06.02.2023

La Chaîne du Bonheur appelle aux dons pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie

Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie tuant plus de 7'000 personnes et causant de très importants dégâts dans ces deux pays. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie quelques heures après le premier tremblement de terre. Face à l’ampleur de cette catastrophe, la Chaîne du Bonheur ouvre un compte et appelle aux dons.

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie ce 6 février est le plus important que la Turquie ait connu depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17’000 personnes, dont un millier à Istanbul. Au vu du nombre d’immeubles qui se sont effondrés, un nombre bien supérieur de victimes est à craindre. Le bilan humain et matériel est encore provisoire et évolue d’heure en heure.

Appel à l’aide internationale

Un très grand nombre de personnes sont encore piégées sous les décombres à l’heure actuelle. La neige, qui tombe en abondance, et la baisse des températures attendue en soirée et demain, va rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secouristes.

La Turquie, par la voix de son ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu, a appelé à l’aide internationale et de nombreux pays, dont la Suisse, ont réagi avec l’annonce d’envoi rapide de secours. La Syrie est également en état d’alerte pour assister au plus vite les survivants dans les décombres.

Priorités humanitaires

La Chaîne du Bonheur est en contact avec ses organisations partenaires présentes à proximité des régions sinistrées en Syrie, qui œuvrent déjà depuis des années pour soutenir la population touchée par la guerre. Quant à la Turquie, c’est essentiellement le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se déploie actuellement.

« L’urgence immédiate est d’évaluer la capacité d’intervention de nos ONG partenaires, et de définir les besoins matériels et financiers sur place. Actuellement, tous les efforts sont concentrés sur la recherche des personnes ensevelies ou disparues, ainsi qu’à la fourniture de nourriture, d’eau et d’abri pour les survivants qui se retrouvent complètement démunis. Nous en appelons à la solidarité en Suisse pour nous aider à faire face à l’urgence et à l’ampleur de cette catastrophe »
Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.