Le 8 mars, les citoyennes et citoyens suisses se prononceront sur la limitation à 200 francs par an de la redevance radio-TV pour les ménages privés ainsi que sur la suppression de l’obligation de payer la redevance pour les entreprises. Une telle décision réduirait de manière significative la marge de manœuvre financière de la SSR.
La Chaîne du Bonheur évalue cette initiative sous un angle humanitaire et sociétal. En tant que fondation indépendante ayant pour mission de permettre l’expression de la solidarité en situation de crise et de catastrophe et de la transformer en aide concrète, elle dépend de canaux nationaux efficaces d’information et de mobilisation.
Un pilier central de cette mobilisation est le partenariat de longue date, établi depuis 80 ans, avec la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Sa portée, sa crédibilité et son ancrage régional permettent d’informer et de sensibiliser simultanément la population dans toutes les régions linguistiques et d’encourager un engagement solidaire. Les appels nationaux à la solidarité, la mobilisation quadrilingue avec des centrales téléphoniques à Zurich, Genève, Coire et Lugano, ainsi que la couverture continue sur les canaux de la SSR constituent des éléments déterminants de ce modèle.
Cette collaboration a contribué de manière décisive au succès de grandes collectes nationales, notamment après le tsunami en Asie du Sud-Est (2004, 227 millions de francs), la guerre en Ukraine (2022, 140 millions de francs) ou encore après l’éboulement à Blatten (2025, 23 millions de francs).
Un affaiblissement de la SSR réduirait considérablement la portée et l’efficacité de ces appels à la solidarité. Moins d’information et de mobilisation se traduiraient, en fin de compte, par moins d’aide pour les personnes en détresse, en Suisse comme à l’étranger.
Sans une SSR forte, des actions nationales de solidarité bien établies, telles que « cœur à cœur», ne pourraient plus être réalisées. Ceci conduirait à un moindre soutien financier pour de nombreux projets d’entraide, mais aussi à la perte d’un symbole fort pour la solidarité et de la cohésion sociale.
Par ailleurs, la SSR assume une mission essentielle pour la société en fournissant une information fiable, indépendante et accessible dans tout le pays. Cette mission constitue une condition importante pour le bon fonctionnement de la démocratie directe, pour la cohésion sociale et pour la confiance dans les institutions communes – en particulier en période de crise.
Pour toutes ces raisons, la Chaîne du Bonheur recommande de voter non à l’initiative SSR lors de la votation du 8 mars.
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Intempéries de l’été 2024 : la Chaîne du Bonheur prévoit d'engager les fonds restants en faveur des communes touchées
13.07.2026Il y a deux ans, de violentes intempéries ont causé d’importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin et du Valais. La Chaîne du Bonheur a récolté 13 millions de francs de dons. La majeure partie des fonds déjà engagés a été consacrée à l’aide d’urgence, au soutien individuel et à des projets d’utilité publique. La Chaîne du Bonheur utilisera les 4,7 millions de francs restants afin de répondra aux dernières demandes de soutien de particuliers et d’aider les communes touchées à faire face aux coûts occasionnés par les intempéries.

La Chaîne du Bonheur appelle aux dons après les séismes dévastateurs au Venezuela
25.06.2026Deux puissants séismes, parmi les plus violents que le Venezuela ait connus depuis plus d’un siècle, ont frappé le pays le 24 juin. Même si l’ampleur exacte de la catastrophe reste encore incertaine, les premières évaluations laissent craindre un bilan humain très lourd, qui pourrait se chiffrer en milliers de morts. Face à cette grave catastrophe, la Chaîne du Bonheur lance une campagne nationale de solidarité en faveur de la population affectée.

Un an après Blatten : la Chaîne du Bonheur a engagé plus de trois quarts des dons en faveur des habitant·e·s
28.05.2026Un an après la catastrophe qui a détruit le village de Blatten, la solidarité exprimée dans toute la Suisse a permis d’apporter un soutien concret et rapide aux personnes touchées.


