Skip to main content
Communiqués de presse

La Chaîne du Bonheur recommande de voter non à l’initiative SSR du 8 mars

11.02.2026

La Chaîne du Bonheur recommande de voter non à l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». Ce texte concerne le financement du service public de la SSR et aurait, s’il est accepté, des conséquences directes sur la capacité de la Chaîne du Bonheur à mobiliser la solidarité à l’échelle nationale en situation de crise.

Le 8 mars, les citoyennes et citoyens suisses se prononceront sur la limitation à 200 francs par an de la redevance radio-TV pour les ménages privés ainsi que sur la suppression de l’obligation de payer la redevance pour les entreprises. Une telle décision réduirait de manière significative la marge de manœuvre financière de la SSR.

 

La Chaîne du Bonheur évalue cette initiative sous un angle humanitaire et sociétal. En tant que fondation indépendante ayant pour mission de permettre l’expression de la solidarité en situation de crise et de catastrophe et de la transformer en aide concrète, elle dépend de canaux nationaux efficaces d’information et de mobilisation.

 

Un pilier central de cette mobilisation est le partenariat de longue date, établi depuis 80 ans, avec la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Sa portée, sa crédibilité et son ancrage régional permettent d’informer et de sensibiliser simultanément la population dans toutes les régions linguistiques et d’encourager un engagement solidaire. Les appels nationaux à la solidarité, la mobilisation quadrilingue avec des centrales téléphoniques à Zurich, Genève, Coire et Lugano, ainsi que la couverture continue sur les canaux de la SSR constituent des éléments déterminants de ce modèle.

 

Cette collaboration a contribué de manière décisive au succès de grandes collectes nationales, notamment après le tsunami en Asie du Sud-Est (2004, 227 millions de francs), la guerre en Ukraine (2022, 140 millions de francs) ou encore après l’éboulement à Blatten (2025, 23 millions de francs).

 

Un affaiblissement de la SSR réduirait considérablement la portée et l’efficacité de ces appels à la solidarité. Moins d’information et de mobilisation se traduiraient, en fin de compte, par moins d’aide pour les personnes en détresse, en Suisse comme à l’étranger.

Sans une SSR forte, des actions nationales de solidarité bien établies, telles que « cœur à cœur», ne pourraient plus être réalisées. Ceci conduirait à un moindre  soutien financier pour de nombreux projets d’entraide, mais aussi à la perte d’un symbole fort pour la solidarité et de la cohésion sociale.

 

Par ailleurs, la SSR assume une mission essentielle pour la société en fournissant une information fiable, indépendante et accessible dans tout le pays. Cette mission constitue une condition importante pour le bon fonctionnement de la démocratie directe, pour la cohésion sociale et pour la confiance dans les institutions communes – en particulier en période de crise.

 

Pour toutes ces raisons, la Chaîne du Bonheur recommande de voter non à l’initiative SSR lors de la votation du 8 mars.

Communiqué de presse

Vous désirez plus d'informations

Contacter notre référent-e qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Corinne Bahizi

CorinneBahizi

Responsable Communication

Autres communiqués de presse

Communiqués de presse

Séismes en Turquie et en Syrie : trois ans après la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a engagé les 32 millions de francs collectés

06.02.2026

Le 6 février 2023, des séismes dévastateurs ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 60’000 victimes. Avec le soutien de la SSR et grâce à la solidarité de la population suisse, la Chaîne du Bonheur a collecté plus de 32 millions de francs et a ainsi pu venir en aide à des millions de personnes. Trois ans plus tard, les fonds récoltés ont presque entièrement été utilisés : au total, 45 projets humanitaires ont été financés, allant de l’aide d’urgence au soutien à long terme et à la reconstruction.

Communiqués de presse

Séismes, conflits, catastrophe en Suisse : La Chaîne du Bonheur a collecté plus de 52 millions de francs en 2025

02.02.2026

Séismes dévastateurs en Asie du Sud-Est, catastrophe à Blatten, guerre à Gaza, crise humanitaire majeure au Soudan : en 2025, la Chaîne du Bonheur a été mobilisée sur tous les fronts. Grâce à la solidarité de la population, la Chaîne du Bonheur a collecté 52,6 millions de francs de dons et soutenu 3,1 millions de personnes en Suisse et dans le monde.

Communiqués de presse

Cœur à cœur collecte cinq millions de francs pour protéger les enfants de la violence et bat son record.

18.12.2025

La 10e édition de l’opération de la RTS et de la Chaîne du Bonheur s’est achevée dans l’enthousiasme, au terme d’un tour de Suisse romande placé sous le signe de la solidarité. Les dons restent ouverts jusqu’en janvier sur bonheur.ch.

Faire un Don