Coeur à Coeur 2018 : pour le droit à l'enfance

Les enfants victimes de violence et maltraitance sont au cœur de l’édition 2018 de l’événement de fin d’année organisé en partenariat avec la RTS du 15 au 21 décembre, avec le soutien de radios privées. L’argent récolté sera versé pour leur venir en aide, leur permettre d’être protégés, d’apprendre et de s’amuser. Leur avenir est aussi le nôtre, aidons-les !

Faire un don

L’opération Cœur à Cœur

Cœur à Cœur  est une opération conjointe de fin d’année que nous organisons avec la Radio Télévision Suisse (RTS) pour collecter des fonds pour les personnes en détresse en Suisse. Les dons collectés lors de l’édition 2018 sont destinés à des projets pour enfants victimes de négligence, de violence et d’abus dans leur famille.

Sur la Place Centrale à Lausanne, les trois animateurs Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin seront enfermés du 15 au 21 décembre jours et nuits dans un studio en verre.

Des animations, des concerts et de multiples interviews de personnalités suisses inciteront le public à s’engager en organisant des actions ou à faire des dons en participant à la programmation musicale d’Option Musique. LFM et les radios régionales de l’Arc jurassien RJBRTNRFJ organiseront des opérations spéciales pour soutenir Coeur à Coeur.

Organiser une action

Vous désirez être solidaire envers les enfants victimes de violence en Suisse ? Rien de plus contagieux que la solidarité ! Mobilisez vos proches, vos amis, vos collègues et tous ceux qui partagent vos passions sportives, culinaires ou de loisirs. Comment ? En organisant une action ou un défi. Rendez-vous sur le site CoeurRTS.ch pour la marche à suivre !

Les enseignants qui désirent organiser une action avec leur classe peuvent également télécharger un dossier qui explique la marche à suivre.

Télécharger le dossier pour les écoles (PDF)

Qui sont les enfants maltraités en Suisse?

Aujourd’hui en Suisse, des enfants sont maltraités. Des situations souvent invisibles, qui freinent le développement des enfants, les isolent et ne leur permettent pas de prendre confiance ni de se réjouir de l’avenir.

Les organisations suisses de protection de l’enfance recensent chaque année 30’000 à 50’000 enfants qui ont besoin d’aide parce qu’ils sont témoins ou victimes de violences, physiques ou psychologiques, de négligence ou d’abus sexuels.

Pour fuir dans l’urgence un contexte familial empreint de violence, pour développer le lien parent – enfant mis à mal lors de situations difficiles et mettre en place un projet de vie sur du plus long terme, certains enfants doivent trouver refuge, seuls ou avec leurs parents, dans des structures spécialisées.

Pour en savoir plus sur la thématique, RTS Découverte y consacre un dossier complet.

« Nous sélectionnerons des projets d'organisations en Suisse qui accueillent des enfants victimes de maltraitance dans leur famille. Ces structures leur offrent non seulement une protection, mais également un cadre qui leur permet de rester enfants et un accompagnement psychologique pour atténuer les répercussions de la violence sur leur santé et leur développement. »
Fabienne Vermeulen, Responsable de l’aide en Suisse à la Chaîne du Bonheur

Où vont vos dons ?

Pour qu’ils puissent aimer le monde dans lequel ils vont vivre, les enfants ont le droit élémentaire d’être protégés, d’apprendre et de s’amuser.

Cœur à Cœur vise à soutenir des projets en faveur d’enfants hébergés dans des foyers ou structures d’accueil pour parents et enfants confrontés à une situation de fragilité (difficultés familiales, violences conjugales, exploitation sur le lieu de travail, trafic d’êtres humains, temporairement sans logement, etc.) ou pour enfants placés seuls dans des foyers d’accueil d’urgence et d’évaluation de la situation.

Quels projets pourrions-nous soutenir ?

Quelques exemples de projets qui seront soutenus au sein des institutions:

  • Démarches thérapeutiques : Groupes de parole, soutien psychologique, consultations pour enfants, art thérapie, approche par le corps, etc.
  • Activités de loisirs : groupes de jeu, animations, sorties/vacances, sport, activités artistiques, etc.
  • Projets pédagogiques,
  • Fonds de soutien pour mères/pères ne pouvant pas payer leur part de frais d’hébergement ou de crèche,
  • Reconstitution/consolidation des liens avec les membres de la famille.

Quels sont les mérites des projets ?

  • Maintenir et renforcer les liens familiaux,
  • Permettre aux enfants de rester enfants,
  • Mettre les enfants à l’abri,
  • Offrir des possibilités de développement,
  • Favoriser le bien-être et la résilience,
  • Générer plus d’autonomie,
  • Offrir plus de possibilités d’apprendre et de s’amuser,
  • Créer les conditions du respect de l’autre,
  • Véhiculer des valeurs dont nous sommes fiers.

Actualité

Les radios régionales partenaires de Coeur à Coeur 2018 :

  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper