16.06.2019

Voici ce que nous avons réalisé avec votre aide en 2018!

Dans notre rapport et nos comptes annuels, nous vous présentons de manière transparente et détaillée l’utilisation de vos dons et les projets qu’ils ont permis de réaliser. Merci de votre solidarité !

En ce jour de publication de notre rapport annuel 2018, nous souhaitons revenir sur l’année écoulée et vous informer sur tout ce que nous avons réalisé avec vous en 2018 grâce à vos dons.

Collectes 2018

Les nombreuses catastrophes qui ont marqué l’année 2018 nous ont incités à faire appel à votre solidarité à quatre reprises. Nous avons organisé deux journées nationales de collecte, l’une pour les Rohingya au Bangladesh, l’autre pour les victimes du tsunami en Indonésie.

Nous avons par ailleurs appelé aux dons en faveur des populations touchées par de fortes inondations au Kerala, dans le sud de l’Inde. En fin d’année, nous avons à nouveau pu compter sur votre générosité lors de nos opérations organisées conjointement avec la SRG SSR « Jeder Rappen zählt »« Cœur à Cœur » et « Ogni centesimo conta ».

Vous nous avez confié des dons d’une valeur totale de 32,9 millions de francs. Nous vous remercions de tout cœur pour cette marque de solidarité avec les personnes affectées par des crises, des conflits et des catastrophes naturelles à travers le monde.

 

238 projets d’aide soutenus

En 2018, nous avons financé 238 projets en Suisse et à l’étranger pour un montant de 37 millions de francs.

Grâce à votre générosité, nous sommes venus en aide à quelque cinq millions de personnes dans 39 pays par l’intermédiaire de nos organisations d’entraide partenaires. Sur les plus de 37 millions de francs dépensés, six millions ont servi à financer 77 projets en Suisse au profit de Bondo, des victimes d’intempéries et des jeunes en rupture.

Sur la photo, Albertina, au Mozambique, contribue à ce que les futures mamans accouchent dans de meilleures conditions de sécurité. Découvrez les dessous de ce projet, mais aussi le reste de nos activités, les pays bénéficiaires et nos ONG partenaires dans notre rapport annuel 2018.

Je vous remercie du fond du cœur de votre fidélité et de votre solidarité avec les cinq millions de personnes touchées par des crises et des catastrophes que nous avons pu aider grâce à vous. Votre don fait la différence!
Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur

Utilisation à long terme des fonds collectés

Les fonds qui nous ont permis de cofinancer des projets en 2018 proviennent des collectes organisées la même année (Rohingya, inondations en Inde et tsunami en Indonésie), mais aussi de collectes précédentes.

Nous avons à cœur d’utiliser votre don dans la durée et de soutenir aussi des projets qui s’étendent sur plusieurs années, afin de garantir notamment la reconstruction à la suite d’une catastrophe naturelle.

D’après ce principe, nous n’avons pas employé immédiatement les dons que vous nous avez confiés en 2018 mais nous les transformerons en une aide durable au cours des prochaines années.

Principaux faits et chiffres 2018

Projets financés en 2018

Dons 2018

Retrouvez dans notre rapport de performance 2018 l’intégralité des chiffres financiers relatifs à l’exercice écoulé, du bilan aux frais de fonctionnement.