Skip to main content
Communiqués de presse

Séismes, conflits, catastrophe en Suisse : La Chaîne du Bonheur a collecté plus de 52 millions de francs en 2025

02.02.2026

Séismes dévastateurs en Asie du Sud-Est, catastrophe à Blatten, guerre à Gaza, crise humanitaire majeure au Soudan : en 2025, la Chaîne du Bonheur a été mobilisée sur tous les fronts. Grâce à la solidarité de la population, la Chaîne du Bonheur a collecté 52,6 millions de francs de dons et soutenu 3,1 millions de personnes en Suisse et dans le monde.

En 2025, la Chaîne du Bonheur a une nouvelle fois démontré sa capacité à agir rapidement et efficacement face aux catastrophes, en Suisse comme à l’international. Quelques heures seulement après le séisme en Asie du Sud Est ou à la suite de l’éboulement à Blatten, la Fondation a lancé des appels à la solidarité pour venir en aide aux populations touchées.

 

La solidarité de la population en Suisse a permis de collecter 23,1 millions de francs pour les habitant·e·s de Blatten, 7,7 millions pour les victimes du séisme en Birmanie, 6 millions pour la population civile à Gaza, 2,1 millions pour les personnes touchées par la crise humanitaire au Soudan et 5,7 millions pour les enfants victimes de violences en Suisse et dans le monde.

 

En 2025, 3,1 millions de personnes ont pu bénéficier d’une aide d’urgence rapide, couvrant l’accès à la nourriture, à l’eau potable, aux soins de santé, à un abri sûr et à un soutien psychosocial. 

 

Quand la catastrophe frappe en Suisse : Blatten 

L’éboulement survenu à Blatten, en Valais, a profondément ému le pays. Face à cette catastrophe majeure, la Chaîne du Bonheur s’est mobilisée immédiatement pour venir en aide aux personnes sinistrées. Quelques jours seulement après l’événement, une aide d’urgence simple et forfaitaire a pu être versée à chaque habitant·e afin de couvrir les besoins les plus immédiats. Par la suite, une aide a permis de soutenir les personnes touchées face aux coûts liés à la catastrophe : loyers plus élevés, pertes de revenus, pertes matérielles non-couvertes par les assurances. Elle a également permis de venir en aide aux associations et petites entreprises locales. L’aide continuera en 2026 afin de soutenir la population et de les aider à se relever de cette catastrophe. 

 

Solidarité face aux grandes crises humanitaires 

L’année 2025 a été marquée par une succession de crises humanitaires majeures : 

 

En Asie du Sud-Est, un violent séisme survenu fin mars en Birmanie a laissé des milliers de familles sans abri du jour au lendemain. La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons dans les heures suivant la catastrophe, permettant de financer une aide d’urgence vitale, soins de santé, abris temporaires, aide financière directe et soutien psychosocial, avant d’accompagner les populations dans la reconstruction.  

 

À Gaza, après la signature d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, la Chaîne du Bonheur a organisé une Journée nationale de solidarité afin d’intensifier l’aide humanitaire en faveur de la population civile. Grâce à son engagement fondé sur la neutralité et l’impartialité, cette mobilisation a permis de fédérer largement la Suisse et de récolter 4,5 millions de francs en une seule journée, un montant qui a ensuite dépassé 6 millions de francs. Ces fonds permettent de renforcer l’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux vitaux. 

 

La crise humanitaire au Soudan s’est encore aggravée en 2025. En collaboration avec ses ONG partenaires suisses, la Chaîne du Bonheur soutient des projets vitaux au Soudan, au Tchad et au Soudan du Sud : nutrition, santé, accès à l’eau potable, aide financière directe, protection des enfants et éducation. Grâce à la solidarité de la population en Suisse, près de 350’000 personnes ont déjà pu être soutenues, dans une crise parmi les plus graves et les plus oubliées au monde. 

 

En Ukraine, où le conflit s’enlise et la situation humanitaire reste dramatique, la Chaîne du Bonheur a poursuivi son action en 2025 en engageant 22 millions de francs pour soutenir la population civile dans les régions les plus exposées aux violences, notamment à l’est du pays. 

 

Un engagement renouvelé pour l’enfance – Cœur à Cœur 

En décembre, la campagne cœur à cœur a une nouvelle fois placé l’enfance au centre de la solidarité suisse. Reconduite depuis plus de dix ans, cette mobilisation en faveur des enfants victimes de violence et de négligence en Suisse et dans le monde a battu en 2025 un record de dons, avec plus de 5 millions de francs récoltés. Les fonds collectés permettent de soutenir des projets de protection de l’enfance, d’accompagnement psychosocial, d’accès à l’éducation et de soutien aux familles, tant en Suisse qu’à l’international.

 

Le rapport annuel détaillant l’ensemble des projets financés et des collectes de fonds de la Chaîne du Bonheur sera publié en mai. 

 

80 ans de solidarité 

Alors que la Chaîne du Bonheur célèbrera ses 80 ans de solidarité en 2026, elle poursuit sa mission avec la même détermination : mobiliser la solidarité suisse pour venir en aide aux personnes frappées par des catastrophes en Suisse comme à l’international. Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, souligne : « Huit décennies après sa création, la Fondation continue d’adapter son action aux crises d’aujourd’hui, tout en restant fidèle à ses valeurs de neutralité, d’impartialité et d’humanité. » 

Informations complémentaires

Si vous avez des questions,

n’hésitez pas à nous contacter.

info@bonheur.ch

Tél. 058 458 12 12

Veuillez adresser les demandes des médias à notre porte-parole.

Corinne Bahizi

CorinneBahizi

Porte-parole

Autres communiqués de presse

Communiqués de presse

80 ans de la Chaîne du Bonheur

16.09.2026

Le 26 septembre 2026, la Chaîne du Bonheur fêtera ses 80 ans : huit décennies marquées par 275 collectes et 2,2 milliards de francs de dons.

Communiqués de presse

Népal : La Chaîne du Bonheur collecte plus de 4 millions de francs une semaine après la catastrophe

02.09.2026

Une semaine après les inondations dévastatrices qui ont frappé le Népal, plus de 4 millions de francs ont déjà été versés à la Chaîne du Bonheur. Alors que les besoins humanitaires sont considérables, elle appelle à poursuivre la mobilisation.

Communiqués de presse

Inondations dévastatrices au Népal: La Chaîne du Bonheur lance une collecte pour les populations touchées

28.08.2026

Face à l’ampleur des destructions et des besoins humanitaires provoquées par les crues dévastatrices qui ont frappé le Népal, la Chaîne du Bonheur lance aujourd’hui une collecte de dons en faveur des populations touchées.

Faire un Don