
Une solidarité suisse exceptionnelle

L’aide humanitaire financée par la Chaîne du Bonheur

L’aide se répartit comme suit :
- Aide d’urgence
Aide financière directe (cash assistance), distribution de nourriture et de biens de première nécessité. - Abris et réparations
Réparation de logements endommagés afin de permettre aux familles de vivre dans des conditions dignes et sécurisées, notamment durant l’hiver. - Accès aux soins et soutien psychologique
Réhabilitation d’établissements médicaux, équipes mobiles de santé, accompagnement psychosocial pour les personnes traumatisées. - Éducation et protection
Réparation d’écoles, fourniture de matériel scolaire et d’équipements numériques pour l’enseignement à distance, soutien aux familles vulnérables. Autres interventions
Eau, hygiène et assainissement, déminage, soutien à des médias locaux afin de garantir l’accès à une information fiable.
Plusieurs évaluations indépendantes ont été menées et des visites régulières de suivi sont effectuées afin de garantir la qualité et la bonne utilisation des fonds et la pertinence de l’aide apportée.

ONG partenaires soutenues par la Chaîne du Bonheur en Ukraine
Avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, les ONG partenaires suivantes ont pu déployer des équipes et mettre en œuvre des projets dans 21 des 24 oblasts du pays :
Caritas Suisse, Croix-Rouge suisse, EPER, Fondation Hirondelle, Fondation Suisse de Déminage, Fondation Terre des hommes, Helvetas, Legal Action Worldwide (LAW), Medair, Médecins du Monde, MSF, Save the Children, Solidar Suisse.
Situation actuelle et besoins humanitaires
- 10,8 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Ukraine.
- 3 millions de personnes sont déplacées dans le pays, 1 million de personnes rapatriées dans leur région d’origine.
- Plus de 5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui le pays.
- Jusqu’à 10 millions de personnes pourraient souffrir de troubles liés au stress, aux traumatismes et à l’anxiété.
- Plus de 5 millions d’enfants ont vu leur scolarité interrompue ; des milliers d’écoles ont été endommagées ou détruites.
- Les attaques répétées contre les infrastructures énergétiques aggravent encore la situation. En plein hiver, avec des températures atteignant -17°C, des milliers de familles vivent dans des logements mal isolés, parfois avec seulement quelques heures d’électricité par jour.
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

La Chaîne du Bonheur recommande de voter non à l’initiative SSR du 8 mars
11.02.2026La Chaîne du Bonheur recommande de voter non à l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». Ce texte concerne le financement du service public de la SSR et aurait, s’il est accepté, des conséquences directes sur la capacité de la Chaîne du Bonheur à mobiliser la solidarité à l’échelle nationale en situation de crise.

Séismes en Turquie et en Syrie : trois ans après la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a engagé les 32 millions de francs collectés
06.02.2026Le 6 février 2023, des séismes dévastateurs ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 60’000 victimes. Avec le soutien de la SSR et grâce à la solidarité de la population suisse, la Chaîne du Bonheur a collecté plus de 32 millions de francs et a ainsi pu venir en aide à des millions de personnes. Trois ans plus tard, les fonds récoltés ont presque entièrement été utilisés : au total, 45 projets humanitaires ont été financés, allant de l’aide d’urgence au soutien à long terme et à la reconstruction.

Séismes, conflits, catastrophe en Suisse : La Chaîne du Bonheur a collecté plus de 52 millions de francs en 2025
02.02.2026Séismes dévastateurs en Asie du Sud-Est, catastrophe à Blatten, guerre à Gaza, crise humanitaire majeure au Soudan : en 2025, la Chaîne du Bonheur a été mobilisée sur tous les fronts. Grâce à la solidarité de la population, la Chaîne du Bonheur a collecté 52,6 millions de francs de dons et soutenu 3,1 millions de personnes en Suisse et dans le monde.
