Le Pakistan connaît des inondations catastrophiques qui ont provoqué plus d’un millier de morts et touché plus de 33 millions d’habitant·e·s, soit une personne sur sept. Pour faire face à l’ampleur de cette crise humanitaire, la Chaîne du Bonheur, avec le soutien de la SSR, appelle à la solidarité envers la population pakistanaise. Les dons peuvent être effectués dès maintenant sur www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6, mention « Inondations au Pakistan ».
Les inondations que connaît le Pakistan actuellement résultent des pires pluies de mousson qu’il ait connues depuis trois décennies et sont liées à la crise climatique. Elles ont plongé un tiers du Pakistan sous l’eau, près d’un million de maisons ont été détruites ou gravement endommagées et deux millions d’hectares de cultures ont été ravagées selon le gouvernement.
Une catastrophe dont le bilan humain risque encore de s’alourdir
Les conséquences humanitaires des inondations actuelles sont dramatiques pour les habitant·e·s du Pakistan et auront des effets sur le long terme. Alors qu’une grande partie de la population a perdu du jour au lendemain sa maison et ses moyens de subsistance, le manque d’eau potable et de denrées alimentaires vitales comme les céréales et le riz risque d’entrainer des maladies et de la malnutrition.
Appel aux dons
« En 2010, alors que le Pakistan était ravagé par des inondations, la Chaîne du Bonheur avait lancé une collecte grâce à laquelle 50 projets d’aide d’urgence et de reconstruction avaient été financés. La situation d’aujourd’hui est tout aussi préoccupante et nous nous devons d’agir rapidement » déclare Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.
Afin de venir en aide aux populations affectées par les inondations au Pakistan et avec le soutien de la SSR, la Chaîne du Bonheur ouvre un compte. Avec les dons de la population suisse, la Chaîne du Bonheur pourra mettre en œuvre au plus tôt des projets menés par ses organisations partenaires suisses, telles que Helvetas et Solidar Suisse, pour répondre aux besoins immédiats et dans la durée. Une fois les personnes mises à l’abri, l’aide visera prioritairement la prévention des risques sanitaires, les distributions alimentaires et l’accès à l’eau potable et aux biens de première nécessité.
Les dons peuvent être effectués directement sur le site www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention « Inondations au Pakistan ».
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Un an après les intempéries en Suisse : la Chaîne du Bonheur dresse un bilan positif de l’élan de solidarité
25.06.2025Il y a un an, de violentes intempéries ont frappé plusieurs régions de Suisse, touchant particulièrement les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais et de Berne. Grâce à un élan de solidarité remarquable, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 13 millions de francs de dons pour venir en aide aux personnes et collectivités sinistrées.

Éboulement à Blatten : la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse »
29.05.2025Suite à l’éboulement massif survenu le 28 mai 2025 à Blatten, dans le canton du Valais, provoqué par l’effondrement partiel du glacier du Birch, la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse » pour venir en aide aux personnes touchées.

Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur : 6,4 millions de francs de dons pour les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
09.04.2025En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur a collecté 6,4 millions de francs de dons, aujourd’hui à l’occasion de la journée nationale de solidarité en faveur des victimes du violent séisme survenu en Asie du Sud-Est.