Environ 50 millions de personnes souffrent en Afrique des effets d’El Niño. Une sécheresse suivie d’inondations met la vie de ces personnes en danger, plus particulièrement les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. La Chaîne du Bonheur a décidé de débloquer immédiatement 1 million de francs et lance un appel aux dons.
L’Afrique de l’Est et l’Afrique australe sont particulièrement touchées par les effets d’El Niño. Après une des plus graves sécheresses liées à ce phénomène climatique, certaines régions, en particulier en Ethiopie, subissent actuellement d’importantes inondations dues à l’aridité des terres. Les épidémies commencent à se propager. «Il est urgent d’intervenir maintenant. La population pastorale a perdu son bétail, les agriculteurs n’ont ni récolte, ni semences, ni eau. Les gouvernements concernés font de grands efforts mais l’aide internationale est indispensable», déclare Irene Flückiger, chargée de projets à la Chaîne du Bonheur qui s’est rendue récemment dans la région.
Les ONG suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur sont déjà actives dans les pays concernés et peuvent intervenir à plus grande échelle dans plusieurs pays touchés par le phénomène. Jusqu’à ce jour, la Chaîne du Bonheur a déjà soutenu en Ethiopie, avec des fonds existants, des projets de Vétérinaires sans Frontières et Helvetas. Les interventions se concentrent sur l’approvisionnement en eau, en semences et en nourriture pour le bétail, interventions primordiales pour aider à la survie de la population. Les activités qui visent à renforcer la résilience de ces populations aux catastrophes seront encouragées.
La Chaîne du Bonheur libère 1 million de francs pour venir immédiatement en aide aux populations affectées. Elle lance en parallèle, à partir d’aujourd’hui, une collecte de fonds pour financer des interventions plus nombreuses et substantielles ces prochains mois. La collecte sera poursuivie pendant l’été. «Nous sommes conscients que le drame qui se joue en Afrique n’est actuellement pas médiatisé, mais il est de notre devoir d’attirer également l’attention sur des crises oubliées, d’autant plus qu’il y a urgence», déclare Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.
Les dons peuvent être effectués en tout temps directement en ligne, par le biais de l’application de la Chaîne du Bonheur «Swiss Solidarity» ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Afrique»).
Autres communiqués de presse

Un an après les intempéries en Suisse : la Chaîne du Bonheur dresse un bilan positif de l’élan de solidarité
25.06.2025Il y a un an, de violentes intempéries ont frappé plusieurs régions de Suisse, touchant particulièrement les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais et de Berne. Grâce à un élan de solidarité remarquable, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 13 millions de francs de dons pour venir en aide aux personnes et collectivités sinistrées.

Éboulement à Blatten : la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse »
29.05.2025Suite à l’éboulement massif survenu le 28 mai 2025 à Blatten, dans le canton du Valais, provoqué par l’effondrement partiel du glacier du Birch, la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse » pour venir en aide aux personnes touchées.

Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur : 6,4 millions de francs de dons pour les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
09.04.2025En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur a collecté 6,4 millions de francs de dons, aujourd’hui à l’occasion de la journée nationale de solidarité en faveur des victimes du violent séisme survenu en Asie du Sud-Est.