Skip to main content
Archives

El Niño en Afrique : la Chaîne du Bonheur appelle aux dons

30.08.2016

Le phénomène climatique El Niño a engendré la pire sécheresse dans la corne de l’Afrique

Le phénomène climatique El Niño a engendré la pire sécheresse dans la corne de l’Afrique et en Afrique australe depuis ces 30 dernières années. 50 millions de personnes dépendent aujourd’hui entièrement de l’aide internationale pour survivre. La Chaîne du Bonheur appelle aux dons pour financer des activités qui permettent aux victimes de subvenir à leurs besoins sur la durée.

La Chaîne du Bonheur a déjà financé quatre projets d’urgence pour aider à prévenir une grave crise alimentaire suite à El Niño qui a privé de pluies la corne de l’Afrique ainsi que l’Afrique australe depuis 2015. Si les conditions climatiques s’améliorent actuellement, les besoins restent considérables. 50 millions de personnes, bergers et agriculteurs, ont en effet perdu leurs seuls moyens de subsistance.

« Au delà de la distribution de nourriture pour aider les populations à survivre, nous voulons leur permettre de se remettre de la crise et devenir plus résilientes aux aléas climatiques, par exemple en assurant un meilleur accès à l’eau », explique Ernst Lüber, responsable des projets à la Chaîne du Bonheur, de retour d’Ethiopie, un des pays les plus touchés par le phénomène.

Après avoir libéré un million de francs pour venir immédiatement en aide aux populations affectées, l’organisation manque de fonds pour financer les ONG dans la région. La Chaîne du Bonheur relance donc sa campagne pour financer des activités qui vont également au delà de l’aide à la survie : la distribution de semences, des programmes de formation à l’agriculture, la construction de puits et de pompes à filtres pour les points d’eau ainsi que la diversification des moyens de revenu sont des exemples de mesures visant à autonomiser les populations qui ont tout perdu.

Les dons peuvent être effectués en tout temps directement en ligne sur le site www.bonheur.ch, par le biais de l’application de la Chaîne du Bonheur «Swiss Solidarity» ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Afrique»).

Autres communiqués de presse

Une voiture en ruines après de fortes intempéries dans le Val Maggia – aide d'urgence nécessaire.
Communiqués de presse

Un an après les intempéries en Suisse : la Chaîne du Bonheur dresse un bilan positif de l’élan de solidarité

25.06.2025

Il y a un an, de violentes intempéries ont frappé plusieurs régions de Suisse, touchant particulièrement les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais et de Berne. Grâce à un élan de solidarité remarquable, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 13 millions de francs de dons pour venir en aide aux personnes et collectivités sinistrées.

Communiqués de presse

Éboulement à Blatten : la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse »

29.05.2025

Suite à l’éboulement massif survenu le 28 mai 2025 à Blatten, dans le canton du Valais, provoqué par l’effondrement partiel du glacier du Birch, la Chaîne du Bonheur active son fonds « catastrophes en Suisse » pour venir en aide aux personnes touchées.

Des bénévoles reçoivent des dons lors de la journée nationale de collecte pour les victimes du tremblement de terre en Asie du Sud-Est et peuvent ainsi donner de l'espoir et permettre une aide.
Communiqués de presse

Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur : 6,4 millions de francs de dons pour les victimes du séisme en Asie du Sud-Est

09.04.2025

En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur a collecté 6,4 millions de francs de dons, aujourd’hui à l’occasion de la journée nationale de solidarité en faveur des victimes du violent séisme survenu en Asie du Sud-Est.

Faire un Don