Skip to main content
Communiqués de presse

Séismes en Turquie et en Syrie : trois ans après la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a engagé les 32 millions de francs collectés

06.02.2026

Le 6 février 2023, des séismes dévastateurs ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 60’000 victimes. Avec le soutien de la SSR et grâce à la solidarité de la population suisse, la Chaîne du Bonheur a collecté plus de 32 millions de francs et a ainsi pu venir en aide à des millions de personnes. Trois ans plus tard, les fonds récoltés ont presque entièrement été utilisés : au total, 45 projets humanitaires ont été financés, allant de l’aide d’urgence au soutien à long terme et à la reconstruction.

Grâce à l’élan de solidarité en Suisse, la Chaîne du Bonheur a pu mobiliser plus de 32 millions de francs pour venir en aide aux populations touchées en Turquie et en Syrie. Depuis février 2023, ces moyens ont permis de financer, par l’intermédiaire de ses organisations partenaires suisses, 45 projets humanitaires. Environ trois quarts de l’aide ont été consacrés à la Syrie, en particulier au nord-ouest du pays, où les séismes sont venus aggraver une crise humanitaire déjà dramatique depuis plusieurs années. En Turquie, l’aide s’est concentrée sur les provinces les plus durement touchées. Les projets ont couvert l’ensemble des principaux secteurs humanitaires, notamment la santé, l’accès à l’eau potable et à l’hygiène, l’hébergement, l’éducation, le soutien psychosocial ainsi que la protection et la restauration des moyens de subsistance. Les derniers projets se termineront à l’été de cette année. 

 

Aide immédiate et soutien à plus long terme 

Dans les jours et les semaines qui ont suivi les séismes, l’aide d’urgence a été la priorité. Elle a notamment porté sur des opérations de recherche et de sauvetage en Turquie, la distribution de nourriture, d’eau potable, de kits d’hygiène, de tentes et de couvertures, ainsi que sur les premiers versements d’aide en espèces afin de permettre aux familles touchées de couvrir rapidement leurs besoins les plus urgents. En Syrie en particulier, les besoins ont été considérables dès le départ, de nombreuses personnes vivant déjà dans des conditions extrêmement précaires avant la catastrophe. 

 

Dans une deuxième phase, l’accent a été mis sur des mesures de stabilisation : réparation des infrastructures d’eau et d’assainissement, soutien aux services de santé et renforcement de l’accompagnement psychosocial pour aider les personnes à faire face aux traumatismes subis. Par ailleurs, la Chaîne du Bonheur a financé des projets de reconstruction et de renforcement de la résilience, tels que la remise en état de logements légèrement endommagés, le soutien à des petites entreprises et à des exploitations agricoles, ainsi que des programmes de sécurisation des revenus. Ce soutien à long terme était indispensable pour offrir aux personnes concernées des perspectives au-delà de l’aide d’urgence. 

 

Une solidarité qui fait la différence 

La forte mobilisation de la population suisse a rendu possible une aide rapide et, dans certains cas, vitale. Grâce aux dons reçus, les organisations partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur ont pu intervenir immédiatement et adapter en permanence leur action à l’évolution des besoins sur le terrain. 

Communiqué de presse

Vous désirez plus d'informations

Contacter notre référent-e qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Corinne Bahizi

CorinneBahizi

Responsable Communication

Autres communiqués de presse

Communiqués de presse

Séismes, conflits, catastrophe en Suisse : La Chaîne du Bonheur a collecté Plus de 52 millions de francs en 2025

02.02.2026

Séismes dévastateurs en Asie du Sud-Est, catastrophe à Blatten, guerre à Gaza, crise humanitaire majeure au Soudan : en 2025, la Chaîne du Bonheur a été mobilisée sur tous les fronts. Grâce à la solidarité de la population, la Chaîne du Bonheur a collecté 52,6 millions de francs de dons et soutenu 3,1 millions de personnes en Suisse et dans le monde.

Communiqués de presse

Cœur à cœur collecte cinq millions de francs pour protéger les enfants de la violence et bat son record.

18.12.2025

La 10e édition de l’opération de la RTS et de la Chaîne du Bonheur s’est achevée dans l’enthousiasme, au terme d’un tour de Suisse romande placé sous le signe de la solidarité. Les dons restent ouverts jusqu’en janvier sur bonheur.ch.

Communiqués de presse

Dix ans de cœur à cœur : la Suisse romande se mobilise pour protéger les enfants de la violence

12.12.2025

Du 13 au 19 décembre, cœur à cœur célébrera sa dixième édition. Menée par la RTS en partenariat avec la Chaîne du Bonheur, l’initiative vise à mobiliser la population romande en faveur des enfants victimes de violence en Suisse et dans le monde.

Faire un Don