Coronavirus International

La pandémie de coronavirus fait des victimes et d’importants dégâts dans le monde entier. Les plus vulnérables sont les plus touchés. Nous devons agir ensemble au niveau mondial si nous voulons venir à bout de cette pandémie. Nous faisons appel à votre solidarité en faveur de toutes les personnes particulièrement affectées par le virus ou par les mesures de lutte contre sa propagation dans le monde entier.

Faire un don

Le coronavirus cause d’importants dégâts dans le monde entier

Le coronavirus a complètement bouleversé notre quotidien, ici en Suisse, mais nous revenons lentement à une certaine normalité. Cependant, dans les pays où nos 24 organisations partenaires interviennent, rien n’est plus pareil et la pandémie devient hors de contrôle.

Aujourd’hui, le coronavirus se répand rapidement en Asie du Sud, notamment en Inde et au Népal et en Amérique latine. De terribles images nous parviennent des pays touchés. Les personnes qui vivaient déjà dans des contextes fragiles, ou dans des situations de pauvreté généralisée, sont confrontées à des conditions de vie encore plus difficiles. Les plus pauvres d’entre elles sont les plus durement affectées par la pandémie, ce qui ne fait qu’aggraver les inégalités sociales. La crise du coronavirus ne connaît pas de frontière et seule une entraide solidaire internationale pourra en venir à bout.

«Nous intervenons dans les régions les plus affectées par le virus et où les mesures nécessaires afin d’atténuer les répercussions de la pandémie n’ont pas été mises en place, par manque de moyens ou de clairvoyance. Votre don aide à renforcer la prévention, appuyer les soins de santé et donner une aide économique aux ménages qui ont perdu leurs revenus. Nous devons penser et vivre la solidarité à l’échelle mondiale pour faire face à cette crise. Merci de votre soutien.»
Ernst Lüber, Responsable du Département des programmes humanitaires

Aggravation de la pauvreté

Dans les pays où une grande partie de la population dépend de l’économie informelle et de petits emplois à la journée, le confinement entraîne pour ces personnes une perte totale de revenus, et met en péril leur subsistance même.

L’accès aux soins médicaux était déjà l’un des problèmes majeurs avant la pandémie dans beaucoup de pays où nos organisations partenaires mènent des projets. Or la pandémie a encore aggravé la situation. Il est désormais extrêmement difficile pour les personnes à condition modeste de se faire soigner, se nourrir ou de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école.

 

Nos actualités

Pays submergés par la pandémie

Certains pays ont des systèmes de soins plus développés, comme l’Inde, le Brésil ou d’autres pays en Asie du Sud et Asie du Sud-Est, mais la pandémie sévit avec une telle force qu’elle est devenue complètement hors de contrôle. Les besoins humanitaires sont alors immenses.

Nos organisations partenaires suisses et leurs partenaires locaux présentes sur le terrain peuvent agir grâce à votre solidarité. Elles concentrent leurs efforts sur le renforcement du système de santé, la distribution de matériel pour se protéger du virus et les campagnes d’information.

Pays déjà affaiblis

Dans les pays où sévit la pauvreté, des crises ou dans certains des guerres, comme l’Afghanistan, le Bangladesh, l’Équateur, El Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, l’Irak, le Liban, le Népal, le Pakistan, le Pérou, la Syrie, le Venezuela ou le Yémen, les organisations humanitaires utilisent vos dons pour soutenir le système de santé local et les familles qui ont perdu leurs revenus à cause du confinement ou des dérèglements économiques.

Elles aident aussi à informer les populations les plus vulnérables des mesures de protection et d’hygiène et à leur fournir le matériel nécessaire à leur mise en œuvre.

Camps de réfugiés

Les personnes qui vivent dans des camps de réfugiés sont particulièrement frappées par la crise. Elles vivent dans une promiscuité qui les empêche de rester à distance les unes des autres, et il est quasiment impossible d’envisager d’autres mesures de protection.

