Grâce à la mobilisation des Romandes et des Romands dans le cadre de l’opération Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur a récolté 1’718’983 CHF. Ces dons permettront d’offrir non seulement une protection aux enfants qui subissent de la maltraitance et qui grandissent dans des familles vulnérables. Ils contribueront aussi à créer un cadre où s’épanouir et vivre une enfance heureuse. L’opération de la RTS, menée en collaboration avec la Chaîne du Bonheur et avec le soutien des radios LFM, Radio Lac, Radio Chablais, Radio Fribourg, RJB, RTN et RFJ, se clôture à Neuchâtel après avoir sillonné toute la Suisse romande pendant une semaine.
Dans le cadre de l’opération Cœur à Cœur, des milliers de personnes ont fait un don, pour un montant total de 1’718’983 CHF. La solidarité des Romandes et des Romands est d’autant plus exemplaire que cette fin d’année n’est pas facile pour beaucoup de familles qui subissent notamment l’inflation.
Cœur à Cœur – le bilan
L’édition 2022 de Cœur à Cœur aura été particulièrement riche avec une multitude d’activités proposées :
Une émission itinérante
Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter ont traversé toute la Suisse romande entre le samedi 17 décembre et le vendredi 23 décembre. Dans chaque canton, que ce soit dans les rues de Martigny, à l’école d’escrime de Romont en passant par le centre de commandement de la police à Delémont ou par la centrale de tri postale à Daillens, ils ont été proches des Romands et Romandes et partager leur engagement pour le droit à l’enfance.
Une fresque géante
Une grande fresque numérique, composée de 5’076 photos envoyées tout au long de la semaine par les Romandes et les Romands pour exprimer leur soutien à Cœur à Cœur a été projetée sur la façade de la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Grâce à cet effort, la Fondation Groupe Mutuel, partenaire de l’opération, a versé un don de 21’000 CHF.
De nombreux projets
Une fois de plus, l’engagement de la population était au rendez-vous. 41 projets de collectes ont été inscrits. Les projets étaient proposés individuellement, par des familles, des amis, des collègues ou des écoles. Ils ont reflété la grande énergie et créativité des initiatrices et des initiateurs : des spectacles d’école, une famille qui fait du vélo, des ventes de biscuits ou des jeux vidéo en ligne, pour n’en citer que quelques-uns. La banque Raiffeisen a soutenu ces projets à hauteur de 80’000 CHF pour Cœur à Cœur.
Une centrale téléphonique
Des personnalités romandes telles que Didier Cuche, Henri Dès, Yann Lambiel, des Conseillers et Conseillères d’État vaudois, ainsi que 40 bénévoles se sont relayés du lundi 19 au vendredi 23 décembre pour recevoir des dons par téléphone.
Les radios régionales au rendez-vous
Cette année encore, les radios régionales des sept cantons romands se sont largement mobilisées en faveur de Cœur à Cœur. LFM, Radio Lac, Radio Chablais, Radio Fribourg, RJB, RTN et RFJ ont toutes monté un projet dans leur canton pour récolter des dons. Vente de vin chaud, de thé et de gâteaux, concours de tirs au panier de basket, sapins solidaires et autres marathons de fondue ont largement contribué au succès de cette édition.
Comment seront utilisés les dons ?
Les dons collectés dans le cadre de Cœur à Cœur sont entièrement reversés à la Chaîne du Bonheur et permettront de financer des projets d’organisations suisses œuvrant en faveur des enfants qui subissent de la maltraitance ou qui grandissent dans des familles en difficulté, exposés à la violence, à la maladie ou à l’addiction.
Il s’agit par exemple de projets pour accueillir au mieux des enfants hébergés dans des foyers d’urgence, avec ou sans leur parent. Il peut aussi s’agir de projets afin d’accompagner des enfants qui vivent avec un parent souffrant d’une maladie psychique ou d’addiction. D’autres projets pourront porter sur la détection et la prévention des situations violentes.
Les dons sont toujours possibles
Les dons peuvent encore être effectués, directement en ligne sur le site www.bonheur.ch, ou au guichet de la poste avec la mention « Cœur à Cœur ».
Communiqué de presse
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CorinneBahizi
Responsable Communication
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