Intempéries Suisse 2005 / Bilan intermédiaire : Plus de 500 demandes traitées

 

Bilan positif de la Commission de Projets Suisse de la Chaîne du Bonheur suite aux intempéries d’août 2005 dans notre pays : sur plus de 950 demandes soumises par des privés, des corporations et des PME, 543 ont déjà été traitées. Au total, environ 10, 3 millions de francs ont été payés sous forme d’avance ou d’aide directe. Ces chiffres ont été communiqués par la Croix-Rouge suisse et Caritas, les organisations chargées par la Chaîne du Bonheur de régler toutes ces demandes directement avec les bénéficiaires ou par l’intermédiaire des commissions cantonales mises sur pied à cet effet.

 

Dans certains cas, il manque toutefois des justificatifs ou des compléments d’information pour prendre une décision définitive. En effet, la Chaîne du Bonheur intervient subsidiairement, en complément des versements des assurances, du Fonds de secours de la Confédération ou d’autres subventions, et dans les cas particulièrement difficiles.

 

Selon les dernières estimations concernant les intempéries de l’an dernier, les dégâts non couverts par les assurances et les subventions s’élèvent à quelque 90 millions de francs. La Chaîne du Bonheur a collecté 49 millions pour cette catastrophe. On peut d’ores et déjà approximativement prévoir la répartition de cette somme: 9 millions iront aux privés, aux corporations et aux PME pour les dommages non couverts, 35 millions viendront en aide aux communes économiquement faibles, tandis que le solde de 5 millions sera gardé en réserve pour des cas particuliers ou des compléments.

 

Une délégation de la Chaîne du Bonheur et des organisations d’entraide se rendra dans les communes les plus touchées de l’Oberland bernois et de Suisse centrale au courant du mois d’août, afin d’avoir une vision plus concrète des prestations apportées sur le terrain aux victimes de ces intempéries.