Urgence Liban

Meurtrie par l’explosion dans le port de Beyrouth, la population libanaise a de toute urgence besoin de notre aide. Soutenez l’action de nos ONG partenaires en faisant un don. Un immense merci pour votre générosité !

Faire un don

Beyrouth dévastée par une explosion

Le 4 août, Beyrouth, capitale du Liban, a été frappée par une terrible catastrophe. Un chargement de nitrate d’ammonium a explosé dans la zone portuaire, soufflant bâtiments et infrastructures des centaine de mètres à la ronde.

Les déflagrations multiples ont causé la mort de plus de 220 personnes et en ont blessé plus de 6’000. Trois cent mille personnes sont désormais ont perdu leur toit et dépendent de l’aide d’urgence.

La catastrophe de trop pour un pays à genoux

Au Liban, la crise économique sévit depuis 2019 et les réfugiés syriens représentent un cinquième de la population. Ces derniers mois déjà, les hôpitaux ont été durement mis à l’épreuve par la crise du coronavirus.

La population libanaise est à bout de forces. Si elle a toujours trouvé le courage de se relever par le passé, l’explosion est la catastrophe de trop pour ce pays exsangue. Face à ce coup du sort, la population libanaise a besoin de notre soutien.

Votre don permet à nos ONG partenaires de venir immédiatement en aide à la population. Elles travaillent main dans la main avec leurs organisations partenaires locales pour que l’aide arrive là où elle est le plus nécessaire. Un grand merci pour votre soutien !

Ce que devient votre don

Nos ONG partenaires travaillent au Liban depuis plusieurs années déjà, principalement dans l’aide aux réfugiés syriens. Elles connaissent parfaitement le terrain et s’appuient sur de précieux partenariats noués au fil du temps avec les organisations d’aide locales.

Grâce à cette collaboration, nos ONG partenaires ont été en mesure de fournir une aide d’urgence dès les heures qui ont suivi la catastrophe. Elles distribuent de la nourriture, de l’eau et des biens de première nécessité, et dispensent des soins médicaux aux blessés. Elles s’occupent en particulier des personnes qui se sont réfugiées dans des abris de fortune ou qui sont restés dans leurs appartements éventrés, dont il faut combler les trous avec des bâches.

Les dons aujourd’hui permettent aux ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur de réagir face à l’urgence et de contribuer à l’effort mondial pour venir en aide à la population libanaise. Ce petit pays à la nature époustouflante qu’on disait autrefois « la Suisse du Moyen-Orient » a trop souffert pour se relever seul d’une dévastation pareille. Seule une solidarité internationale d’envergure peut donner l’espoir aux Libanais terrassés aujourd’hui.
Tasha Rumley, Responsable de Programmes humanitaires

Nos actualités

ONG partenaires

  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper