Six nouveaux projets validés
Au cours du mois, nous avons validé 6 projets humanitaires de nos ONG partenaires suisses Frieda, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge suisse, Médecins du Monde Suisse et Caritas.
Ces projets apportent une aide urgente et vitale à la population civile, sous forme notamment de soins médicaux, d’eau potable, d’installations sanitaires, d’aides financières directes et de soutien psychosocial.
Ils permettent d’intensifier notre action à Gaza s’ajoutent aux 18 projets que nous soutenons sur place depuis novembre 2023.
Quelques exemples de projets que nous finançons à Gaza :

Helvetas installe ou réhabilite des infrastructures sanitaires comme des réservoirs, des systèmes d’assainissement de l’eau ou des latrines. Des camions-citernes distribueront également 6,3 millions de litres d’eau potable à la population sur une durée de 6 mois.

À Deir Al-Balah, Médecins Sans Frontières gère un hôpital d'urgence et assure un accès gratuit et impartial aux soins vitaux. En moyenne 150 opérations et plus de 350 consultations y sont réalisées chaque semaine.

Pour aider la population face aux traumatismes de la guerre, Frieda assure un soutien psychosocial pour plus de 33’000 personnes à Gaza, en particulier des femmes et des enfants, et met en place des activités ludiques et des centres d’apprentissage temporaires pour les enfants.

Comment continuer à aider ?
Les conditions restent dramatiques : famine, infrastructures détruites, système de santé effondré et l’hiver qui approche. Votre solidarité est essentielle pour sauver des vies et aider la population de Gaza à entrevoir un avenir.
Les dons peuvent toujours être effectués en ligne, via Twint ou dans tous les bureaux de poste avec la mention « Gaza ».
Autres points de situation
Toute l'actualité
Gaza : visuels à télécharger pour soutenir notre collecte sur les réseaux sociaux
12.10.2025Votre soutien sur les réseaux sociaux nous permet d’atteindre encore plus de personnes avec notre...

Déclaration officielle de la famine à Gaza
25.08.2025L’ONU a officiellement déclaré la famine à Gaza. Plus d’un demi-million de personnes sont menacées...

Annonce de « pauses quotidiennes » à Gaza : la situation humanitaire reste catastrophique
28.07.2025La situation humanitaire à Gaza est dramatique. La mise en place annoncée de couloirs humanitaires et de trêves quotidiennes pourrait permettre d’acheminer une aide vitale, mais ces mesures restent largement insuffisantes face à l’ampleur des besoins et à la gravité de la crise.
