06.09.2021

La collecte en faveur de l'Afghanistan atteint près de deux millions de francs

Grâce à la solidarité de la population suisse, nous avons déjà recueilli près de deux millions de francs depuis le début de la collecte, le 26 août dernier. Mais compte tenu des besoins humanitaires immenses dans ce pays exsangue, et de l’afflux des personnes les plus menacées vers les pays voisins, nous relançons aujourd’hui notre appel à la solidarité.

Faire un don

Notre collecte en faveur de l’Afghanistan a pris une ampleur nouvelle depuis la fin des évacuations. Grâce à la générosité de la population suisse, nous avons déjà recueilli près de deux millions de francs. Merci de tout cœur !

 

 

Une situation catastrophique pour la population civile

Dans ce pays où, avant même la prise de pouvoir des Talibans, la sécheresse, les combats et les effets de la pandémie de coronavirus exposaient à la famine plus d’un quart de la population, les besoins sont considérables. Le changement de régime ayant entraîné l’effondrement de l’ensemble du système, la nécessité d’apporter de l’aide est plus urgente que jamais.

 

Déploiement de l’aide humanitaire

Nos ONG partenaires se mobilisent : plusieurs dispensent actuellement une aide essentielle sur le terrain, tandis que d’autres font l’inventaire des besoins humanitaires les plus urgents de manière à pouvoir débuter leurs activités dans les jours qui viennent. Nos deux partenaires, la Fondation Terre des hommes et Medair, qui œuvrent dans la distribution de nourriture et les soins de santé, proposent une aide directe aux plus vulnérables. D’autres partenaires et leurs réseaux, notamment Médecins sans frontières et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), que nous soutenons, interviennent également dans le domaine des soins médicaux.

 

Nos organisations partenaires sont neutres et indépendantes. Elles travaillent au contact immédiat des personnes en détresse. L’argent de l’aide n’est pas versé aux autorités et ne transite pas par elles. Vous avez ainsi l’assurance que votre don est employé conformément à son affectation et bénéficie directement aux personnes les plus fragiles.

Aide possible dans les pays limitrophes

Au rythme de l’évolution des mouvements de réfugiés, nous étendrons notre appui à des projets d’aide d’autres organisations partenaires implantées dans les pays voisins, parmi lesquelles Solidar Suisse et Helvetas, présentes au Pakistan. Dans ce pays qui accueille des réfugiés afghans depuis de longues années, les préparatifs d’installation de camps d’hébergement supplémentaires battent leur plein.

Dans la situation désespérée qui est celle de la majorité de la population afghane, vos dons permettent de monter une réponse humanitaire adéquate face à l’ampleur de la crise, non seulement sur place mais aussi dans les pays limitrophes.

Faire un don

Nous vous remercions de votre soutien.

Nos actualités