14.06.2016

El Niño en Afrique : La Chaîne du Bonheur appelle aux dons

Environ 50 millions de personnes souffrent en Afrique des effets d’El Niño. Une sécheresse suivie d’inondations met la vie de ces personnes en danger, plus particulièrement les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. La Chaîne du Bonheur a décidé de débloquer immédiatement 1 million de francs et lance un appel aux dons.

 

L’Afrique de l’Est et l’Afrique australe sont particulièrement touchées par les effets d’El Niño. Après une des plus graves sécheresses liées à ce phénomène climatique, certaines régions, en particulier en Ethiopie, subissent actuellement d’importantes inondations dues à l’aridité des terres. Les épidémies commencent à se propager. «Il est urgent d’intervenir maintenant. La population pastorale a perdu son bétail, les agriculteurs n’ont ni récolte, ni semences, ni eau. Les gouvernements concernés font de grands efforts mais l’aide internationale est indispensable», déclare Irene Flückiger, chargée de projets à la Chaîne du Bonheur qui s’est rendue récemment dans la région.

 

ONG suisses actives dans la région

Les ONG suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur sont déjà actives dans les pays concernés et peuvent intervenir à plus grande échelle dans plusieurs pays touchés par le phénomène. Jusqu’à ce jour, la Chaîne du Bonheur a déjà soutenu en Ethiopie, avec des fonds existants, des projets de Vétérinaires sans Frontières et Helvetas. Les interventions se concentrent sur l’approvisionnement en eau, en semences et en nourriture pour le bétail, interventions primordiales pour aider à la survie de la population. Les activités qui visent à renforcer la résilience de ces populations aux catastrophes seront encouragées.

 

1 million de francs mis à disposition immédiatement

La Chaîne du Bonheur libère 1 million de francs pour venir immédiatement en aide aux populations affectées. Elle lance en parallèle, à partir d’aujourd’hui, une collecte de fonds pour financer des interventions plus nombreuses et substantielles ces prochains mois. La collecte sera poursuivie pendant l’été. «Nous sommes conscients que le drame qui se joue en Afrique n’est actuellement pas médiatisé, mais il est de notre devoir d’attirer également l’attention sur des crises oubliées, d’autant plus qu’il y a urgence», déclare Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.

 

Faire un don

Les dons peuvent être effectués en tout temps directement en ligne, par le biais de l’application de la Chaîne du Bonheur «Swiss Solidarity» ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Afrique»).