Coeur à Coeur 2020 : pour le droit à l'enfance

Les enfants victimes de violence sont à nouveau au cœur de l’édition 2020 de l’événement de fin d’année que nous organisons en partenariat avec la RTS du 12 au 18 décembre. Les dons collectés soutiendront ces enfants et leur permettront d’être protégés, d’apprendre et de s’amuser. Aidons-les à construire leur avenir !

Faire un don

L’opération Cœur à Cœur

Cœur à Cœur  est une opération conjointe de fin d’année, organisée avec la Radio Télévision Suisse (RTS) afin de collecter des dons pour des personnes en détresse en Suisse. Les dons que nous collecterons en 2020 soutiendront des enfants victimes de négligence, de violence et d’abus dans leur famille et permettront de financer des activités de détection et de prévention de la violence.

Une édition itinérante

En raison des restrictions sanitaires, l’édition 2020 de Cœur à Cœur a dû être repensée. Il n’est pas possible cette année de se réunir en un seul lieu. Les trois animateurs emblématiques de l’opération, Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon partiront donc à la rencontre du public en traversant chaque jour un canton romand.

L’opération Cœur à Cœur sera diffusée en direct 24h/24 sur La Première, en streaming vidéo sur PlayRTS  ainsi que sur l’application Cœur RTS. Option Musique relaiera également l’opération tous les matins de 6h à 8h et chaque soir de 18h à 19h. Il y aura aussi une émission quotidienne du dimanche au vendredi de 18h20 à 18h45 sur RTS 1.

Sept radios régionales, soit:  LFM, Radio LAC, Radio Fribourg, Radio Chablais, RJBRTNRFJ feront vivre l’opération dans toute la Suisse romande.

En savoir plus

Qui sont les enfants maltraités en Suisse?

En Suisse, des enfants sont victimes de mauvais traitements piégés dans des situations bien souvent invisibles qui freinent leur développement, les isolent et ne leur permettent pas de prendre confiance, ni de se réjouir de l’avenir.

Entre 30’000 et 50’000 enfants sont chaque année identifié·e·s comme victimes de violences physiques ou psychologiques, de négligence ou d’abus selon les organisations suisses de protection de l’enfance. Ce chiffre ne représente pourtant que les cas détectés, la pointe émergée de l’iceberg, et le nombre total d’enfants touché·e·s va bien au-delà.

Pour fuir dans l’urgence un contexte familial empreint de violence, pour développer le lien parent – enfant mis à mal lors de situations difficiles et mettre en place un projet de vie sur du plus long terme, certains enfants doivent trouver refuge, seul·e·s ou avec leurs parents, dans des structures spécialisées.

Pourquoi faire un don ?

En 2020, nous continuerons à soutenir les enfants victimes de violence familiale car les besoins perdurent et risquent encore de s’accentuer. Grâce à vos dons, nous pourrons :

  • Aider des enfants hébergé·e·s dans des structures spécialisées à atténuer les répercussions des violences qu’ils/elles ont vécues dans leur famille.
  • Détecter et prévenir des situations de violence encore méconnues qui affectent des enfants au sein de leur domicile. Il s’agira de mettre en lumière des situations difficiles qui restent bien souvent invisibles.
  • Soutenir des projets qui répondent aux besoins spécifiques et aux différentes problématiques des enfants (y compris des enfants en situations de handicap).
« Chaque année, plus de 50'000 enfants font l’expérience d’actes de violence et de négligence en Suisse et ont besoin d’aide. Avec les dons que nous collecterons cette année, nous pourrons contribuer à une meilleure prise en charge des enfants concerné·e·s et soutenir des activités de détection et de prévention de la violence. »
Fabienne Vermeulen, Responsable des Programmes en Suisse à la Chaîne du Bonheur

Engagez-vous pour les enfants victimes de violence familiale en Suisse

Vous désirez être solidaire envers les enfants victimes de violence familiale en Suisse ? Rien de plus contagieux que la solidarité ! Différentes possibilités s’offrent à vous :

Près de 3’000 enfants soutenus grâce à vos dons en 2019

Lors de l’édition de Coeur à Coeur à Sion en 2019,

nous avons collecté plus de 3 millions de francs de dons en faveur des enfants victimes de violence familiale en Suisse. Cette extraordinaire solidarité nous permet de financer actuellement 27 projets d’institutions suisses qui permettent à ces enfants de trouver une protection, une écoute psychologique et un cadre pour grandir malgré la souffrance.

Parmi les projets soutenus, des enfants hébergé·e·s dans une structure d’urgence avec leur mère peuvent par exemple participer à une activité à l’extérieur du foyer. Ils se rendent une fois par semaine dans une ferme et un lien nouveau se tisse entre eux et leur mère lors d’une activité commune avec la présence d’une professionnelle formée en médiation animale.

Liste des différents projets financés en Suisse