Un soutien pour une perte non assurable
L’éboulement a entraîné la destruction quasi totale du village et la perte définitive de nombreux terrains. Pour les propriétaires concerné·e·s, il s’agit d’un préjudice majeur qui ne peut pas être couvert par les assurances. La Chaîne du Bonheur participe donc, aux côtés de la Confédération, à un mécanisme d’indemnisation des terrains, afin de soutenir directement les personnes touchées et de leur offrir une perspective pour l’avenir. Au total, 19 millions de francs seront engagés à cet effet : 15 millions par la Chaîne du Bonheur et 4 millions par la Confédération.
Une solidarité exceptionnelle
Dès les premières heures après la catastrophe, nous avons lancé une campagne de solidarité. Grâce à la mobilisation de la population en Suisse, nous avons collecté 23 millions de francs.
Une aide déployée en plusieurs phases
L’aide apportée jusqu’à présent s’est organisée autour de :
- L’aide d’urgence : immédiatement après la catastrophe, en collaboration avec Caritas et la Croix-Rouge suisse, nous avons assuré un soutien financier direct et rapide aux habitantes et habitants afin de couvrir les besoins les plus urgents.
- La prise en charge les coûts engendrés par la catastrophe pour les individus, les pertes de revenus ou d’exploitation des petites entreprises, ainsi que les dommages subis par les associations locales.
- Prise en charge des coûts restants : nous soutenons les pertes non couvertes par les assurances ou les aides publiques, comme le mobilier et les terrains perdus.
Et la suite
Avec l’aide déjà versée et les indemnisations prévues, environ 18 millions de francs sont déjà engagés sur les 23 millions collectés.
Les fonds restants permettront de continuer à répondre aux demandes de soutien de particuliers, d’entreprises et d’associations locales.
Nous poursuivrons notre engagement à Blatten aussi longtemps que nécessaire, en étroite coordination avec la commune, le canton et les organisations partenaires.
Autres points de situation
Toute l'actualité
Tragédie de Crans-Montana : la Chaîne du Bonheur prête à soutenir là où c’est nécessaire
22.01.2026Face à la tragédie survenue à Crans-Montana, la Chaîne du Bonheur se tient prête à apporter un soutien aux victimes et à leurs proches, là où cela sera nécessaire. Depuis le début du mois de janvier, la Chaîne du Bonheur est en échange étroit avec les autorités afin de préciser les besoins et les modalités d’une aide ciblée et pertinente. Elle se tient prête à intervenir de manière complémentaire, si des besoins spécifiques sont identifiés.

100 jours après la catastrophe – notre aide à Blatten
05.09.2025Il y a 100 jours, un terrible éboulement frappait la commune de Blatten, déclenchant un immense élan de solidarité. Grâce à votre soutien, nous avons pu renforcer notre aide aux personnes affectées par la catastrophe.

Blatten : chaque habitant·e évacué·e a déjà reçu une aide d’urgence
20.06.2025Notre aide à Blatten a déjà commencé – et durera aussi longtemps que nécessaire. Grâce à vos dons, nous avons déjà distribué 200’000 CHF aux habitant·e·s de Blatten pour l’aide d’urgence.
