondément solidaire

Comment la Chaîne du Bonheur a-t-elle réagi à la pandémie ? La solidarité a-t-elle été au rendez-vous en cette période difficile ? Des projets d’aide ont-ils vu le jour ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article et dans la nouvelle édition de notre rapport annuel.

L’an dernier, le coronavirus a bouleversé nos vies, et touché le plus durement les plus vulnérables, dans le monde entier. Des millions de personnes ont été atteintes dans leur santé ou ont perdu la vie. Les inégalités sociales et la pauvreté se sont aggravées, y compris en Suisse, plongeant les personnes déjà fragilisées dans une précarité encore plus grande. Des années d’efforts et de développement sont parties en fumée. Mais cela ne nous a pas découragés. Nous avons réagi en organisant quatre collectes tout au long de l’année :

Coronavirus Suisse:

Cette collecte, la plus grande et la plus longue consacrée à l’aide en Suisse depuis 2005, a permis de recueillir 41’486’039 francs.
….ggghghghghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh………………

Coronavirus International:

8’911’716 francs ont été collectés au profit des personnes les plus vulnérables à travers le monde, qui ont le plus souffert de la pandémie et de ses conséquences.

Urgence Liban:

Nous avons collecté 7’560’077 francs pour les habitant.e.s de Beyrouth jeté.e.s à la rue par les explosions survenues dans le port et contraint.e.s de recourir à l’aide d’urgence. …………………..

Enfants victimes de violence familiale (Cœur à Cœur, RTS):

Dans le cadre de cette campagne menée en collaboration avec la Radio Télévision Suisse en faveur de l’enfance en Suisse, le total des dons récoltés à la fin décembre s’élevait à 2’028’186 francs.

Retrouvez la présentation détaillée des projets financés, des bénéficiaires et des modalités de collecte dans le chapitre Collectes de notre rapport annuel. D’ores et déjà, nous pouvons dire que la population suisse a fait preuve d’une solidarité exceptionnelle même en ces temps difficiles puisqu’elle nous a permis de recueillir avec le soutien de la SRG SSR et des médias privés un total de 64,5 millions de francs de dons sur l’année.

Un immense merci pour votre générosité !

Voici à quoi a servi votre don

Notre rapport annuel et nos comptes annuels vous informent de manière transparente et détaillée sur l’utilisation de votre don et ce qu’il a permis de changer. Voici un aperçu du travail accompli:

Les trois principales contributions à des projets d’aide:

• Coronavirus Suisse (collecte 2020)

34’615’170

• Tsunami en Indonésie (collecte 2018)

2’983’268

• Guerre au Yémen (collecte 2019)

2’563’130

Aide en Suisse et à l’étranger

Projets mis en oeuvre en 2020:  409

Nombre d’organisations d’entraide à l’étranger:  27

Nombre d’organisations d’entraide en Suisse: 202

Nombre de pays: 41

Comment votre don est utilisé à long terme

Les dons qui ont servi à financer des projets en 2020 proviennent d’une part des grandes collectes réalisées durant l’année sous revue (Coronavirus Suisse, Urgence Liban, Coronavirus International, Cœur à Cœur), et d’autre part de collectes d’années précédentes.

Nous avons à cœur d’utiliser votre don de manière durable et de financer également des projets de plusieurs années. Cette approche a l’avantage de garantir que la reconstruction mise en œuvre à la suite d’une catastrophe naturelle par exemple a un impact durable pour les bénéficiaires. Les dons que vous nous avez confiés en 2020 n’ont pas encore été employés en totalité : conformément à notre principe d’action, ils seront convertis en une aide durable et ciblée tout au long des années à venir.

Retrouvez tous les chiffres de l’année 2020, du bilan aux frais de fonctionnement, dans nos comptes annuels 2020.

Au programme en 2021 :

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.