Les dispositifs publics en première ligne
En Suisse, l’accompagnement des victimes et de leurs proches relève en premier lieu des assurances et des dispositifs publics, notamment des centres LAVI (aide aux victimes d’infraction). Ceux-ci assurent un soutien psychologique, administratif, juridique et financier aux victimes de l’incendie de Crans-Montana.
Nous interviendrons en complément, afin de répondre à des besoins spécifiques liés à la tragédie, en concertation avec ces acteurs.
Un engagement clair des autorités
Les autorités fédérales et cantonales ont rapidement assuré leur soutien aux victimes et à leurs familles. Le Conseil fédéral s’est engagé à veiller à un accompagnement immédiat et durable, en envisageant si nécessaire un engagement financier de la Confédération, en complément des assurances et d’autres dispositifs publics.
De son côté, le Conseil d’État du Valais a annoncé une aide financière urgente de 10’000 francs destinée à chaque famille de victimes, afin de leur apporter un soutien rapide et simplifié.
Parallèlement, la prise en charge psychologique a été renforcée : les cantons du Valais et de Vaud ont mis en place des lignes d’aide spécialisées pour assurer un soutien adapté.
Des discussions en cours pour un soutien ciblé
En coordination avec les centres LAVI et avec les autorités, nous sommes en discussion afin de contribuer à l’aide de manière ciblée et complémentaire. Au-delà de l’aide aux familles, nous examinons la possibilité d’un soutien à l’entourage proche, par exemple pour permettre à des amis de personnes hospitalisées loin de leur domicile de leur rendre visite.
Une solidarité importante
De nombreuses personnes ont exprimé leur volonté de témoigner leur solidarité. À ce stade, aucun appel national aux dons n’est lancé, le Fonds catastrophes en Suisse permettant de mobiliser rapidement des moyens afin de répondre à d’éventuels besoins qui seraient identifiés.
Nous continuons de suivre la situation de très près et nous adapterons notre aide si l’évolution des besoins l’exige.
