Pour protéger les enfants de la violence, votre don fait la différence
La RTS et la Chaîne du Bonheur unissent leurs forces pour mobiliser la Suisse romande autour d’un enjeu urgent : la protection des enfants victimes de violence, ici en Suisse et dans le monde. Du 13 au 19 décembre, l’opération cœur à cœur sillonnera les sept cantons romands et installera un studio en direct chaque jour, afin de sensibiliser la population et d’encourager les dons.
Quelques chiffres clefs révélateurs
Dans le monde, plus d’enfants que jamais auparavant — un sur six — vivent dans une zone touchée par la guerre. Dans les contextes de crise :
- un enfant sur deux est privé d’école ;
- un enfant sur cinq doit travailler dès son plus jeune âge pour soutenir sa famille ;
- un·e adolescent·e sur cinq est marié·e de force, faute d’alternatives ou de protection.
En Suisse, la situation est elle aussi alarmante. Chaque année, 30 000 à 50 000 enfants sont pris en charge en raison de situations de maltraitance. Et ce chiffre ne reflète que les cas signalés. De plus,
- près d’un enfant sur cinq est régulièrement exposé à de la violence psychologique ;
- près de la moitié des victimes ont moins de six ans : ils sont souvent isolés car encore trop jeune pour être scolarisés ;
- les places d’accueil d’urgence pour les victimes de violence domestique restent insuffisantes en Suisse, très en dessous des recommandations européennes, ce qui aggrave encore le problème de la maltraitance.
Comment seront utilisés les dons ?
L’intégralité des dons collectés durant la semaine sera reversée à la Chaîne du Bonheur pour financer des projets concrets visant à prévenir la violence, protéger les enfants vulnérables et leur permettre de se reconstruire pour envisager un avenir meilleur.
En Suisse, les dons permettront notamment de :
- financer des prestations pour les enfants dans des foyers sécurisés pour les mères et enfants victimes de violences ;
- offrir des suivis psychologiques spécialisés ;
- renforcer les compétences parentales et accompagner les familles en situation de crise afin de prévenir la violence ;
- développer des environnements protecteurs dans les crèches, écoles et structures d’accueil.
À l’international, la Chaîne du Bonheur soutient des projets dans plusieurs régions du monde où les enfants font face aux pires formes de violences, notamment au Proche-Orient (Syrie, Territoires palestiniens occupés, Liban), en Amérique latine (Colombie), au Sahel (Burkina Faso, Mali) ainsi qu’en Asie du Sud (Afghanistan, Myanmar). Les dons serviront à :
- garantir l’accès à l’éducation pour les enfants vivant en contexte de guerre ;
- prévenir le travail forcé, les mariages précoces et l’exploitation ;
- créer des espaces sûrs où les enfants peuvent apprendre, se reconstruire et être protégés ;
- offrir un soutien psychosocial essentiel aux enfants traumatisés.
« Aucun enfant ne devrait avoir à faire face à la violence. Grâce à cœur à cœur, nous soutenons des projets concrets pour la prévenir et soutenir les enfants qui en sont victimes ici en Suisse comme dans les régions du monde les plus touchées par les guerres et la violence armée », souligne Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.
Une mobilisation romande et nationale
Durant sept jours, Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter animeront l’émission en direct sur RTS Première et RTS 2, depuis : Gruyères, Carouge, Sion, La Chaux-de-Fonds, Porrentruy, Bienne et Yverdon-les-Bains.
La centrale téléphonique, animée par Jean-Marc Richard, sera ouverte du lundi au vendredi de 12h30 à 19h pour recevoir des dons. Elle accueillera notamment : Yann Marguet, Yann Lambiel, Thomas Wiesel, Phanee de Pool, les sœurs Betholet, ainsi que la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider.
Les radios locales partenaires, Radio Fribourg, Radio Chablais, RTN, RJB, RFJ, participeront également à la mobilisation ainsi que les autres unités de la SSR qui amplifieront l’appel aux dons dans toutes les régions de Suisse.
Faire un don
Les dons peuvent être effectués :
- sur www.bonheur.ch,
- directement au guichet postal, mention « cœur à cœur »
- ou par téléphone au 0800 87 07 07.
Chaque don compte pour protéger les enfants et leur offrir un avenir meilleur.
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

L’opération Cœur à cœur souffle ses dix bougies en levant des dons pour protéger les enfants
04.12.2025L’édition-anniversaire de cette production de la RTS menée en collaboration avec la Chaîne du Bonheur sillonnera la Suisse romande du 13 au 19 décembre, animée par Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter.

La Chaîne du Bonheur récolte 4,5 millions de francs de dons pour la population à Gaza durant la Journée nationale de solidarité
22.10.2025Face à la crise humanitaire à Gaza, un élan de solidarité à travers toute la Suisse a permis de récolter 4'502’936 francs lors de la Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur.

