IBAN : CH82 0900 0000 1001 5000 6

03.02.2022

Découvrez comment votre solidarité a soutenu des millions de personnes en 2021 !

L’année dernière, vous avez continué à soutenir les personnes en détresse en Suisse et dans le monde ! Revenons sur une année marquée par votre solidarité pour un aperçu de ce que nous avons pu accomplir grâce à vous cette année.

27 millions de francs

En 2021, la pandémie de Covid-19 a continué de faire des ravages et de fragiliser des millions de personnes dans le monde. Haïti a été frappée par un terrible tremblement de terre qui a provoqué de grands dégâts. Les talibans on prit le pouvoir en Afghanistan, engendrant des déplacements massifs dans un pays déjà fragilisé par la sécheresse, les conflits et la pandémie. De nombreux enfants sont en souffrance et exposés à la violence en Suisse et dans le monde. Cependant, vous vous êtes montré·e·s, comme toujours depuis de nombreuses années, solidaires et nous avez confié plus de 27 millions de francs de dons afin que des millions de personnes puissent se relever de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre engagement et votre extraordinaire solidarité !

« Un formidable élan solidaire vous a animés lors de nos collectes lancées en 2021. Nous vous remercions de tout cœur de cette solidarité toujours renouvelée. Nous sommes persuadés qu'ensemble, nous faisons une véritable différence et que, face aux crises qui se perpétuent, notre travail est primordial et qu'il le restera dans les années à venir. »
Catherine Baud-Lavigne, Directrice adjointe de la Chaîne du Bonheur

8,4 millions de personnes en détresse soutenues…

Une grande partie des dons que vous nous avez confiés en 2021 et lors des années précédentes ont permis d’aider des millions de personnes. Parmi elles, plus de 6,5 millions souffraient des répercussions économiques, sociales et sanitaires de la pandémie en Suisse et dans le monde.

… dans 40 pays

Nos ONG partenaires dont nous finançons les projets ont pu intervenir dans 40 pays, que ce soit pour répondre à des catastrophes naturelles et crises humanitaires comme en Haïti ou en Afghanistan ou pour aider les plus fragiles à faire face à la détresse engendrée par la pandémie dans 18 pays, dont l’Inde, le Brésil et la Suisse.
Il a été également possible de poursuivre l’aide commencée en 2020 au Liban suite à l’explosion et la reconstruction en Indonésie après le tsunami de 2018.

En 2021, 174 projets financés ont permis d’aider des personnes ici, en Suisse

348 projets financés…

En 2021, nous avons versé 34 millions de francs pour financer des projets d’aide, dont 174 dans le monde et 174 en Suisse. Ces projets se sont principalement concentrés sur les personnes touchées par les répercussions économiques, sociales et sanitaires de la pandémie en Suisse et dans le monde.

À l’international, le soutien en faveur des plus exposés aux conséquences du Covid-19 se focalisait particulièrement sur la vaccination, la prévention, l’accès aux soins et une aide économique aux ménages.

En Suisse, l’aide s’est concrétisée sous forme d’aide financière et de services aux personnes concernées comme par exemple des livraisons à domicile, des soins ou des transports.

2021 marquait aussi notre 75ème anniversaire et l’arrivée de notre nouvelle Directrice!

Nous avons franchi le cap des 75 ans avec vous

À cette occasion, nous avons souhaité comprendre la perception de la solidarité auprès de la population suisse puisque celle-ci est au cœur de notre mission depuis le commencement. Nous avons donc publié le premier « Baromètre de la solidarité de la Chaîne du Bonheur ».

D’après les résultats du sondage, la solidarité a été mise à l’épreuve par la pandémie et nous avons appelé la population à resserrer les maillons de la solidarité, non seulement dans le cadre de notre anniversaire, mais également pour surmonter ensemble les épreuves futures.

C’est également dans ce cadre qu’a eu lieu notre journée nationale de solidarité dédiée à l’enfance en souffrance en Suisse et dans le monde avec le soutien de la SSR, de Swisscom et des médias privés, dont les radios régionales. Lors de cet événement, vous nous avez confié 4,2 millions de francs de dons ; montant qui a quasiment doublé un mois après la collecte.

Miren Bengoa, nouvelle directrice et première femme à ce poste

Élue en 2021, notre nouvelle directrice a pris ses fonctions le 1er janvier 2022. Forte d’une expérience de plus de 20 ans auprès d’organisations multilatérales, de fondations privées et d’ONG, elle nous rejoint aujourd’hui dans notre mission solidaire.

Catherine Baud-Lavigne, actuellement directrice adjointe et responsable des finances et de l’administration quittera notre formidable équipe fin mars après 21 ans de collaboration pour se consacrer à de nouvelles activités. Son engagement exemplaire et ses compétences pointues ont fait d’elle un maillon essentiel de notre chaîne humaine.

Envie d’en savoir plus ?

Des informations plus détaillées sur l’utilisation des dons en 2021 seront disponibles dans notre rapport annuel et nos comptes annuels qui seront publiés au cours du premier semestre de 2022.