L’élan de soutien manifesté en réponse à l’éboulement survenu à Blatten (VS) est immense. L’appel à la solidarité lancé la semaine dernière par la Fondation a reçu un écho massif et a permis de collecter en une semaine plus de 11 millions de francs de dons pour apporter aux personnes affectées une aide d’urgence et un soutien à long terme. Partout dans le pays, des initiatives de solidarité et des actions de collecte de dons ont vu le jour pour venir en aide à la commune sinistrée, témoignant une fois de plus que la solidarité est une valeur profondément ancrée en Suisse.
Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, souligne : « La Chaîne du Bonheur a une longue expérience dans la réponse aux catastrophes naturelles en Suisse. Nous fédérons la solidarité de la population pour la convertir en une aide efficace et ciblée. Pour soutenir les personnes affectées à moyen et long terme, nous pourrons adapter notre aide selon l’évolution des besoins ».
Une aide en plusieurs phases
La Chaîne du Bonheur est déjà en contact avec la commune de Blatten et poursuivra son intervention en coordination avec le canton du Valais, la Croix-Rouge suisse et Caritas. Le soutien de la Fondation s’articulera en plusieurs phases. Actuellement, les personnes sinistrées peuvent recevoir une aide financière directe afin de pouvoir couvrir leurs besoins les plus urgents. La Fondation pourra ensuite prendre en charge les coûts supplémentaires, tels que les loyers additionnels, les pertes de revenus ou d’exploitation, ainsi que les dommages subis par les associations. Dans un troisième temps, les particuliers bénéficieront d'une aide pour couvrir les coûts non couverts par les assurances et d'autres projets en faveur de la population seront financés en étroite collaboration avec les autorités.
Vous avez des questions ou besoin de soutien ?
Pour les questions administratives et les questions relatives aux dons :
Secrétariat de la Chaîne du Bonheur
info@bonheur.ch
058 458 12 12
Uniquement pour les demandes des médias et les interviews :
Corinne Bahizi
Responsable de la communication
bahizi@bonheur.ch
079 967 88 63
Autres points de situation
Toute l'actualité
Blatten : la Chaîne du Bonheur soutient les propriétaires qui ont tout perdu
02.02.2026À la suite de l’éboulement du 28 mai 2025 à Blatten, la Chaîne du Bonheur renforce son aide en faveur des habitantes et habitants. Elle soutiendra notamment les propriétaires ayant perdu leur terrain, une perte non assurable, afin d’atténuer les conséquences financières de cette catastrophe.

Tragédie de Crans-Montana : la Chaîne du Bonheur prête à soutenir là où c’est nécessaire
22.01.2026Face à la tragédie survenue à Crans-Montana, la Chaîne du Bonheur se tient prête à apporter un soutien aux victimes et à leurs proches, là où cela sera nécessaire. Depuis le début du mois de janvier, la Chaîne du Bonheur est en échange étroit avec les autorités afin de préciser les besoins et les modalités d’une aide ciblée et pertinente. Elle se tient prête à intervenir de manière complémentaire, si des besoins spécifiques sont identifiés.

100 jours après la catastrophe – notre aide à Blatten
05.09.2025Il y a 100 jours, un terrible éboulement frappait la commune de Blatten, déclenchant un immense élan de solidarité. Grâce à votre soutien, nous avons pu renforcer notre aide aux personnes affectées par la catastrophe.