Nos ONG partenaires qui interviennent dans des camps de réfugiés au Bangladesh (Rohingya), par exemple, aident les réfugiés à se protéger du virus, distribuent du matériel de protection, fournissent des soins médicaux et appuient les familles pour qu’elles puissent appliquer au mieux les mesures de protection dans ces contextes.

Depuis l’automne dernier, nous soutenons 18 projets de nos ONG partenaires dans 13 pays différents. Les besoins humanitaires sont immenses et la pandémie continue de faire des ravages au-delà de nos frontières. C’est pourquoi, nous avons encore besoin de votre soutien.

Quel est l’impact de votre don ?

Nos ONG partenaires et leurs partenaires locaux mettent en place des projets que nous avons analysés et qui répondent aux besoins des populations affectées. Votre don nous permet de financer des projets d’entraide dans les domaines suivants :

Santé

  • Nos ONG partenaires aident les services de santé à fournir des prestations de prévention et de soin, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, mais aussi dans d’autres domaines
  • Elles informent et sensibilisent les personnes particulièrement vulnérables quant aux risques liés à la pandémie et à la manière de s’en protéger (distanciation, mesures d’hygiène…)
  • Elles encouragent le respect des règles d’hygiène telles que le lavage des mains en distribuant de l’eau et du savon et expliquent comment faire pour qu’elles soient les plus efficaces possible.

Notre organisation partenaire Caritas distribue par exemple des kits d’hygiène contenant savon, masques et solutions hydro-alcooliques et soutient financièrement des familles qui risquent de tomber sous le seuil de pauvreté extrême au Brésil.

Aide sociale et économique

Les organisations apportent un soutien financier, en espèces ou sous d’autres formes. Elles aident les très petites entreprises (TPE) à poursuivre leur activité malgré les mesures de distanciation sociale, par exemple en installant des points de lavage des mains devant leurs boutiques. Elles aident les productrices et producteurs locaux à acheter des équipements de protection (masques en tissu fabriqués par des TPE locales).

Ainsi, notre ONG partenaire Helvetas soutient 1’000 familles dépendantes du tourisme dans la vallée de Swat au Pakistan avec une aide alimentaire d’urgence et du matériel afin d’aménager des jardins en autosuffisance. Dans cette région, près de 300 hôtels, restaurants et entreprises familiales se sont retrouvés sans client.e.s à cause du confinement et des restrictions de circulation des personnes.

Un grand merci pour votre soutien. Ensemble, soyons solidaires envers celles et ceux qui souffrent de la pandémie de coronavirus et de ses conséquences, partout dans le monde. Ensemble, nous ferons la différence !

S’engager en tant qu’entreprise

Êtes-vous une entreprise qui fait preuve de responsabilité sociale ? Engagez-vous à nos côtés! Nous sommes convaincu·e·s qu’ensemble, nous pouvons faire une différence et que vous, en tant qu’entreprise, pouvez également vous engager à aider les personnes les plus vulnérables frappées de plein fouet par la pandémie de coronavirus dans le monde.

Seule la solidarité à l’échelle mondiale nous permettra de lutter contre les conséquences de la pandémie et d’aider les personnes en détresse. Nous vous proposons différentes possibilités pour faire la différence : un don, votre propre campagne de collecte de fonds, le programme de fidélisation des clients, le parrainage ou le bénévolat d’entreprise. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

L’aide humanitaire face au coronavirus

Nos ONG partenaires poursuivent leur action dans le contexte de la pandémie, malgré elle, et parfois précisément à cause d’elle. Elles font preuve d’une flexibilité et d’une créativité considérables. Les formations d’apprentis, par exemple, ont été directement réorientées vers les activités indispensables actuellement comme la fabrication de masques en tissu.

Elles poursuivent les activités en cours de manière à pouvoir aider au mieux les personnes à faire face à la crise. Mais il s’agit aussi de protéger les populations de la pandémie et de maintenir autant que possible l’approvisionnement de base.

État des dons :

CHF 9'126'256

  • Journée de collecte :

    22.10.2020

  • Nombre de projets :

    19

  • Bénéficiaires :

    917'186