Coronavirus Suisse

Soyez solidaires avec les personnes les plus touchées par la pandémie de coronavirus en Suisse. MERCI pour votre don et l’application des mesures de protection de la Confédération suisse.

État des dons: CHF 44'386'389

Nous utilisons les dons affectés à notre collecte « Coronavirus Suisse » uniquement pour financer des projets en faveur des personnes les plus affectées par les conséquences du virus et des mesures de protection en Suisse. Parallèlement, nous collectons des dons pour les pays étrangers :

«Coronavirus International»

L’impact de votre don en Suisse

En Suisse, nous tenons à financer une aide subsidiaire, c’est-à-dire complémentaire, à celle de la Confédération et des cantons.

Pour la mise en œuvre de l’aide, nous travaillons en premier lieu avec nos deux ONG partenaires mandatées, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse.

Parallèlement, neuf structures nationales ont pu, grâce à vos dons, élargir leur dispositif d’aide au profit des personnes dans le besoin : l’Armée du Salut, EPER, Pro Infirmis, Pro Juventute, les organisations cantonales et intercantonales Pro Senectute, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), le Secours d’hiver, la fondation Denk an mich et l’organisation faîtière des foyers pour femmes de Suisse (DAO).

Comme le montant des dons a continué à augmenter, nous avons élargi notre soutien à d’autres organisations principalement actives au niveau local. Nous soutenons au total plus de 100 organisations dans toute la Suisse.

Liste des organisations financées

À qui l’aide s’adresse-t-elle ?

Nous apportons une aide subsidiaire à celle de la Confédération et des cantons. Grâce à votre don, nous pouvons soutenir les personnes suivantes :

  • Personnes et familles vivant dans la précarité avant la pandémie, et qui se retrouvent dans une situation financière encore plus compliquée (perte significative de revenus, et nouvelles charges engendrées par les réponses données à la pandémie, telles que frais supplémentaires liés à l’obligation de scolarisation à domicile)
  • Personnes de condition modeste qui ont perdu leurs revenus suite aux restrictions et qui ne sont pas couvertes par l’aide étatique ou les assurances sociales
  • Personnes âgées ou handicapées, qui vivent isolées et/ou qui sont dépendantes d’une aide extérieure
  • Personnes sans-abri, dans le besoin d’une structure d’accueil et de services appropriés aux exigences sanitaires

Grâce à la générosité des dons, nous avons pu réagir rapidement et sans formalités afin de soutenir de nombreuses personnes en Suisse qui étaient encore plus vulnérables à cause de la pandémie. Au total, nous avons financé 209 projets. Nous tenons à vous en remercier de tout coeur.
Fabienne Vermeulen, Responsable des Programmes en Suisse

Faire un don

Nos actualités

Vous avez besoin d’aide ?

Si vous êtes vous-même dans une situation d’urgence causée par la pandémie de coronavirus et remplissez les critères mentionnés ci-dessus, vous pouvez contacter l’une des deux organisations avec lesquelles nous travaillons pour l’aide immédiate. En consultant les sites internet ci-dessous, vous trouverez le bureau régional de votre lieu de résidence :

S’engager comme entreprise ?

Etes-vous une entreprise qui fait preuve de responsabilité sociale ? Engagez-vous à nos côtés ! Nous sommes convaincu·e·s qu’ensemble, nous pouvons faire une différence et que vous, en tant qu’entreprise, pouvez également vous engager à aider les personnes en Suisse qui passent à travers les mailles du filet social et se retrouvent dans une situation difficile.

Nous sommes conscient·e·s que de nombreuses entreprises souffrent énormément de cette crise, c’est pourquoi nous apprécions d’autant plus votre geste de solidarité. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

 

Journée nationale de solidarité

Notre collecte a atteint son point culminant le 16 avril lors d’une journée nationale de solidarité, avec le soutien de la SSR et de quelques autres médias.
Ce jour-là, nous avons porté très haut le flambeau de la solidarité et démontré à quel point la Suisse est unie dans cette épreuve.

La pandémie de coronavirus

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a qualifié la situation en Suisse de « situation extraordinaire ». En effet, en seulement trois semaines, la crise du coronavirus s’est transformée en pandémie. Il est désormais essentiel de respecter strictement les mesures prises par la Confédération et de protéger les personnes les plus vulnérables.

Le virus COVID-19 a des conséquences multiples pour la population : sanitaires, sociales et économiques. Les personnes qui étaient déjà vulnérables avant la crise peuvent rapidement se retrouver en situation de détresse.

Solidarité

Surmonter la pandémie de coronavirus est une question de solidarité à tous les niveaux. Outre le respect des mesures ordonnées par la Confédération, telles que les règles d’hygiène, nous devons être solidaires avec les personnes qui ne sont pas protégées par notre filet social.

Car même si la Confédération et les cantons ont mis à disposition les fonds nécessaires pour absorber les conséquences économiques de la crise, il y aura toujours des personnes qui auront besoin d’aide. Nous collectons des dons pour ces personnes afin qu’elles puissent surmonter cette crise.

 

Pandémie de coronavirus à l’étranger

Les dons collectés dans le cadre de cet appel aux dons seront uniquement consacrés à l’aide en Suisse.

Cependant, les crises engendrées par le virus et les mesures pour le contenir affectent également dans une large mesure les pays dans lesquels nos ONG partenaires sont actives.

C’est pourquoi, nous collectons également des dons avec l’appellation «Coronavirus International» pour financer les projets de nos ONG partenaires à l’étranger qui contribuent à protéger les personnes affectées par le virus et maintiennent un approvisionnement de base en nourriture et santé.

 

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.