Coronavirus

Soyez solidaires avec les personnes les plus touchées par la pandémie de coronavirus. MERCI pour votre don et l’application des mesures de protection de la Confédération suisse.

Faire un don

L’impact de votre don en Suisse

En Suisse, nous tenons à financer une aide subsidiaire, c’est-à-dire complémentaire, à celle de la Confédération et des cantons.

Pour la mise en oeuvre d’une aide immédiate, nous sommes en contact avec plusieurs organisations suisses, en particulier avec nos deux ONG partenaires mandatées Caritas Suisse et ses organisations régionales et la Croix-Rouge suisse et ses associations cantonales, ainsi que les associations régionales de l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO et les organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute. Nous examinons également la possibilité de soutenir des organisations dans le domaine de l’aide alimentaire. Dans une deuxième phase, nous prévoyons de collaborer avec d’autres organisations d’aide en Suisse.

Nous souhaitons financer un soutien dans les domaines de la santé, de l’économie et de l’aide sociale immédiate :

  • Aide aux personnes touchées par le coronavirus : livraisons à domicile, services de transport, repas à domicile, soins, etc.
  • Fonds de soutien pour les personnes en situation de détresse.
  • Aide alimentaire.
  • Des initiatives qui permettent et favorisent la solidarité au sein de la société.

À qui l’aide s’adresse-t-elle ?

Nous apportons une aide subsidiaire à celle de la Confédération et des cantons. Grâce à votre don, nous pouvons soutenir les personnes suivantes :

  • Les personnes et les familles qui vivaient dans des conditions précaires avant la pandémie et qui se trouvent aujourd’hui dans une situation financière encore plus compliquée (perte de revenu considérable).
  • Les patient·e·s atteint·e·s du Covid-19 qui ne sont pas en mesure de prendre en charge les coûts liés au traitement.
  • Les personnes dont le revenu est sérieusement affecté par les mesures de restriction et pour lesquelles les aides de l’État et/ou les assurances sociales ne sont pas suffisantes pour éviter la précarité
  • Les personnes âgées ou qui souffrent de handicap qui sont isolées et dépendent d’une aide extérieure
  • Les personnes sans domicile fixe qui ont besoin d’un logement et d’un accès à des installations sanitaires.

Avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), nous faisons appel à votre solidarité pour surmonter la pandémie de coronavirus. Engagez-vous à nos côtés en observant strictement les mesures de protection et en soutenant avec votre don les personnes qui souffrent particulièrement de cette crise. Ensemble, nous pouvons agir et faire la différence. Merci de votre solidarité.
Roland Thomann, Directeur de la Chaîne du Bonheur

Nos actualités

Faire un don

Vous avez besoin d’aide ?

Si vous êtes vous-même dans une situation d’urgence causée par la pandémie de coronavirus et remplissez les critères mentionnés ci-dessus, vous pouvez contacter l’une des quatre organisations avec lesquelles nous travaillons pour l’aide immédiate. En consultant les sites internet ci-dessous, vous trouverez le bureau régional de votre lieu de résidence :

Voulez-vous nous soumettre un projet à financer?

A mesure que les dons s’accumulent, nous pouvons élargir la coopération avec d’autres organisations suisses, afin que l’aide parvienne à ceux qui en ont besoin de manière aussi large que possible.

Voulez-vous nous soumettre un projet pour venir en aide à ceux que la pandémie du coronavirus a précipités dans le besoin? 

La pandémie de coronavirus

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a qualifié la situation en Suisse de « situation extraordinaire ». En effet, en seulement trois semaines, la crise du coronavirus s’est transformée en pandémie. Il est désormais essentiel de respecter strictement les mesures prises par la Confédération et de protéger les personnes les plus vulnérables.

Le virus COVID-19 a des conséquences multiples pour la population : sanitaires, sociales et économiques. Les personnes qui étaient déjà vulnérables avant la crise peuvent rapidement se retrouver en situation de détresse.

Solidarité

Surmonter la pandémie de coronavirus est une question de solidarité à tous les niveaux. Outre le respect des mesures ordonnées par la Confédération, telles que les règles d’hygiène, nous devons être solidaires avec les personnes qui ne sont pas protégées par notre filet social.

Car même si la Confédération et les cantons ont mis à disposition les fonds nécessaires pour absorber les conséquences économiques de la crise, il y aura toujours des personnes qui auront besoin d’aide. Nous collectons des dons pour ces personnes afin qu’elles puissent surmonter cette crise.

Pandémie de coronavirus à l’étranger

Les dons collectés dans le cadre de cet appel aux dons seront  uniquement consacrés à l’aide en Suisse.

Nous surveillons également la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le monde entier et sommes en contact avec nos ONG partenaires. Une éventuelle collecte qui aurait pour objectif  de fournir une aide à l’étranger afin de faire face à la pandémie de Coronavirus et renforcer les services de santé,  serait effectuée séparément et, si possible, à une date ultérieure.